en 
 
 
cinema

 
 

- expo : La 6ème saison photographique de l’Abbaye royale de l’Epau dans la Sarthe (jusqu’au 4 nombre)

le  19/05/2018  





Venez découvrir, sur le thème de la citoyenneté et du vivre ensemble, des œuvres de 14 photographes jusqu’au 4 novembre

-Un parcours photographique en plein air du 19 mai au 4 novembre :
*Leila Alaoui – No pasara - 24 photos pour exprimer la volonté de jeunes marocains cherchant un avenir meilleur de l'autre coté de la Méditerranée
*Corentin Folhen – Haiti – un regard fascinant pour raconter cette ile loin des clichés après le séisme de 2010.
*Tim Franco – Metamorpolis – la métamorphose de Chongqing, une des plus importantes métropoles chinoises où comment un choc de civilisation est mis en lumière par la photographie
*Daesung Lee – Futuristic Archeology – desertification in Mongolia – un regard sans concession sur la désertification à l'œuvre en Mongolie
*Guy Le Querrec - Musiciens de jazz – des expressions intenses sublimées par le noir et blanc
*Thomas Pesquet – Vues de la Terre – les plus belles photos de notre planète vue d'en haut

-Au cœur de l'Abbaye du 24 juin au 16 septembre
 : Gros plan danse !
*Frederick Lermeryd (abbatiale) « The slum Ballet » :
Le plus grand bidonville d'Afrique de l'Est sublimé par les photos de son école de ballet. A Kibera, des élèves ont la chance d'apprendre la danse classique tout en s'amusant dans un cadre loin des conventions habituelles : un choc esthétique et contrasté sublimé par les photos de ce photojournaliste suédois. Vêtus de collants et jupes de couleurs vives dans des atmosphères sombres et dénuées d'ornements, les sujets du photographe se distinguent magnifiquement. La série trouve son inspiration dans l'expression du plaisir visible de ces danseurs en herbe en s'éloignant des standards inspirés de la rigueur habituelle du ballet.

*Gérard Uféras – Bolchoï – série incroyable de force et de sobriété sur le mythique théatre russe à l'occasion de sa ré-ouverture en 2001 (salles de commissions) : « La diagonale des rêves Paris, Moscou, Milan» :
Décors de rêves et performance des corps pour une plongée dans un univers de grâce et de mouvement : une invitation intimiste à partager la magie des coulisses des plus grands opéras de ballet en portant un regard tendre et complice sur ce monde exigeant.

*Clément Szczuczynski (salle capitulaire) - « Ce qui nous passe par le corps » :
En répondant à cette commande photographique du Département, Clément Szczuczynski a su saisir le processus de création chorégraphique associant compagnies professionnels et amateurs en mettant en lumière les pratiques et projets du quotidien qui créent des passerelles entre ces deux mondes : des corps issus d'horizons très différents tous réunis autour d'une même envie et d'un même engagement, la pratique de la danse, le challenge de la création individuelle et collective et le passage sur scène.

-Hors les murs ; 
Depuis deux années, les expositions photographiques de l'Abbaye Royale de l'Epau s'échappent vers la ville et s'installent sur les grilles de l'Hôtel du Département, au cœur de la cité mancelle : du 7 avril au 31 mai Nikolaj Lund et sa série « everybody loves classical music III » ; puis du 4 juin au 9 juillet « les 24H s'affichent » ; du 9 juillet au 17 septembre c'est la Sarthe vue du ciel au travers l'œil de P. Chérel. 
En cœur de ville la gare SNCF participe à cette saison avec les regards croisés de trois photographes Dominique Breugnot, Denis Lambert, Hervé Petitbon autour des 24h du Mans.
En outre le Prieuré de Voisin offre aux regards du 23 mai au 16 septembre « Le cortège féerique » de Michel Beucher et du 9 juillet au 4 novembre des photographies aériennes de la Sarthe vue du ciel.




 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique