en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Delacroix – peindre contre l’oubli de Stéphane Guégan aux éditions Flammarion/Monographie

le  14/03/2018  



*Exposition « Delacroix (1798-1863) » du 29/03 au 23/07 2018 au Musée du Louvre.

*Exposition « Une lutte moderne, de Delacroix à nos jours » du 11/04 au 23/07 2018 au Musée Eugène Delacroix.


Delacroix (1798-1863) fut la flamme du romantisme français, embrassant et embrasant les grands thèmes qui le définissent. la Politique, l’Orient, l’Eros, le Sacré ou le défi du texte
(Shakespeare, Dante, Byron, Hugo) agissent en peinture d’une façon neuve, poétique, radicale.
Ce peintre qu’on dit coupé du présent et des femmes, en retrait de l’actualité et de ses désirs, fixe son époque grâce à la peinture comme nul autre : révolutions, passions, modes, intimité. Il alerte l'opinion publique sur des drames comme le massacre de Chios ou le siège de Missolonghi. Le règne du « beau idéal » prend fin avec son attention au réel et au singulier. Mais Delacroix est aussi l’homme d’un héritage historique assumé : David et son énergie virile, Guérin et ses noirceurs ont nourri sa jeunesse ; Géricault l’a durablement électrisé et Gros entraîné dans la guerre moderne, de Grèce au Maroc. Jamais très loin, Raphaël, Titien, Michel-Ange, Rubens et Rembrandt veillent sur l’œuvre, forme et fond.
Accompagné de 150 illustrations sur 260 pages, le texte de Stéphane Guégan rend compte d’une vie et d’une carrière, autant des doutes que des interrogations de Delacroix, de ses enthousiasmes et de ses brouilles, de son combat incessant pour la reconnaissance académique mais plus que tout, révèle comment ce peintre a transformé la peinture d'histoire en mémoire historique. Il explore surtout le fonctionnement d’une triple mémoire, affective, culturelle et démocratique, au cœur d’une aventure picturale sans pareille.

-L'auteur : Stéphane Guégan est historien, critique d'art et conseiller scientifique auprès de la Présidence du Musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie à Paris. Commissaire de nombreuses expositions (Ingres, Chassériau, Manet), il est l'auteur de plusieurs livres sur la peinture et la littérature des XIXe et XXe siècles, du romantisme à Gauguin, Derain et Picasso. Il a été le commissaire d’expositions remarquées. Son précédent ouvrage paru fut Derain en 15 questions aux éditions Hazan (2017).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique