en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Méditer 15 jours avec sœur Emmanuelle par Marlène Tuininga aux éditions Nouvelle Cité

le  06/09/2018  



Nous l’avions découverte notamment à travers ses livres et aussi un certain nombre de supports médiatiques (sous forme de documentaires tels que Sœur Emmanuelle, le cœur et l’esprit, diffusé en 2007, Sœur Emmanuelle, yalla ! en 2008, Sur les pas de sœur Emmanuelle, et Il suffit d’aimer diffusé dans l’émission Le jour du Seigneur).
10 ans après sa mort, un nouveau livre de 120 pages rend hommage à soeur Emmanuelle, son combat au profit des enfants vulnérables et l'héritage qu'elle a laissé aux jeunes générations.


Le 20 octobre 2008, soeur Emmanuelle nous quittait à la veille de ses 100 ans. Icône de la générosité et personnalité préférée des Français, soeur Emmanuelle n'a eu de cesse de se battre pour les plus fragiles, les enfants des bidonvilles, pour qui elle sillonnait le monde en quête de financement et d'appuis. Inconnue jusqu'à l'âge de 66 ans, c'est dans sa maturité qu'elle affronte avec une audace étonnante les médias et les interlocuteurs les plus prestigieux.

Afin de commémorer les 10 ans de la mort de celle que l'on surnommait « la petite soeur des chiffonniers », des hommages lui seront rendus en cette rentrée (voir encadré ci-dessous), à l'image de la publication d'un nouveau livre signé par Marlène Tuininga, journaliste engagée et écrivain : « Méditer 15 jours avec Soeur Emmanuelle ». Cet ouvrage revient sur le parcours de cette figure atypique du milieu catholique, sur sa rencontre avec l'auteur, ainsi que sur son influence sur les jeunes qui continuent de voir en elle un modèle de charité, d'ouverture aux autres et d'engagement social.

Un combat, malheureusement toujours aussi actuel et nécessaire, qui continue grâce l'association Asmae, ONG de solidarité internationale laïque et apolitique créée par soeur Emmanuelle en 1980. Dans le respect des valeurs humanistes héritées de sa fondatrice, l'association poursuit et développe une mission de protection et d'éducation auprès des enfants les plus vulnérables à travers le monde, victimes de pauvreté, de guerres et de conflits, de maltraitance et de handicaps.

-En octobre : temps forts de la commémoration des 10 ans de la mort de soeur Emmanuelle.
*Un HOMMAGE GRAND PUBLIC rendu par des PERSONNALITES,
Les TEMOIGNAGES d'anciens bénéficiaires dont la vie a changé suite à leur rencontre avec soeur Emmanuelle et grâce à l'action d'Asmae,

*Des ESPACES PUBLICS à Paris et en région (Montpellier, Rennes et Callian, ville où repose sœur Emmanuelle) seront baptisés du nom de soeur Emmanuelle et officiellement inaugurés,

*Un MANIFESTE que le grand public sera invité à signer et à relayer sur les réseaux sociaux pour exprimer son attachement au combat de soeur Emmanuelle,

- Des hommages artistiques seront donnés :
Une représentation exceptionnelle de la pièce « Soeur Emmanuelle, confessions d'une religieuse » mise en scène par Michaël Lonsdale, au Théâtre du Petit Saint-Martin (Paris, 10e)
Un portrait éphémère et à grande échelle de Soeur Emmanuelle en Beach Art sur une plage de Royan par l'artiste JBen.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique