en 
 
 
cinema

 
 

- livre : On a frôlé la guerre atomique de Luc Mary aux éditions de l’Archipel

le  22/08/2018  



Loin de l’esprit comique d’un film du style Docteur Folamour, voici les 7 journées où le monde fut au bord de l’apocalypse.

Le 6 août 1945, une bombe de quatre tonnes vitrifie la ville d’Hiroshima. Trois jours plus tard, une nouvelle bombe pulvérise Nagasaki. Morts et irradiés se compteront par dizaines de milliers. Ce massacre précipite la reddition du Japon et montre à l’URSS la puissance destructive des États-Unis. Dissuader plutôt que détruire : telle sera désormais la règle.
Alerte nucléaire en pleine guerre de Corée le 11 avril 1951, expédition franco-britannique à Suez le 4 novembre 1956, tension extrême entre Américains et Soviétiques avec la crise des missiles à Cuba le 27 octobre 1962, tension atomique entre l’URSS et la Chine le 15 août 1969, guerre du Kippour en 1973, frappe nucléaire évitée de justesse le 25 septembre 1983…
Depuis 1945, à sept reprises, le monde a frôlé l’apocalypse. Ce livre de 240 pages raconte ces moments périlleux voire ces instants dramatiques de ces 70 dernières années, où le monde, telle une partie de poker à l’échelle planétaire, fut au bord du brasier nucléaire. Et où le pire ne fut parfois évité qu’à l’ultime minute, jusqu’au récent bras de fer entre Trump et Kim Jong-un. En effet, en ce premier quart du XXIe siècle, le leader nord-coréen Kim Jong-un a ravivé des souvenirs que l'on croyait à jamais disparus depuis l'effondrement de l'Union soviétique en 1991 et la fin de la guerre froide. Il a réveillé l'une des peurs ataviques de l'humanité : celle d'une conflagration nucléaire. Même localisée en Orient, un conflit atomique pourrait avoir des répercussions incalculables.

-L’auteur : Né en 1959, Luc Mary, professeur d'histoire et historien, a publié 35 livres à ce jour et plus d'une centaine d'articles. Aux éditions de l'Archipel ont paru Les Maîtres du Kremlin (album, av. Philippe Valode, 2004), Vauban, le maître des forteresses (2007), Les Derniers Jours des Romanov (2008 ; Archipoche, 2017), Raspoutine, prophète ou imposteur ? (2014) et Lénine, le tyran rouge (2017). Ses essais ont par ailleurs été salués par la presse : "Un éclairage neuf et original, mais aussi méticuleux" (Actualité de l'histoire), "Des analyses offrant une lecture aisée" (Le Point).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique