en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La dernière vie de Romy Schneider de Bernard Pascuito aux éditions du Rocher

le  23/09/2018  



Alors que l'actrice Romy Schneider prématurément disparue en 1982 aurait fêté son 80ème anniversaire cette année (le 23 septembre prochain), Bernard Pascuito publie une biographie de référence de l'inoubliable interprète du Vieux fusil, des Choses de la vie, de L’important c’est d’aimer ou de César et Rosalie…

« Quand commence-t-on à mourir ? À partir du moment où on n'a plus peur de la mort ».

Le 5 mai 1981 en fin d’après-midi, David, le fils de Romy, meurt accidentellement à Saint-Germain en Laye, chez les parents de son père. Commence alors pour l'actrice 10 mois de souffrance et d’agonie qui se terminera par sa mort tragique le 29 mai 1982.
Évoquer cette année faite de tournages et d'errances, est l'occasion, pour Bernard Pascuito, de retracer toute la vie de Romy Schneider ; son parcours familial, sa vocation d'actrice, son rôle dans Sissi qui la marquera à jamais, ses relations avec Alain Delon ou Claude Sautet.
Grâce à des anecdotes et des témoignages inédits de ses anciens médecins ainsi qu'a des révélations exclusives, Bernard Pascuito dresse la biographie de référence tout en finesse, élégance et sensibilité quelque peu traumatique d’une Romy Schneider entre moments de tendresse et d’explosions, grâce notamment à la « participation » de Jacques Rouffio, réalisateur de La passante du Sans-Souci dans laquelle l’actrice joua son dernier rôle, qui décéda en 2016.

-L’auteur : Bernard Pascuito est un journaliste, écrivain et éditeur français. Il a écrit notamment Serge Gainsbourg (Sand, 1991), Coluche (Sand, 1993), Annie Girardot, "Une vie dérangée" (Flammarion, 2011).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique