en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Parcours de Laurent Manuel aux éditions Vérone

le  29/05/2018  



Quand on pense à un handicap physique, on se remémore assez souvent des films tels que Intouchables, De rouille et d’os, De toutes nos forces, ou bien encore Hasta la vista. Ce livre de plus de 400 pages nous raconte le « parcours » autobiographique du regretté Laurent Manuel.

Treize ans après son accident de moto, Laurent MANUEL a décidé de narrer son incroyable récit de tétraplégique au sein d'une société pensée pour les personnes valides.

Au-delà de la description de la condition d'un homme emmuré dans un corps inerte, il s'attache à mettre en lumière les manquements du système de soins français qui ont jalonné son parcours. Soucieux de ne jeter l'opprobre sur quiconque, vous ne trouverez dans cet ouvrage aucun nom de chef de service, de médecin ou de toutes autres personnes ayant participé à sa prise en charge. Cet anonymat, au lieu de brider le récit, va permettre d'évoquer sans détour les manquements et les erreurs auxquels Laurent a été confronté sans nuire aux professionnels de santé qui ont œuvré pour le maintenir en vie toutes ces années durant.

Au fil des pages, vous découvrirez les difficultés à retrouver une vie qui fait sens, l'incroyable champ des possibles offert à ceux qui ne baissent pas les bras, ainsi que les surprenantes expériences intellectuelles consécutives à la privation d'émotions « corporelles ».

Le livre est édité à titre posthume. Découvrez un récit poignant sur une existence atypique, hors du commun !

*Extrait :
« Au moment où j'ouvre les yeux, une silhouette fantomatique se tient dans un recoin de la chambre aux contours incertains. Incapable de m'ancrer dans une quelconque réalité, je perçois cette présence comme la résurgence d'un rêve inachevé. Je voudrais parler mais mes mâchoires restent closes. Je voudrais tendre la main mais mon corps refuse d'obéir à mes sollicitations. J'ai le sentiment d'être en apesanteur, flottant immobile quelques centimètres au-dessus de mon lit. Tentant d'être attentif aux propos de l'énigmatique ombre qui se penche vers mon visage, je n'entends qu'un murmure vierge de tout sens. Coincé dans sa gangue chimique, mon esprit peine à analyser et hiérarchiser les sensations ressenties. Suis-je dans l'antichambre de la mort ? Est-ce un cauchemar qui insidieusement me fait croire à l'éveil ? Je suis irrémédiablement perdu au milieu de mes synapses éteintes. Les murs semblent subitement s'assombrir et avant que mon cerveau élabore une pensée cohérente, je m'enfonce à nouveau dans l'inconscience ».

-L’auteur : Le 26 novembre 1964 : naissance de Laurent Manuel à St Denis (93). Le 23 juin 2003 : Accident de moto. 2010 : Parution de Rebondir, éditions Persée. Le 21 février 2018 : Décès de Laurent Manuel (53 ans). Mai 2018 : Parution de Parcours, éditions Vérone.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique