en 
 
 
cinema

 
 

Prisoners (sur OCS)

Sortie  le  24/10/2024  

De Denis Villeneuve avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis, Maria Bello, Terrence Howard, Melissa Leo et Paul Dano


Dans la banlieue de Boston, 2 fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu.
Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller.
Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable…
Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…


On attendait le québécois Denis Villeneuve au tournant après sa magnifique première réalisation intitulée Incendies (sortie en 2011 et récompensée comme il se doit), remarquable film autant dans son sens singulier de la narration plutôt originale que dans sa sublime façon de cadrer des plans pour le moins incroyables. Et l’on peut dire sans détour ni exagération que ce nouveau long métrage est une petite merveille du genre, un thriller dans toute sa splendeur dite captivante et bien angoissante, un peu dans la veine d’un Seven ou d’un Mystic River. Et puis 2 grands acteurs comme Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal qui trustent le haut de l’affiche, ça donne aussi une bonne conscience et une autre dimension, n’est-ce pas ! Bref, c’est vous dire que la barre est encore une fois placée haute, voire très élevée !
Ne vous arrêtez surtout pas à la durée de cette production certes fort prenante et particulièrement saisissante mais quelque peu lente sur les bords (2h30 de pellicules), c’est pour mieux installer un climat à la fois nonchalant, pondéré, tendu, poignant et « pluvieux » ! On nous embarque petit à petit sur plusieurs pistes possibles à la fois, nous donnant avec parcimonie certaines brides d’informations qui devraient permettre enfin d’arrêter le ou les coupables, en résumé, plusieurs suspects envisagés sur la liste. L’un d’entre eux étant interprété par l’énigmatique Paul Dano, abonné aux rôles autant de tordus que de détraqués (souvenez-vous de ses prestations décalées dans Little miss Sunshine, There will be blood, Taking lives : destins violés, ou bien encore Cowboys et envahisseurs ?), on peut s’attendre à des surprises qui mettront néanmoins leur temps à se mettre en place ou à se dévoiler !
De leurs côtés, Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal font également très bonne (ou mauvaise) figure (c’est selon le cas dans lequel chacun est placé !), même si le premier joue parfois avec une certaine forme d’excès (« il faut se tenir prêt ! »), pour ne pas dire d’outrance (notamment lorsqu’il se met à boire) un menuisier protecteur qui fait sa propre justice à sa manière (forte), et même si le second s’est déjà manifesté dans ce type d’enquête et cet état d’esprit avec Zodiac de David Fincher, tiré lui d’un fait-divers réel. Quoi qu’il en soit, on est baladé d’une ambiance réaliste et violente à une autre sombre et oppressante, et ainsi de suite jusqu’à un final toujours aussi surprenant, sur fond d’une BO envoûtante bien de circonstance (celle du compositeur (Jóhann Jóhannsson). Un remarquable film noir qui devrait réussir à installer définitivement son metteur en scène comme une valeur sûre (et à suivre) du 7ème art…

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique