en 
 
 
cinema

 
 

- festival : EATFILM - Le cinéma documentaire comme banquet du vivant au CiNey et Jardin des Traverses : Vous ne regarderez plus jamais votre assiette de la même façon (jusqu'au 14 juin)

le  11/06/2026  



EATFILM, Festival de cinéma documentaire autour de la table - 1ère édition, du 11 > 14 juin 2026 à Paris : Le CiNey & Le Jardin des Traverses Paris 18e

L’alimentation est un langage commun. EATFILM utilise le cinéma pour en déchiffrer la poésie, la diversité et les mystères.

-Paris : l'évidence d'un patrimoine multi-sensoriel
Au carrefour de la gastronomie mondiale et de l'histoire du 7e art, Paris est le terrain naturel d'une rencontre entre l'assiette et l'écran. EATFILM s'empare de ce double héritage pour explorer l'alimentation comme un art poétique. Ici, le cinéma documentaire ne sert pas d'illustration, mais de révélateur : il met en lumière les liens invisibles qui nous unissent à la terre, à nos assiettes.

-Katerina Drozdova : une vision sans frontières
À l’origine d’EATFILM, il y a la trajectoire de Katerina Drozdova. Entre Moscou et Paris, cette passionnée de gastronomie et d'image a construit sa carrière sur l'idée que la cuisine est un acte culturel total. Pour elle, le festival est l'aboutissement d'une quête : rendre visible la noblesse du geste à travers l'œil des cinéastes. Elle et son équipe imaginent cette première édition comme un banquet social et sensoriel, porté par une marraine d’exception prochainement dévoilée.

*Manon Fleury, ambassadrice :
Ancienne championne de sabre, passée par l'hypokhâgne avant de choisir les fourneaux, Manon Fleury a toujours cultivé une manière singulière d'habiter le monde. Cheffe du restaurant étoilé Datil dont le nom est déjà un manifeste, celui d'une prune ancienne sauvée de l'extinction. Elle incarne une cuisine qui prend racine dans les champs avant d'arriver dans l'assiette. Étoile Michelin, Étoile verte, Prix Fooding de l'Esprit d'Équipe, cofondatrice de Bondir.e : son engagement dépasse largement les frontières de la gastronomie.
Cinéphile assumée, elle puise dans les films une inspiration concrète : c'est une scène de Kore-eda qui a donné naissance au premier amuse-bouche de Datil. C'est ce regard-là, à la fois exigeant et sensible, qui fait d'elle l'ambassadrice naturelle d'EATFILM : comme le cinéma documentaire, elle observe, questionne et révèle, sans jamais chercher à sublimer le réel, mais à le montrer dans toute sa complexité et sa beauté.

Le CiNey : un écosystème en circuit court porté par La Sierra, en partenariat avec Paris Habitat, La Mission locale de Paris et la Fondation de l'Armée du Salut

Le festival aura le privilège d'investir le CiNey, le nouveau tiers-lieu hybride de 1 500 m² qui redéfinit l'expérience culturelle dans le 18e arrondissement. Dans ce vaisseau dédié à la création et au "mieux-manger", le film sort de l'écran : les récits projetés dans les salles trouvent leur prolongement sensoriel immédiat dans les cuisines partagées du lieu. Une immersion où l'image et le goût ne font qu'une bouchée.

-Une évasion nocturne le temps d'une séance au Jardin des Traverses :
Quand le jour décline, EATFILM s’évade sur les rails de la Petite Ceinture pour une parenthèse sauvage. Le Jardin des Traverses devient le théâtre d’une séance en plein air suspendue hors du temps. Dans ce refuge agri-culturel, le cinéma se mêle au vivant pour une nocturne sous les étoiles. Un moment suspendu où le spectateur vit au rythme de la nature urbaine.

-Vous ne regarderez plus jamais votre assiette de la même façon :
Du 11 au 14 juin 2026, Paris accueille la première édition d'EATFILM : ni festival de cuisine, ni festival de cinéma comme les autres, mais un regard de cinéaste sur ce que nous mangeons.
Dix documentaires soigneusement sélectionnés - des Highlands écossais aux portes de Delhi, de Frederick Wiseman à Agnès Varda - explorent l'alimentation comme révélateur de nos identités, de nos mémoires et de nos engagements.
Avec pour ambassadrice Manon Fleury, cheffe du restaurant étoilé Datil et co-fondatrice de Bondir.e, convaincue que cuisiner, comme filmer, est une façon de regarder le monde en face.
Le festival prend ses quartiers au CiNey, lieu hybride tout juste ouvert dans le 18e, où projections, dégustations, ateliers et masterclasses se succèdent sous le même toit.
Le 12 juin au soir, c'est en plein air, dans le Jardin des Traverses sur la Petite Ceinture réhabilitée, qu'EATFILM invite à une séance exceptionnelle de L'Almanach d'Agatha d'Amalie Atkins, entourés de potagers partagés.

*OUVERTURE | Jeudi 11 juin 2026 | 19h00 dans la SÉLECTION À TABLE : La spatule d'or de Constantin Costi 2025, Royaume-Uni, 75 minutes
Dans un village des Highlands écossais, un championnat du monde d’avoine rassemble chaque année des concurrents venus de tous horizons. Derrière l’apparente simplicité du plat - avoine, eau, sel - se joue un attachement profond à une tradition, à un territoire, à une manière de faire. Entre humour et mélancolie, le film suit celles et ceux qui s’affrontent pour une louche d’or, et capte ce qui se transmet, se transforme, et persiste dans ces gestes répétés.

*Vendredi 12 juin 2026 | 19h00 dans la SÉLECTION LE GOÛT DU 7e ART : Planète Chefs de Stéphane Carrel - Épisode Murielle Michaeli - La Réunion 2018, France, 52 minutes
La collection PLANETE CHEFS propose de partir à la découverte de jeunes chefs créatifs aux quatre coins du monde. Qu’ils soient français, expatriés ou d’origine étrangère installés en France, tous ont pour point commun la passion de la cuisine qu’ils subliment sous l’influence de leurs origines géographiques.

*Vendredi 12 juin 2026 | 22h00 - Séance en plein air au Jardin des Traverses (Paris, 18e) dans la SÉLECTION À TABLE : L'almanach d'Agatha d’Amalie Atkins 2025, Canada, 86 minutes - Première française
À plus de 90 ans, Agatha vit seule dans une ferme familiale, entourée de graines anciennes et de gestes qu’elle perpétue. Filmée sur plusieurs années en pellicule 16 mm, son quotidien se déploie dans un temps ralenti, presque suspendu. Entre documentaire et forme poétique, le film compose un monde où le travail, la mémoire et l’imaginaire se mêlent, à distance des rythmes contemporains.

*Samedi 13 juin 2026 | 12h00 dans la SÉLECTION LE GOÛT DU 7e ART : À votre service de Julie Talon 2026, France, 59 minutes
Dans un lycée professionnel, Alma, Chaïli, Elias, Sarah, Moussa et Abdoul troquent sweats et casquettes contre uniformes et plateaux. Ils apprennent les gestes précis du service « à la française », ses codes, son exigence, son vocabulaire. Mais derrière cet apprentissage, le film capte un écart : celui qui sépare un idéal de métier - transmission, rigueur, hospitalité - et la réalité de celles et ceux pour qui il constitue souvent un horizon imposé. Au plus près des corps et des visages, Julie Talon filme une jeunesse en formation, entre adaptation, résistance et désir de trouver sa place.

*Samedi 13 juin 2026 | 14h00 dans la SÉLECTION À TABLE : En fermentation de Jonathan Cianfrani 2017, États-Unis, 67 minutes
De la Corée aux États-Unis, le chef Edward Lee explore les pratiques de fermentation à travers le monde. Kimchi, miso, pain, bière, autant de transformations lentes, où le temps devient un ingrédient à part entière. Le film s’attarde sur ces processus invisibles, où bactéries et micro-organismes participent à une élaboration collective, à la frontière entre nature et culture.

*Samedi 13 juin 2026 | 17h00 dans la SÉLECTION PATRIMOINE : Les Glaneurs et la Glaneuse d'Agnès Varda 2000, France, 82 minutes
Agnès Varda part à la rencontre de celles et ceux qui glanent - dans les champs, les villes, les marchés. Des gestes anciens, réinventés dans le présent, où se mêlent nécessité, choix de vie et invention quotidienne. Chemin faisant, la cinéaste s’invite elle-même dans le film, interrogeant sa propre pratique : filmer, collecter, regarder. À travers ces parcours singuliers, le film ouvre une réflexion libre et sensible sur ce que signifie prendre, récupérer, transformer - et sur les formes de vie qui s’inventent à partir de ce qui reste.

*Samedi 13 juin 2026 | 20h00 dans la SÉLECTION LE GOÛT DU 7e ART : Inde, les paysans sèment la révolution de Nishtha Jain & Akash Basumatari 2024, Inde, France, Norvège, 105 minutes
Aux portes de Delhi, des centaines de milliers d’agriculteurs et d’agricultrices se rassemblent pour contester de nouvelles lois agricoles. Pendant des mois, ils occupent l’espace, organisent la vie collective, inventent des formes de coexistence. Le film s’attache à ce quotidien : cuisiner, nourrir, discuter, tenir. Au-delà du mouvement politique, Farming the Revolution montre comment la question de l’alimentation devient un lieu de lutte, de solidarité et d’invention sociale.

*Dimanche 14 juin 2026 | 12h00 dans la SÉLECTION PATRIMOINE : Menus-Plaisirs - Les Troisgros de Frederick Wiseman 2023, France, États-Unis, 240 minutes
Dans la maison Troisgros, institution de la haute cuisine française, Frederick Wiseman observe le travail à l’œuvre. De la production des ingrédients à leur transformation en cuisine, jusqu’au service, chaque étape s’inscrit dans une organisation précise, exigeante, minutieuse. Sans commentaire, dans une durée ample, le film révèle une mécanique complexe où se croisent savoir-faire, discipline, invention et une certaine idée du temps, du geste et de la perfection.

*Dimanche 14 juin 2026 | 18h00 dans la SÉLECTION LE GOÛT DU 7e ART : Festins imaginaires d'Anne Georget 2014, France, 70 minutes
Dans des camps du XXe siècle - camps nazis, goulag, camps japonais - des femmes et des hommes ont écrit des recettes qu’ils ne pouvaient pas cuisiner. Notées, transmises, parfois apprises par cœur, ces recettes décrivent des plats absents avec une précision obstinée. Le film s’attache à ces cahiers et à ce qu’ils rendent possible : maintenir une mémoire du goût, faire exister un ailleurs, continuer à penser et à partager. À travers ces gestes, une forme de résistance se dessine — discrète, fragile, essentielle.

*CLÔTURE | Dimanche 14 juin 2026 | 20h00 dans la SÉLECTION À TABLE : Date limite d'Ian Cheney 2024, États-Unis, 76 minutes
À travers le fromage et son affinage, Date limite interroge le rapport au temps, à la transformation et à la finitude. Fromagers, affineurs, vendeurs évoquent leur pratique comme une manière d’accompagner un processus vivant, fragile, évolutif. Le film fait dialoguer matière et réflexion, et propose une méditation discrète sur ce qui se transforme - et ce qui disparaît.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique