en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Deux sur deux de Andrea De Carlo aux éditions HC

le  07/06/2018  





Alors que l'on fête les 50 ans de mai 68 en France, quel témoignage bouleversant que celui-ci. Un roman qui a bientôt trente ans et qui continue d'être un succès de librairie en Italie.
Car en 1968, les Italiens vivent eux-aussi un période de révolution sociale incomparable. Les problèmes, les questions, les besoins de cette génération sont les mêmes. Et c'est certainement plus édifiant encore de découvrir ces événements par le prisme d'une autre culture, d'un autre pays. À travers ses deux magnifiques personnages, Andrea De Carlo a réussi à toucher à l'universel.

-Le livre :
Camarades de classe, Mario et Guido sont deux adolescents révoltés lorsqu'ils se rencontrent au collège. Guido est un personnage plein d’aisance, à la fois charismatique et solaire, qui attire autant les filles que les regards, Mario, le narrateur, est indécis et ne sait pas encore qui il est, mais il grandit dans l'ombre de son ami. Leur relation amicale se nourrit de leurs différences et de leur envie commune de changer de monde, de ville, de vie. Les événements de 1968 n'épargnent pas l'Italie où les mouvements étudiants sont l'occasion pour chacun de de se réinventer, de tracer son chemin. Deux sur deux est l'histoire de ces deux chemins, de ces deux vies qui n'ont jamais été très éloignées, qui se sont toujours croisées, mais qui sont pourtant si différentes. Jusqu'à la fin.

*Ce roman de 410 pages fait partie des rares titres que l'on classe aujourd'hui dans les classiques contemporains. Vendu à plus d'un million d'exemplaires uniquement en Italie, traduit en plus de vingt langues, étudié au collège, il n'avait encore jamais été publié en France.

-L'auteur : Né en Italie en 1962, Andrea De Carlo est l'un des écrivains les plus appréciés et respectés en Italie. Auteur d'une vingtaine de romans vendus à des millions d'exemplaires, il a été traduit en 26 langues. Deux sur deux, Due di due est son plus grand best-seller.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique