en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Paris La Défense présente Sous l'Horizon à la Grande Arche (jusqu'au 26 avril)

le  03/04/2026   au sein de la salle des colonnes de la Grande Arche à Paris La Défense

Mise en scène de Antoine Bertin, Ugo Schiavi, Shivay La Multiple et Jérémie Brugidou avec une expérience sensorielle écrit par Mariette Navarro et conté par Emily Loizeau


Exposition inaugurale des EXTATIQUES : nouvelle saison culturelle de PARIS LA DEFENSE

La manifestation culturelle Les Extatiques se métamorphose pour devenir plurielle. Pensée désormais comme une véritable saison, elle se déploie autour du thème D’autres Mondes comme une constellation de formats artistiques, d’expériences publiques, de récits et de rencontres au coeur du 1er quartier d’affaires d’Europe.

Premier rendez-vous, l’exposition Sous l’Horizon invite à une immersion dans les mondes invisibles de l’océan, dans un espace de 1000 mètres carrés, la salle des colonnes, habituellement non accessible au public, situé sous la grande arche.

Équipés d’un casque audio et d’une lampe torche, les visiteurs traversent un parcours sensoriel mêlant science et fiction, avec les oeuvres d’Antoine Bertin, Ugo Schiavi, Shivay La Multiple, Jérémie Brugidou et les mots de Mariette Navarro, contés par Emily Loizeau.

Cette exposition est une plongée dans cet autre monde encore en devenir dans nos imaginaires. Elle s’ouvre comme on franchit l’écoutille d’un sous-marin ou la brèche d’une épave gagnée par les algues, dans un espace interstitiel métamorphosé qui se déploie sous la Grande Arche.

Dans cette salle des colonnes, les quatre artistes déploient leurs univers marins et composent une traversée poétique et sensorielle.

Aux beaux jours de juin (du 8 au 12), le Collectif XY investira l’espace public pendant une semaine, invitant chaque usager du quartier à transformer son trajet quotidien en un véritable Voyage.

A la rentrée de septembre, le territoire s’ouvrira à la photographie et proposera un parcours intitulé Brèches à travers les méandres des tours, invitant à redécouvrir l’espace public grâce au regard de photographes invités, dont les œuvres s’inscriront directement sur les bâtiments et infrastructures du site.

Et tout au long de la saison des expériences uniques seront proposées, « les sociétés secrètes » permettront au grand public de découvrir un peu plus les trésors artistiques de La Défense.

Avec Les Extatiques, Paris La Défense poursuit son engagement à offrir à tous les publics des expériences artistiques inédites, capables de transformer notre perception du monde, du vivant, de l’espace et du collectif.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique