en 
 
 
cinema

 
 

Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?

Sortie  le  19/06/2019   chez UGC vidéo (DVD, Blu-Ray, coffrets 2 films)

De Philippe de Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Noom Diawara, Frédérique Bel, Julia Piaton, Emilie Caen, Elodie Fontam, Pascal Nzonzi, Saumata Kamate, Tatiana Rojo et Claudia Tagbo.


Le retour des familles Verneuil et Koffi au grand complet !
Claude et Marie Verneuil font face à une nouvelle crise.nLeurs quatre gendres, Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l’étranger.
Incapables d’imaginer leur famille loin d’eux, Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir.
De leur côté, les Koffi débarquent en France pour le mariage de leur fille. Eux non plus ne sont pas au bout de leurs surprises…


Ils sont tous là au grand complet, bien décidés à vous en faire voir de toutes les « couleurs » et, bien sûr, vous faire rire à gorge déployée ! Il était évident qu’après l’énorme succès du 1er volet, ils n’allaient pas (en) rester là, prêts à tout pour reprendre le flambeau de la grosse comédie à l’ambiance franchouillarde bien discriminatoire, plus xénophobe ou moins raciste et faussement antisémite autour de cette grande famille multiethnique et vivre avec elle de nouvelles aventures encore plus incroyables et plus folles voire même plus dingues que la fois précédente. Ce n’était pas gagné d’avance, faire une suite après un tel triomphe, mais le jeu en valait la chandelle, d’autant que le pari semble avoir été réussi haut la main.
Il est vrai que beaucoup de clichés, stéréotypes religieux, codes sociaux et autres références à des préjugés (archi)connus y passent, des petits comme des gros et cela à n’importe quelle occasion (« on a l’habitude, c’est du second degré ! »), qu’une partie du casting en fait des tonnes (Christian Clavier et Ary Abittan en tête, parfois un peu trop excessifs sur les bords !), et que tout le monde en prend pour son grade, jeunes et moins jeunes (notamment lors des repas familiaux), mais ça fuse dans pratiquement toutes les scènes (pas de temps mort ni de répit pendant presque 1h35 !), c’est à la fois bien dosé et bien senti (les dialogues du tac-au-tac sont parfaitement écrits et les répliques et réparties corrosives savamment tournées) et l’ensemble réserve de belles et bonnes surprises (en l’occurrence la présence de Claudia Tagbo et d’un réfugié « taliban » fort drôle qui s’invitent à la fête !).
Cette fois, ce sont un peu plus les beaux-frères qui s’accaparent l’écran, tous de mèche, ne trouvant pas leur place ici (« suspicieux et calomnieux » au possible), estimant « La France trop dangereuse » et pensant que « l’herbe est plus verte ailleurs ». Mais, en tant que patriotes purs et durs, les parents de leurs épouses respectives n’ont pas dit leur dernier mot, s’escrimant à manigancer et à trouver des subterfuges pour les faire changer d’avis et rester, « fomentant un coup monté afin de défendre coûte que coûte le made in France ou, si vous préférez, leur patrimoine, bref, « leur beau pays ». En résumé, l’équilibre, l’inspiration, l’énergie et l’humour sont bel et bien au rendez-vous, gratiné, pardon, mâtiné de tolérance, d’ouverture, de partage et d’un peu de sentimentalisme touchant afin de finir par un mariage en blanc, lui aussi quelque peu « hors norme »....
En bonus, un making of où chacun se recroise dans cette suite pleine de rebondissements et nous raconte leurs retrouvailles bourrées de fantaisie dans leur jeu autour de cette drôle de fratrie recréée ; un bêtisier où chacun(e) a droit à son rires ou son fou-rire ; le clip du générique du film avec nos 4 gendres chantant (surtout Medi Sadoun) et dansant ; et enfin 7 petites scènes coupées...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique