en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Pas un jour sans soleil de François Ravard (préface de Rabaté) aux éditions Glénat

le  04/07/2018  



Un héritier digne de Sempé croque la Bretagne...

La Bretagne a souvent servi de décors pour le cinéma : souvenez-vous des films tels que récemment Les seigneurs, Le skylab, Bowling, Nos plus belles vacances, Les châteaux de sable, Chouquette, ou bien encore Sea, no sex and sun..Mais pas que ! En effet, de Renoir à William Turner, en passant par Corot, Gauguin, Henri Rivière ou Matisse, la Bretagne a aussi de tous temps inspiré les peintres et les illustrateurs.

François Ravard, auteur de bande dessinée résidant à Dinard, est de ceux-là. Et lorsqu’il quitte sa table à dessin, il aime croquer d’un coup de crayon brillant sa Bretagne natale, ses couleurs, sa mer, ses plages et ses habitants dans de très belles illustrations à l’aquarelle à peine teintée, évoquant la ligne sensible, la poésie graphique ainsi que la pointe d’humour pudique et douce, parfois métaphorique et décalée, de Sempé.
Le présent recueil, qui rend hommage à sa région, réunit à travers 110 pages une soixantaine de ces dessins, présentés en chapitres correspondant aux quatre saisons autour de petites balades sous forme de scènes familières aux nuances subtiles. Printemps, été, automne, hiver... l’auteur nous livre ainsi une galerie d’instants « frais », tendres, séduisants et légers où, quelle que soit la météo, la Bretagne, elle, reste toujours belle en tous temps.

-L’auteur : François Ravard est né en 1981 en Normandie et réside à Dinard. Il effectue à Rennes un cycle scolaire finalisé par un Bac Scientifique. Il rentre ensuite en école d'infographie en 2001. Quatre années passent et pour son projet de fin d'études, il réalise une petite bande dessinée. C'est par ce biais qu'il rencontre Loïc Dauvillier en 2004, avec qui il réalise son premier album, Le Portrait (deux tomes parus). En 2010 paraît Hamlet 1977, scénario d'Harry R. Vaughn, pour la collection Kstr (Casterman). En pleine ascension, il collabore ensuite avec Aurélien Ducoudray, chez Futuropolis, sur La Faute aux Chinois, (2011, mention spéciale du jury polar à Angoulême 2012), Clichés de Bosnie (prix RTL juin 2013) et Mort aux vaches (2016). Chez Glénat, il dessine Les Mystères de la Ve République, lancée en 2013 avec Philippe Richelle. Il travaille actuellement sur un nouveau roman graphique sur un scénario de Pascal Rabaté, prévu chez Futuropolis.

*L’exposition des derniers dessins de François Ravard, ainsi que quelques planches de Mort aux vaches !, est visible jusqu’au 28 juillet à la Galerie Glénat, près du Carreau du temple, au 22 rue de Picardie 75003 Paris.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique