en 
 
 
cinema

 
 

- prix : 2ème édition du Prix Léo Scheer

le  28/05/2026  





Le PRIX LÉO SCHEER récompensera cette année le 28 mai (clin d’œil à Léo Scheer né le 29 mai 1947) UN ROMAN VRAI (autofiction, autobiographie, récit à la première personne, tout objet littéraire visant à traduire la propre expérience de l’auteur) paru entre janvier et avril 2026. Sa dotation est de 4 000 euros.

Le jury du PRIX LÉO SCHEER composé de personnalités du milieu littéraire qui ont eu un lien de travail ou d'amitié avec les Éditions : Pascal ORY de l'Académie française, les écrivains Claire BEREST et Louis-Henri de LA ROCHEFOUCAULD, la critique littéraire Marie-Laure DELORME, l'écrivain et éditeur Stéphane BARSACQ, Anne GHISOLI, la directrice de la Librairie Gallimard, Laetitia BERRUT, qui dirige l'Hôtel Bedford, Nathalie RHEIMS et Angie DAVID s’est réuni le 25 mars pour délibérer.

-Première sélection de la seconde édition du Prix Léo Scheer qui couronnera le 28 mai 2026 un « roman vrai » paru entre janvier et avril 2026.
1. Emily Barnett, Deboutcomme unereine(Gallimard)
2. Grégoire Bouillier, Un printemps avecArsèneLupin (Équateurs)
3. Pascal Bruckner, De mèreinconnue (Grasset)
4. Constance Debré, Protocoles (Flammarion)
5. Guillaume Erner, Schmattès (Flammarion)
6. Alain Finkielkraut, Le Cœur lourd (Gallimard)
7. Benjamin Fogel, Les Evadés du convoi53 (Gallimard)
8. Dory Manor, Le Gorille(Grasset)
9. Marion Quentin, Ton cadavreexquis (P.O.L)
10. Maud Simonnot, LeFeu et la Rose (L'Observatoire)

-Le Prix Léo Scheer :
Les Éditions Léo Scheer ont misé depuis leur création en 2000 sur l’audace, la liberté, l’excellence, faisant de son fondateur un homme capable d’incarner la littérature dans ce qu’elle a de plus souverain. Ne pas céder aux modes ou aux idéologies communes, affirmer sa singularité, était la marque de fabrique de l’éditeur.
Le prix Léo Scheer a été créé en 2025 pour perpétuer son nom et l’esprit qui caractérisait sa façon d’exercer ce qu’il considérait être le plus beau métier du monde. Parce que c’est la tendance la plus emblématique de l’écriture contemporaine en France depuis plus de 25 ans, le prix couronne un « roman vrai », un texte dans le genre de l’autofiction, de l’autobiographie, un récit à la première personne, tout objet littéraire visant à traduire la propre expérience de l’auteur, son vécu, son histoire. Sont concernés les titres relevant de l’écriture de soi parus entre janvier et avril 2026.
Le Bedford était le meilleur partenaire pour le prix puisque, situé en face de la maison d’édition, il était le QG de Léo Scheer.

-Le Jury :
Le jury est composé de personnalités du milieu littéraire qui ont eu un lien de travail ou d’amitié avec les Éditions : Pascal Ory, de l’Académie française, les écrivains Claire Berest et Louis-Henri de La Rochefoucauld, la critique littéraire Marie-Laure Delorme, l’écrivain et éditeur Stéphane Barsacq, Anne Ghisoli, la directrice de la Librairie Gallimard, Laetitia Berrut, qui dirige l’Hôtel Bedford, Nathalie Rheims et Angie David.
Le 28 mai 2026, le lauréat de la seconde édition du Prix Léo Scheer, recevra, lors d’une cérémonie organisée de 19h à 21h à l’Hôtel Bedford, une dotation de 4000€.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique