en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Quand tout se noue et se dénoue de Yvette-Nvart Vartanian (préface de Serge Venturini) aux éditions l’Harmattan

le  20/06/2018  





« Quelques jours après, le paquebot jeta son ancre dans l'un des ports de la mer Noire, largua de son intérieur tout ce qu'il contenait - hommes, femmes, jeunes gens, adultes, vieilles et vieillards, enfants, coffres, valises, grosses caisses - tout ce qu'il avait pris sur le grand port, le Vieux-Port de Marseille...»
Il s'agit d'une autotraduction en 210 pages de Noeuds ouverts, un témoignage, à la fois triste et joyeux, tendre et rude, d'une femme qui porte en elle deux cultures et deux pays : la France et l'Arménie.

-L’auteure : Yvette-Nvart Vartanian, née en 1940 à Marseille, rentre en 1948 en Arménie, alors soviétique, avec sa famille. Après avoir franchi de nombreux et rudes "paliers" de l'histoire du pays, de l'élève à l'étudiante puis au professeur d'université, elle devient, entre 1994 et 1998, responsable de la chaire des langues romano-germaniques à l'université d'Erevan. Philologue et maître de conférences, passionnée de traduction et de littérature, elle a beaucoup traduit en arménien des écrivains français, ainsi que des écrivains arméniens en français.
En 2007, elle reçoit le prix littéraire Kantegh, décerné par l'Union des écrivains arméniens. Elle vit actuellement à Erevan et travaille à l'Institut pédagogique d'Abovian.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique