| |
- beau livre : Histoires extraordinaires de ballons - De la montgolfière à la vasque olympique de Matthieu Gobbi et Jérôme Giacomoni aux éditions Flammarion
le 17/06/2026
En 190 pages, ce beau livre retrace 250 ans d’aventures aériennes, des premiers vols humains à Paris jusqu’à l’envol de la vasque olympique.
Qui a pris la première photographie de Paris vu du ciel ? Comment Léon Gambetta a-t-il réussi à s’échapper de la capitale française assiégée en 1870 ? De quelle façon a été conçue la vasque olympique des Jeux de 2024 ? Ces événements, et bien d’autres encore, s’inscrivent dans une fabuleuse aventure humaine et technologique, pleine d’innovation et d’audace, portée par des personnalités hautes en couleur. Depuis le vol des frères Montgolfier en 1783, Paris n’a cessé d’être le théâtre de premières fois extraordinaires. Les aérostats ont toujours repoussé les limites, accompagnant le progrès scientifique et émerveillant le grand public. Une certitude : hier comme aujourd’hui, les ballons ont su faire rêver la Ville lumière et le monde entier.
Dans Histoires extraordinaires de ballons. De la montgolfière à la vasque olympique, Jérôme Giacomoni et Matthieu Gobbi retracent la grande aventure des ballons dans le ciel de Paris, des premiers vols humains aux Jeux olympiques de Paris 2024.
-De l’exploit scientifique au symbole olympique : Le 26 juillet 2024, à 23h25, un ballon s’élevait dans le ciel des Tuileries, emportant avec lui la vasque olympique des Jeux de Paris 2024. Sous les yeux du monde entier, cette image suspendue, poétique et spectaculaire, est devenue l’un des symboles les plus marquants de la cérémonie d’ouverture. Mais cette scène n’est pas née de nulle part. Elle s’inscrit dans une histoire longue, foisonnante et profondément parisienne : celle des ballons, de leurs inventeurs, de leurs pilotes, de leurs exploits et de leurs usages, tour à tour scientifiques, militaires, populaires, artistiques et symboliques. Dans Histoires extraordinaires de ballons. De la montgolfière à la vasque olympique, Matthieu Gobbi et Jérôme Giacomoni racontent cette aventure de près de 250 ans, depuis le premier vol humain de 1783 jusqu’à l’envol de la vasque olympique. À travers une riche iconographie et un récit accessible, le livre révèle combien Paris a été le théâtre de premières mondiales et de moments décisifs dans l’histoire de la conquête du ciel. Premier aéronef, premier ballon à gaz, premier saut en parachute, premiers vols scientifiques, ballons-poste du siège de Paris, démocratisation du vol captif, courses aéronautiques, grands dirigeables, puis vasque olympique : l’ouvrage compose une traversée spectaculaire de l’histoire, entre audace humaine, innovation technologique et émerveillement collectif.
-Au fil des chapitres : *Chapitre 1 – Une course effrénée vers le premier vol humain À la fin du XVIIIe siècle, deux visions s’affrontent : les frères Montgolfier et leur ballon à air chaud, Jacques Charles et son ballon à gaz. En quelques mois, Paris devient le théâtre d’une révolution : l’humanité quitte le sol pour la première fois.
*Chapitre 2 – Des savants en ballon, un siècle de recherche à Paris Le ballon devient un formidable laboratoire volant. Du premier saut en parachute au parc Monceau aux ascensions scientifiques, l’aérostation accompagne les progrès de la physique, de la météorologie et de la connaissance de l’atmosphère.
*Chapitre 3 – Vers la navigation aérienne Après s’être élevé, l’homme veut se diriger. Le chapitre raconte les premières tentatives de propulsion et l’émergence du dirigeable, jusqu’aux exploits de figures comme Henri Giffard, Renard et Krebs ou Santos-Dumont.
*Chapitre 4 – L’essor de l’aéronautique : les ballons du siège de Paris Pendant la guerre de 1870, Paris assiégé trouve dans les ballons un moyen spectaculaire de communiquer avec l’extérieur. Ballons-poste, pigeons voyageurs, Nadar, Gambetta : l’aérostation entre dans la grande histoire nationale.
*Chapitre 5 – L’ouverture du ciel au grand public Avec les grands ballons captifs, le vol devient une expérience accessible. Des Expositions universelles aux installations modernes, le livre montre comment le ciel est devenu un espace d’émerveillement partagé.
*Chapitre 6 – La vasque olympique des Jeux de Paris 2024 Dernier point d’orgue de cette histoire : la vasque olympique. Le chapitre revient sur la conception de ce ballon lumineux imaginé par Mathieu Lehanneur, sa flamme sans combustible conçue par EDF, son envol depuis les Tuileries et le secret qui a entouré l’une des images les plus fortes des Jeux de Paris 2024.
-Les auteurs : Deux auteurs au cœur de cette histoire contemporaine. Passionnés d’aéronautique, ingénieurs et fondateurs d’Aérophile, Matthieu Gobbi et Jérôme Giacomoni ont notamment réinstallé en 1999 dans le ciel de Paris le premier ballon captif depuis un siècle, Le Ballon Generali, et font voler la vasque olympique depuis les Jeux de Paris 2024.
|