| |
- BD : La dragonne et le drôle de Alex W. Inker (d'après le roman de Damien Galisson) aux éditions Sarbacane
le 04/11/2026
Le talentueux Alex W. Inker met le cap sur la fantasy (en 140 pages) !
Le drôle : il a une douzaine d’années, et est surnommé ainsi par son clan - une petite troupe de quatre mercenaires sans foi ni loi qui sévit sur ce monde d’îles flottantes. Gamin doux et rêveur, il peine à trouver sa place sous les ordres et les taloches de Chef et Tanneur. Il y a bien Rody, son grand frère, mais il ne décroche pas un mot, ne lui accorde jamais un regard. Le drôle, lui, aime par-dessus tout chanter et composer des rimes, ce qui ne lui apporte que des ennuis. Bref, le drôle n’a pas choisi la dure vie qu’il mène. Il marche parmi les mercenaires, le sang coule, les cadavres s’amoncellent. Rudoyé et contraint de brandir le glaive, le drôle a presque cessé de chanter. Mais un jour… Du ciel dégringole un animal fabuleux, un dragon immense qui s’écrase à ses pieds. Une dragonne. C’est alors une nouvelle histoire qui commence, celle d’une immense dragonne et d’un tout petit drôle.
Un personnage principal attachant, poétique dans un monde de brutes. Le pouvoir du chant face à la tyrannie. Des aéronefs, des îles qui flottent dans le ciel, une dragonne.
-L'auteur : Alex W. Inker est diplômé en 2006 de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles en bande dessinée, puis d’un Master 2 en cinéma. Il est l’auteur talentueux du très remarqué Un travail comme un autre (2020) aux éditions Sarbacane, en sélection dans de nombreux prix, ainsi que d’Apache en 2016 (Prix Polar SNCF), de Panama Al Brown en 2017, de Servir le peuple en 2018, et de Fourmies la Rouge en 2021, tous publiés chez Sarbacane, comme ses deux derniers romans graphiques : Colorado Train et Krimi (avril 25). La dragonne et le drôle est sa huitième bande dessinée publiée aux Éditions Sarbacane. Lauréat du concours Émergences 2018 (La Charte), il découvre à cette occasion que son goût des vers et des rimes peut être mis au service de l’imaginaire. Ainsi naît La dragonne et le drôle, son premier roman… de fantasy en vers libres.
|