en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Une longue, longue attente de Nelly Schenker aux éditions Quart Monde

le  07/06/2018  



En lisant ce livre, vous aurez l’impression de revoir le film Bébé Tigre sorti en 2014, ou bien encore celui d’animation Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur, sorti lui en 2017, sur l’enfance exploitée.

Une longue, longue attente, c’est l’histoire de Nelly Schenker, militante ATD Quart Monde. Une histoire qui semble invraisemblable dans la Suisse de la seconde moitié du XXème siècle, dans le pays de Pestalozzi, grand pionnier d'une école pour tous. Née à Fribourg dans une famille d’une grande pauvreté, enfant illégitime et pas scolarisée, elle vit reléguée dans une cave. À sept ans, bien que sa mère soit toujours en vie, elle est placée dans un orphelinat. Alors qu’on lui avait promis qu’elle irait à l’école, elle sera condamnée à travailler avant d’être transférée de foyers en établissements psychiatriques.

Des années plus tard, la rencontre avec des volontaires d’ATD Quart Monde lui permettra de s’engager aux côtés de personnes qui, comme elle, ont l’expérience de la précarité. Elle découvrira la peinture et l’écriture. Elle se battra pour la liberté de tous avec la conviction qu’il est possible de refuser la fatalité de la misère.

À travers le témoignage de Nelly Schenker, autour de 290 pages, se dessine l’un des plus grands scandales de l’histoire Suisse qui, jusqu’en 1981, a mené une politique sociale répressive : placement des enfants en foyers ou dans des fermes pour servir de main d’œuvre bon marché, adoptions de force, internement dans des institutions ou des centres pénitenciers… Il faudra attendre 2013 pour que le Conseil fédéral présente officiellement des excuses aux victimes. Nelly Schenker est l’une de ces 100 000 enfants placés : des orphelins, des enfants abandonnés, mais aussi de nombreux enfants arrachés à leur famille jugée inapte car trop pauvre, trop en marge de la société ou ne répondant pas aux normes conservatrices de l’époque : couples divorcés, mères célibataires, parents mineurs... Des enfants régulièrement exploités et maltraités sans que les autorités de placement ne jugent nécessaire d’intervenir.

Au-delà du récit autobiographique, Nelly Schenker offre une leçon de combativité : là où plus d’un se serait effondré, elle n’envisage pas de baisser les bras, passant du statut de coupable dans lequel on l’enfermait à celui de victime, puis de résistante. Désormais, elle témoigne régulièrement, participe à des colloques, rencontre des chercheurs et contribue ainsi à la construction d’une histoire collective du refus de la misère.

*« Avec son combat mené jour et nuit pour que toute personne puisse devenir libre, avec sa voix d’artiste et sa dimension spirituelle, Nelly Schenker nous met face au défi de devenir responsables ensemble d’un terrain fertile, d’un projet de société riche de tout son monde. » - Eugen Brand



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique