en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Hemingway, la jeune fille et la mer de Philippe Charlot et Laurent Zimny aux éditions Dargaud

le  10/04/2026  



Il De son côté, Laurent Zimny, après Webster & Jones, impressionne à nouveau : son travail au lavis et ses couleurs emportent immédiatement le lecteur en Floride !

L'île de Key West située à 150 kilomètres de Cuba et son rhum, 1933, avant la fin de la prohibition. Que fait un écrivain, qui n'est autre qu'Ernest Hemingway, quand il n'écrit pas ? Coincé dans un mariage qui bat de l'aile, celui qu'on surnomme "Papa" enchaîne les beuveries dans le speakeasy de Joe, s'entraîne vaguement à la boxe avec Julio, pêche au gros à bord de son bateau et se donne en spectacle. Pas de bonne guerre, ni de sang, ni de larmes : l'inspiration ne risque pas d'arriver !
Ernest Hemingway est déjà célèbre, assez riche pour vivre très confortablement, mais il est paumé. Mais comme dans toute bonne histoire qui se respecte, surgit un élément perturbateur. Ici, une gamine à casquette, chemise à carreaux et jeans bien large, aussi fluette qu'intrépide et aussi fauchée que sacrément roublarde, que Hemingway est costaud. Comme la petite a besoin d'aide et lui d'aventure, elle va l'entraîner dans d'improbables arnaques. S'il doit jouer le trafiquant d'alcool pour trouver 200 billets à sa protégée, il le fera bien volontiers. Reste à voir s'il sera aussi bien disposé pour participer à un match de boxe clandestin dans le marché aux poissons décoré pour l'occasion, à représenter fièrement les États-Unis d'Amérique contre Cuba...
Quoi qu'il en soit, l'énergie et la débrouillardise de cette dernière bousculent le géant en plein doute et le sortent de sa torpeur et de son ennui, lui qui n'était plus "qu'un semblant d'Hemingway".

"Ce projet est né d'une vision de Laurent : Hemingway sur son yacht, dans les années 1930, qui croise en mer une jeune fille en difficulté", précisent les auteurs, Philippe Charlot et Laurent Zimny, dans le cahier final, par ailleurs superbement illustré, de leur album. La vision est devenue une histoire : si Hemningway s'est souvent inspiré de sa propre vie dans ses romans, Philippe Charlot se lance et invente, lui, un moment de la vie d'Hemingway, qui a véritablement passé plusieurs années à Key West, et en tire une histoire.
Le titre, copié sur le remarquable Le vieil homme et la mer, est un joli clin d'oeil, comme un hommage pudique. Le résultat, superbe, est tout à la fois drôle, rocambolesque et très émouvant. Et cela d'autant plus qu'il est sublimé par le magnifique travail au lavis de Laurent Zimny. Le dessinateur développe un graphisme puissant qui, éliminant le superflu, atteint une lisibilité parfaite et, jouant avec la caricature, gagne une incroyable expressivité.
Les couleurs sont sublimes, à l'image des paysages maritimes de la Floride. Un album touchant, cocasse, original et totalement inattendu !

-Les auteurs :
* Philippe Charlot est issu du monde de la musique. Il compte déjà une vingtaine d'albums à son actif. Il vient à la BD en 2010 avec quelques gags dans les tomes 4 et 5 de Game Over, de Midam, et une participation aux deux premiers albums du collectif À vous Cognacq-Jay ! Coups d'essai avant Les Fantômes de Cornélius, premier épisode de Bourbon Street, qui paraît en 2011 et qui, bien évidemment, parle de musique, et en particulier de jazz. Chez Dargaud, il entame en 2011 une trilogie, Karma Salsa, avec ses compères Joël Callède et Fred Campoy, qui s'achève en avril 2014.

*Né le 17 septembre 1971, Laurent Zimny – aka BigZim – est illustrateur... mais pas seulement ! Enfant, il découvre la BD américaine en lisant des comics Pocket que son père lui achète dans les braderies. Il se forme seul en recopiant les auteurs de bande dessinée, tels que John Byrne, Jack Kirby ou encore William Vance.
Il suit ensuite des études d'architecture et devient, pendant ses études, animateur flash. Il conçoit alors une partie des décors du jeu en ligne « Banja », de la société Chman. Il réalise également des illustrations 2D/ 3D pour les architectes et, en 2003, il ouvre son propre cabinet d'architecture.
En 2015, il choisit de mettre un terme à son activité pour enfin se consacrer pleinement à ses passions : le dessin et la bande dessinée. Il se lance alors dans une série d'illustrations dans un style minimaliste influencé par le Pop Art, Hans Arp et David Hockney, rendant hommage aux (super) héros de la bande dessinée du monde entier. Ce projet, nommé tout simplement « Super », regroupe environ 350 illustrations qui feront l'objet de plusieurs expositions.
En 2017, Laurent Zimny participe au projet « Kirby & Me » chez Komics Initiative, un ouvrage qui réunit plus de 200 artistes en hommage au maître Jack Kirby.
En 2018, Michael Allred choisit deux dessins de BigZim pour les publier dans « Madman : Quarter Century Shindig » chez IDW's Artist Select series, un volume de 450 pages célébrant les 25 ans de son personnage Madman.
Il participe, depuis 2020 à « CASIER (S) », une revue brestoise de bande dessinée.
En 2022, il participe, à « Océanides - Histoires de mer » chez Locus Solus, ouvrage collectif regroupant 15 histoires maritimes, courts récits ou planches graphiques.
En 2023, on le découvre chez Dargaud avec « Webster & Jones, agents du 102 », sur un scénario de Jean-Marc Lainé et Tony Larivière.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique