en 
 
 
cinema

 
 

Tad l’explorateur : à la recherche de la cité perdue (sur Ciné + Family)

Sortie  le  18/09/2025  

De Enrique Gato avec les voix de Oscar Barberàn (vf : Eric Judor), Belinda, Jose Mota et Miguel Angel Jenner (les 18, 22 et 25/09)


Suite à un quiproquo, Tad, ouvrier distrait, est pris par erreur pour un célèbre archéologue et envoyé en mission au Pérou. Avec l’aide de Jeff, son chien fidèle, d’un professeur intrépide, d’un perroquet muet et d’une charmante jeune femme, il tentera de défendre la Cité Perdue des Incas contre l’assaut d’une redoutable bande de chasseurs de trésors…

Ce personnage de dessins animés s’appelle en réalité, de son vrai nom au complet, Tadeo Jones, un clin d’œil évidemment éhonté et pour le moins inspiré, limite parodique d’ailleurs du célèbre Indiana Jones, avec le même type d’aventures exotiques à la clé, le même style de chapeau bien en toute circonstance, et, en prime, une citation assez rapide de ce héros devenu mythique dans le film. Bref, un nouvel aventurier est né mais cette fois, il s’adresse au grand public ou plutôt aux petits, voire très légèrement aux plus grands !
Et les ingrédients comme les références aux productions du même genre cinématographique ne manquent pas, que ce soit à travers les paysages locaux rencontrés (un peu de géographie façon Tintin avec les pyramides ou le Machu Picchu au Pérou), les situations mouvementées vécues (on n’est pas très loin ici d’Allan Quaterman ou de la franchise Indiana Jones et, plus spécialement, du dernier volet intitulé Indiana Jones et le royaume du crâne de Crystal), les personnages croisés toute catégorie confondue (entre autres la fille d’un archéologue avec l’esprit mais surtout avec la silhouette de Lara Croft tout en animation, ainsi qu’un guide péruvien « providentiel » et une momie bel et bien « vivante » à la manière de celles présentes dans La momie avec Brendan Fraser), sans oublier les animaux et fidèles compagnons (qui apportent toujours un petit quelque chose en plus, un certain relief comique à l’ensemble : cette fois, un chien et un perroquet pour parfaire le tout).
Certains trouveront sûrement à redire quant à la finition visuelle plutôt grossière, pas toujours très élaborée et quelque peu enfantine sur les bords, mais le ton y est à travers une histoire pour le moins extraordinaire. L’animation n’est certainement pas celle de l’un de ces grands studios américains mais, réalisée par un espagnol dont c’est le premier long métrage, c’est plutôt pas mal, à la fois rythmé, nuancé et coloré. En résumé, une réussite tout ce qu’il y a de plus classique, que saura apprécier à sa juste valeur les jeunes spectateurs friands d’action, de surprise, de suspense, de gros méchants et d’humour. Que demander de plus ?

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique