en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Enfers et fantômes d’Asie – ouvrage collectif sous la direction de Julien Rousseau aux éditions Flammarion/Catalogue d’exposition

le  11/04/2018  



Catalogue d’exposition en coédition avec la Musée du Quai Branly – Jacques Chirac (du 10 avril au 15 juillet).

La culture asiatique entière – mais surtout chinoise, thaïlandaise, japonaise et coréenne - baigne dans la fascination et la peur du surnaturel, voire de l’épouvante et même de l’horreur.
Ces croyances d’autrefois qui perdurent jusqu’à aujourd’hui trouvent leur origine dans le bouddhisme (notamment à travers l’art religieux comme la peinture) comme dans des légendes très anciennes. Véhiculés par l’art populaire et profane dans toutes ses formes, propagés massivement dans toute la société, les mythes en ont été transformés puis à leur tour popularisés grâce notamment à des récits souvent adaptés au théâtre, en bandes dessinées ainsi qu’au cinéma.
Parmi ces passeurs asiatiques de mythes contemporains, répertoriés ici par les plus grands spécialistes, le catalogue de 280 pages consacre également une large et singulière place aux réalisateurs de films d’horreur...
Enfer et fantômes d’Asie, grâce à une anthologie iconographique passionnante, riche de plus de 190 images d’estampes classiques et d’œuvres phares (des premiers siècles à la «pop culture» et le manga), et à travers une collection d’objets d’art (entre autres des masques), propose au lecteur français de découvrir ces esprits errants de la forêt (ou spectres de la jungle) qui se manifestent pour réparer une injustice, accomplir un destin interrompu ou, tout simplement, raconter leur histoire, ainsi que des femmes-chats vengeresses, des supplices et des revenants des enfers affamés (les fameux « walking dead »), des vampires sauteurs ou des yokaïs (créatures fantastiques du folklore japonais), sans oublier des figures infernales, démoniaques ou fantomatiques dans le folklore et la mythologie asiatiques.
L’ouvrage explore toutes les formes d’art, supports de l’histoire et de la géographie de ces créatures fantastiques inquiétantes, et montre qu'au-delà de l'horreur, les arts ont permis aux vivants de construire une relation avec les défunts.

-Les auteurs :
*Julien Rousseau est responsable de l'unité patrimoniale Asie au musée du quai Branly.
*Stéphane du Mesnildot, co-commissaire de l’exposition, est journaliste aux Cahiers du Cinéma, auteur et spécialiste du cinéma asiatique.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique