en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret aux éditions Flammarion/Document

le  28/02/2018  





La loi de Murphy n'est rien comparée à la loi d'Enaid : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu'on aurait humainement pu le prévoir. Après s’être fait quittée à Gdansk par téléphone, la déconvenue de trop, Enaid se rend à l’évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s’emmêler les pinceaux, voire ne pas être généreuses avec elle. Comment expliquer sinon la sensation qu’elle a depuis l’enfance qu’il lui a toujours manqué quelqu’un ? Il y a de quoi se poser des questions, quand ses parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit déchue de ses droits, que le père change de religion comme de famille, que les boîtes gays servent de baptistère et les bunkers de l’ETA d’école buissonnière, quand un bel Italien dévoile un visage effrayant, quand l’accident d’un instant devient la fracture de toute une vie…
On peut se laisser choir ou faire le saut de l'ange. En quête d’une résilience qui tarde à venir, Enaid décide de résister et d’être un de ces flamants roses aux jambes fragiles, qui toujours trouvent la force de se relever, tenant en équilibre avec grâce par le pouvoir de l’esprit, un humour décapant et le courage de rester soi. Ce livre de 250 pages est une ode à la vie, à la fois drôle, courageux, intense, gracieux et bouleversant.

-L’auteur : Diane Ducret est romancière et essayiste. Elle est l'auteur des best-sellers Femmes de dictateur (Perrin, 2011), traduit dans 25 langues, La chair interdite (Albin Michel, 2014), ou encore L'homme idéal existe. Il est québécois (Albin Michel, 2015 ; J’ai lu, 2017), suivi avec succès par Les Indésirables (Flammarion, 2017).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique