| |
- expo : D'autres voix . langage . code . traduction au Cube Garges (jusqu'au 26 juillet 2027)
le 26/09/2026
au
Cube Garges, 40 avenue du Général de Gaulle, 95140 Garges-les-Gonesse (ouvert : Mardi - vendredi : 14h30-19h et Samedi : 11h-19h)
Mise en scène de 23 artistes avec une multitude de langages, d’alphabets et de modes de communication écrit par ou plutôt réalisé par 23 artistes internationaux
Écouter le vivant, dialoguer avec les machines (en accès libre)
Pour sa quatrième saison culturelle, Le Cube Garges invite les visiteurs à explorer les différentes façons de communiquer, de créer et de raconter le monde qui nous entoure. D’autres voix · langage · code · traduction : la nouvelle exposition explore les langages que nous créons, ceux du vivant et ceux que nous inventons collectivement sur Internet.
L'exposition, qui lance les célébrations du 25e anniversaire de la création de l'établissement, réunit 23 artistes internationaux autour d’une multitude de langages, d’alphabets et de modes de communication, qu’ils soient inventés par les humains, empruntés au vivant ou apparus avec les technologies numériques. Elle s’intéresse ainsi aux langages que nous avons créés pour dialoguer avec les machines - des langages informatiques comme Python ou Java aux écritures ésotériques, en passant par Unicode, ce code commun qui permet à toutes les écritures de circuler dans l’univers numérique. Elle interroge aussi les nouvelles formes de communication avec l’intelligence artificielle : comment apprendre à une machine à communiquer, et jusqu’où peut-elle le faire sans notre intervention ? D’autres œuvres s’intéressent aux langages du vivant non humain, du chant des oiseaux aux signaux chimiques des plantes, que scientifiques et technologues cherchent aujourd’hui à décrypter et à modéliser. Enfin, l’exposition explore les langages visuels nés d’Internet et des réseaux sociaux - mèmes, emojis, Italian brainrot… - qui transforment à leur tour nos façons de nous comprendre, de créer et de raconter le monde.
Avec : Morgane Baffier, Aram Bartholl, Johannes Bergerhausen & Ilka Helmig, Ana María Caballero, Louis Frehring & Erwan Le Merrer, Mona Young-eun Kim & Ilia Osokin, Fabien Léaustic, Camille Llobet, Andreas Lutz, Marylou, Albertine Meunier, Agnes Meyer-Brandis, Simone C. Niquille, Allison Parrish, Anna Ridler, Daniel Temkin, Filipe Vilas-Boas, Eben Jeda et 0rphan Drift (Maggie Roberts et Ranu Mukherjee).
- Le Cube Garges est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) né de la collaboration entre trois acteurs : Le Cube, premier centre de création numérique en France (créé en 2001), la ville de Garges et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France. Le Cube Garges est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France – et la Région Île-de-France.
Dirigé par son créateur Nils Aziosmanoff, il est axé sur les arts numériques et le renouveau créatif, ce lieu de 10 000m² unique en France compte parmi les plus réputés de la scène internationale des arts numériques. Il soutient la création émergente et forme plus de 10 000 jeunes par an aux pratiques créatives et citoyennes du numérique. Il célébre cette année les 25 ans de sa création. Depuis son ouverture dans le Val d'Oise en 2023, il a accueilli plus de 430 000 personnes.
|