| |
- salon : Wine Paris 2026 à la Porte de Versailles - Les marques rencontrées le 11/02 (jusqu'au 11 février)
le 09/02/2026
-DATES & HORAIRES : Lundi 09 février : 9h00–19h00 Mardi 10 février : 9h00–19h00 Mercredi 11 février : 9h00–17h00
-ADRESSE : Paris Expo Porte de Versailles, 1 Place de la Porte de Versailles 75015 Paris – France
-LA FILIÈRE DES BOISSONS RÉINVENTE SES HORIZONS : Février 2026 marquera un tournant décisif pour Wine Paris, reflet d’une filière en pleine évolution. Alors que le monde du vin, des spiritueux et des nouvelles boissons connaît des mutations profondes - climatiques, culturelles, économiques - Vinexposium affirme plus que jamais son rôle de fédérateur et de facilitateur auprès de l’ensemble de la filière : producteurs, négociants, distributeurs, cavistes, restaurateurs, mixologues et acteurs du no/low et des boissons alternatives. Avec 60 000 visiteurs issus de 155 marchés et 6 000 exposants représentant 60 pays, Wine Paris 2026 confirme son statut de rendez-vous mondial incontournable. La croissance internationale du salon, portée par la diversification des acteurs présents, témoigne d’une ambition claire : rassembler sous un même toit toutes les expressions du monde des boissons, de la vigne à la mixologie, en passant par l’innovation sans alcool. Cette dynamique s’explique par un positionnement stratégique, renforcé par l’attractivité de Paris : carrefour culturel et économique qui offre à la filière un environnement connecté, inspirant et accessible. En quelques années, Wine Paris s’est imposé comme le baromètre mondial du commerce des vins, des spiritueux et des nouvelles tendances de consommation.
-UN RENDEZ-VOUS, TROIS SALONS : En 2026, Wine Paris change de dimension. Porté par la vision de Vinexposium, l’événement consolide sa place comme le plus grand rassemblement international du vin, des spiritueux et des boissons sans alcool. Cette nouvelle édition fera cohabiter trois salons autonomes et complémentaires, réunis pendant trois jours pour faire dialoguer toutes les expressions du monde des boissons - du terroir à l’innovation. Symbole d’un secteur en mouvement, Wine Paris 2026 marque une évolution majeure pour le salon, avec deux nouveautés emblématiques témoignant de la vitalité du marché des boissons : • L’autonomisation complète de Be Spirits Paris, qui cette année est un salon à part entière, organisé de façon indépendante au sein de l’événement. Afin d’accompagner l’essor sans précédent des spiritueux premium, du craft, du saké, de la bière et du cidre, ainsi que l’intérêt croissant pour l’univers de la mixologie, Be Spirits Paris investit de nouveau cette année son propre espace, où se mêleront dégustations exclusives et démonstrations en live.
• Le lancement de Be No Paris, qui signe l’arrivée d’un nouvel univers entièrement dédié au sans-alcool, pensé comme une expérience à part entière. Véritable vitrine du segment No, ce nouvel espace met en lumière une tendance de fond désormais incontournable du marché mondial des boissons.
Porté par une croissance annuelle estimée à +10 % en valeur d’ici 2028 (source : IWSR), le sans-alcool s’impose bien au-delà d’un simple phénomène : c’est aujourd’hui l’un des leviers les plus dynamiques de diversification du secteur. Ces évolutions illustrent la volonté de Vinexposium d’élargir son horizon, en fédérant l’ensemble de la filière des boissons, en créant des passerelles, et en offrant à chaque acteur les moyens de se projeter vers l’avenir.
En 2026, Wine Paris affirme plus que jamais son rôle de plateforme d’expertise, de perfectionnement et de connexion, fédérant l’ensemble des acteurs de la filière. Porté par Vinexposium, l’événement propose une programmation repensée et un écosystème cohérent, rythmé et visionnaire, capable de couvrir l’ensemble des segments du marché, de l’alcoolisé au sans alcool.
-LE REGARD DE NICOLAS CUISSARD : UNION, RÉSILIENCE ET TRANSFORMATION Nicolas Cuissard, Directeur de Wine Paris, confirme que les nouvelles générations consomment différemment : moins, mais mieux. Elles recherchent authenticité, sens et cohérence entre plaisir, créativité et responsabilité. Ces évolutions structurent aujourd’hui l’approche de Wine Paris, en adaptant les discours, en investissant dans de nouveaux codes visuels et en réinventant les expériences pendant le salon. Cette volonté d’ouverture et de transmission se traduit notamment par des espaces de dégustation immersifs, des battles de mixologie et un programme de contenu riche porté par l’Academy, proposant une approche contemporaine et inspirante. Une démarche résolument positive et optimiste. L’essor du sans-alcool est notamment une opportunité pour élargir les horizons de la filière. Pour Nicolas Cuissard, l’enjeu pour l’industrie des vins et spiritueux consiste à s’adresser à de nouveaux marchés, à accompagner les évolutions des attentes des consommateurs, et à intégrer ces innovations dans une démarche de complémentarité. Cette nouvelle dynamique est une invitation à repenser les expériences, à dialoguer avec des générations aux modes de consommation diversifiés, et à enrichir la palette des boissons proposées.
-FACE À CES ATTENTES RENOUVELÉES, LE DÉFI EST CLAIR : CONJUGUER INNOVATION ET TRADITION, OUVERTURE ET IDENTITÉ, POUR FAIRE ÉVOLUER LA FILIÈRE VERS UN AVENIR DURABLE ET INCLUSIF. La filière du vin et des spiritueux fait preuve, aujourd’hui,d’une résilience remarquable face aux défis climatiques, économiques et culturels. Des incendies en Californie ou dans l’Aude, aux gelées du Bordelais, elle s’adapte avec constance. Parallèlement, de nouveaux acteurs émergent et redessinent la carte mondiale : parmi d’autres, la Turquie sera présente pour la première fois avec un pavillon national, tandis que la Chine confirme sa montée en puissance. Cette vitalité témoigne d’un écosystème désormais pleinement interconnecté, où échanges, curiosité et collaboration transcendent les frontières.
Dans ce contexte, Vinexposium joue un rôle de catalyseur, facilitant le dialogue entre marchés, savoir-faire et générations. L’édition 2026 incarne cette dynamique collective, rassemblant sous une même bannière Wine Paris, Be Spirits Paris et maintenant Be No Paris pour révéler les contours d’une filière en mouvement.
Paris est un atout majeur pour la filière. Capitale économique et internationale, elle offre une accessibilité optimale, une forte connectivité et un environnement professionnel reconnu et soutenu par un écosystème gastronomique de référence. Cette centralité permet à Vinexposium de réunir, chaque année, les producteurs, distributeurs et acheteurs du monde entier et de proposer un cadre de travail où la filière avance collectivement.
-Chiffres, expansion et nouvelles tendances : L’édition 2026 de Wine Paris s’annonce comme la plus ambitieuse à ce jour, rassemblant tous les univers - Wine Paris, Be Spirits et Be No - sous une même bannière. Avec plus de 6 000 exposants issus de 60 pays et plus de 60 000 visiteurs professionnels venant de 155 marchés, le salon confirme son rôle de carrefour mondial pour la filière vin, spiritueux et nouvelles boissons. Cette édition verra 25 % de nouveaux exposants, témoignant de l’attractivité et du renouvellement constant de l’événement.
Be Spirits Paris poursuit son expansion avec plus de 100 nouveaux exposants par rapport à 2025, 19 pavillons inscrits et la participation de 8 nouveaux pays : Bulgarie, Finlande, Madagascar, Monaco, Panama, Philippines, Sri Lanka et Ukraine. Ces chiffres reflètent l’essor des spiritueux premium, du craft, du saké, de la bière et du cidre, ainsi que l’intérêt croissant pour la mixologie.
Be No Paris, nouvel univers dédié au segment sans-alcool, mettra à l’honneur 12 pays représentés - Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Lituanie, Royaume-Uni, Suède et Suisse. L’espace de dégustations libres proposera plus de 250 étiquettes pour permettre aux visiteurs de découvrir la diversité du segment. Pour ce lancement inédit, le média Meininger’s International est partenaire de la zone de dégustations libres de Be No et ouvrira le programme Be No Talks. Cette diversité d’exposants et de visiteurs illustre la capacité de Wine Paris à fédérer un écosystème international, à stimuler l’innovation et à accompagner l’évolution des pratiques de consommation, tout en offrant à chaque acteur de la filière un espace de rencontre, de networking et de développement stratégique.
*Wine Paris 2026 : En 2026, avec plus de 180 animations dont 50 masterclasses et 20 conférences, le programme de l’Academy s’impose comme un rendez-vous majeur au coeur de Wine Paris. La programmation est ponctuée par de nouveaux temps forts tels que les Be No Talks, la Be Spirits Stage, ainsi que par de nombreux événements organisés au coeur des stands exposants et sur les différentes scènes du salon.
Pour cette édition, l’Academy assume une approche résolument contemporaine : ateliers de dégustation interactifs, masterclasses d’excellence, tables rondes, conférences et rencontres professionnelles donneront les clés pour décrypter les enjeux actuels et anticiper ceux de demain.
En 2026, avec plus de 180 animations dont 50 masterclasses et 20 conférences, le programme de l’Academy s’impose comme un rendez-vous majeur au cœur de Wine Paris. La programmation est ponctuée par de nouveaux temps forts tels que les Be No Talks, la Be Spirits Stage, ainsi que par de nombreux événements organisés au coeur des stands exposants et sur les différentes scènes du salon.
« Les usages évoluent et la filière se diversifie. Wine Paris, Be Spirits et Be No traduisent cette dynamique. À Paris, Vinexposium anime un écosystème vivant, connecté aux réalités du marché. L’Academy s’inscrit dans ce mouvement : elle met en discussion les enjeux clés de la filière et crée des passerelles entre les catégories, dans une logique de complémentarité et d’ouverture » - Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium.
Experts, sommeliers, mixologues, producteurs, artisans du goût se retrouveront pour explorer les grandes tendances du marché, approfondir leurs savoir-faire et nourrir une vision partagée du secteur en pleine transformation. Wine Paris, Be Spirits, Be No forment ainsi trois entités complémentaires grâce auxquelles Vinexposium illustre la richesse et la diversité de son rendez-vous parisien. Une manifestation internationale qui réunira toutes les parties prenantes du secteur pour en comprendre son évolution. Des dynamiques portées par l’innovation, l’ouverture à de nouveaux usages et la montée en puissance des alternatives sans alcool.
1) MASTERCLASSES 2026 - « PAIRING PERFECTION », UNE EXPLORATION DES HARMONIES : Fil rouge de cette édition, « Pairing Perfection » structure les masterclasses et en définit les contenus. Wine Paris propose des formats adaptés aux évolutions de la filière et aux nouveaux usages de consommation. Au-delà des accords mets et vins, ces masterclasses explorent la notion d’harmonie dans un sens élargi, en croisant produits, usages, cultures et visions. Le pairing devient ainsi un prisme de lecture pour comprendre les mutations et attentes actuelles. Cette réflexion se déploie autour de plusieurs axes : relier savoir-faire hérités et créations émergentes, favoriser les rencontres entre producteurs et futurs partenaires, croiser traditions revisitées et visions contemporaines. Dans un contexte de transformation des modes de consommation, où les boissons alcoolisées et leurs alternatives continuent d’occuper une place centrale dans les moments de partage, ces masterclasses s’inscrivent dans une démarche de transmission et d’échange autour des pratiques du secteur.
*La programmation se décline à travers des formats variés : • Battle de mixologues, mettant en regard créativité, technique et sens du pairing : The Cocktail Pairing Experience • Cognac Pairing, pour redécouvrir ce spiritueux iconique à travers l’accord : Food & Cognac Pairings: The Perfect Alliance to Elevate Gastronomy • La nouvelle frontière des accords, avec une session dédiée à l’association fromages et saké, comme terrain d’exploration sensorielle : The New Pairing Frontier: Enhancing Cheese Pairing & Through the Lens of Sake • Session supplémentaire, consacrée aux distillats d’agave et aux accords avec la cuisine mexicaine, en présence de la cheffe Mercedes Ahumada : Accords mets et Agave • Les sessions focus marchés/ fillière, dédiées aux enjeux économiques, culturels et prospectifs.
2) BE NO : NOUVEAUTÉS, RENCONTRES & INSPIRATIONS *NOUVEAUTÉ 2026 : BE NO TALKS Be No inaugure, pour cette nouvelle édition, Be No Talks, un espace dédié au décryptage et à la compréhension du marché sans alcool. Pensé comme un format hybride et conversationnel, Be No Talks propose des meetings de 45 minutes mêlant analyses de marché, retours d’expérience et échanges avec des experts. Spécialistes, acteurs clés et marques innovantes se succèdent pour aborder l’évolution des usages, des attentes consommateurs et des stratégies qui structurent aujourd’hui cette offre en pleine expansion. Ces échanges permettent de mieux appréhender les dynamiques actuelles et les perspectives de développement du sans alcool. Vin sans alcool : de la tendance à la transformation. Cette session explore l’évolution du vin sans alcool, passé d’une tendance de consommation à un enjeu structurant pour la filière, en abordant les dynamiques de marché, les usages, les cadres réglementaires et les innovations technologiques.
*LA CONSOMMATION RESPONSABLE AU CŒUR DE LA GASTRONOMIE : Les échanges s’attachent à comprendre comment les vins sans alcool trouvent leur place dans la gastronomie haut de gamme, à travers les logiques d’accords, de service et de valorisation sur les cartes.
*LE SANS-ALCOOL EST-IL L’ALLIÉ OU LE CONCURRENT DES VINS ET SPIRITUEUX ? : Cette réflexion collective interroge l’impact des vins et spiritueux sans alcool sur les modèles traditionnels, entre complémentarité, transformation des usages et nouveaux équilibres de marché.
3) BE SPIRITS STAGE ET INFINITE BAR : APPRENDRE, OBSERVER, S’INSPIRER *BE SPIRITS STAGE : L’ART DE LA MIXOLOGIE À L’HONNEUR Pensé comme un lieu d’échange, la Be Spirits Stage accueille une programmation centrée sur les pratiques professionnelles et les évolutions de la mixologie. Cette dernière y est abordée sous diverses formes : ateliers, formations et démonstrations qui se succèdent pour proposer une approche pratique et immersive. Ces sessions, animées par des mixologues et experts internationaux, permettent d’explorer les techniques, les produits et les méthodes de travail, tout en favorisant le partage d’expérience entre intervenants et participants de la scène internationale. Dès le premier jour, la scène explore les grandes tendances mondiales avec Melita Kiely (The Spirits Business), avant de s’aventurer vers des découvertes originales, du mariage subtil du saké avec le fromage à la richesse des cidres français. Le deuxième jour célèbre l’innovation et le savoir-faire : Pegasus Distillerie dévoile sa distillation de terroir, Glen Moray révèle la magie de ses fûts, tandis que la distillation japonaise du Shochu et de l’Awamori invite à des saveurs inédites. Enfin, le mercredi propose une ouverture sur le marché mondial avec l’analyse de l’IWSR et des masterclasses autour des accords mets & spiritueux, du cognac à l’agave, offrant une expérience sensorielle complète et inspirante.
*INFINITE BAR : Au cœur de Be Spirits, l’Infinite Bar s’étend sur 40 mètres et réunit 20 mixologues issus de bars parisiens parmi les plus créatifs et reconnus à l’international, de Danico à Moonshiner, de Mr Antoine à Red Poppy, en passant par Bisou ou encore L’Ours. Véritable vitrine du savoir-faire contemporain, cet espace accueille des démonstrations en live : réalisation de cocktails réalisées à partir des spiritueux et produits des exposants, gestes techniques et approches méthodologiques de création. Un observatoire des tendances émergentes du secteur et identifier les influences qui façonneront les cartes de demain.
*AU CŒUR DU PROGRAMME DE WINE IN PARIS : COMMERCE INTERNATIONAL ET POLITIQUES PUBLIQUES En 2026, Vinexposium affirme plus que jamais sa vocation de plateforme stratégique internationale en structurant, un programme de conférences et de tables rondes consacré aux politiques publiques, au commerce international et aux grands enjeux sociétaux des filières vins et spiritueux. Construit avec ses partenaires institutionnels, ce cycle de rencontres offrira un éclairage de haut niveau sur les grands dossiers qui façonnent aujourd’hui l’industrie : des accords de libre-échange aux politiques tarifaires et réglementaires, en passant par les enjeux de régulation et de responsabilité. Trois temps forts viendront notamment rythmer cette programmation : une table ronde sur l’accord UE–Mercosur et ses implications pour les marchés d’Europe et d’Amérique du Sud ; une session consacrée au marché indien et aux opportunités de croissance économique ouvertes par les accords de libre-échange conclus ou en discussion avec des partenaires commerciaux clés tels que l’Union européenne, le Royaume-Uni et l’Australie; et un débat dédié aux relations commerciales transatlantiques, analysant l’impact des nouveaux droits de douane américains sur l’industrie des spiritueux et les équilibres du commerce mondial, avec la participation de voix américaines et britanniques du secteur.
*LES DÉGUSTATIONS LIBRES : LE TEMPS DU SOURCING AVANT LES RENCONTRES Pensé comme des espaces de dégustation en amont des rencontres, ces animations proposent une sélection de vins issus de différents horizons, accessibles librement. Ils permettent aux visiteurs d’affiner leurs choix, de repérer certaines cuvées et de préparer plus efficacement leurs rendez-vous sur le salon. Ces espaces offrent la possibilité de déguster, comparer et identifier rapidement les cuvées à suivre, avec également une offre de dégustations sans alcool, proposée notamment en partenariat avec Meininger’s International.
Les dégustations libres se trouvent aux emplacements suivants : Hall 7.1 : dégustations libres de vins français et internationaux Hall 7.3 : dégustations libres dédiées aux Vins de Loire Hall 2.1 Be No : plus de 250 étiquettes sans alcool
*LES GRANDES DÉGUSTATIONS : Lundi 9 et mardi 10 février 2026, de 10h à 17h, l’Union des Grands Crus de Bordeaux organise une dégustation des millésimes 2023 et 2019. Plus de 100 vins seront proposés aux visiteurs, offrant une occasion unique de découvrir et comparer différentes cuvées. Cette session se déroulera dans le Hall 7.1. Mercredi 11 février 2026, de 10h à 17h, Gambero Rosso présentera la dégustation Tre Bicchieri, regroupant les vins de 60 producteurs mis en avant dans le guide Vini d’Italia 2026. Cet événement permettra aux visiteurs de découvrir des vins d’exception et de repérer les producteurs les plus remarquables, toujours dans le Hall 7.1.
*WINE TECH PERSPECTIVES : INNOVATION & DIGITALISATION Wine Tech Perspectives est un espace dédié à l’observation et à la compréhension des technologies, outils numériques et nouvelles pratiques qui façonnent la filière vin. Destiné aux professionnels, il propose solutions, retours d’expérience et analyses sur la digitalisation, les nouveaux modèles économiques et l’intégration des technologies. Il permet ainsi d’identifier des leviers concrets et de mieux appréhender les transformations en cours dans la filière. Entre intelligence artificielle, startups prêtes à révolutionner la filière, neuromarketing et néovignerons, Wine Tech Perspectives et Vinexposium confirment ainsi leur vocation à fédérer les acteurs de la filière autour des grands enjeux d’innovation, de transmission et de transformation des marchés.
*PROLONGER L’EXPÉRIENCE WINE PARIS : LE OFF Avec le OFF, Wine Paris invite à prolonger l’expérience au-delà du salon. Son guide 2026 réunit plus de 140 adresses parisiennes, restaurants, bars à vins, bars à cocktails et caves, sélectionnées pour la singularité de leur proposition autour des vins et spiritueux. Pensée par un comité de sélection, cette sélection met en lumière des lieux inspirants, pour tous les budgets, reflétant le dynamisme et la créativité de la scène parisienne. Le Guide du OFF 2026 sera disponible en version imprimée pendant Wine Paris.
INFORMATIONS PRATIQUES Wine Paris, Be Spirits et Be No 2026 Du 9 au 11 février 2026 Paris Expo Porte de Versailles
-Les marques rencontrées le 09/02 : *Premium Craft Spirits : Sélection exclusive de spiritueux 2026 : Rhums • Whiskies • Gins • Tequilas • Vodkas * Eaux-de-vie de Vins • Eaux-de-vie de Fruits • Fruits à la Liqueur • Crèmes & Liqueurs * Cocktails & Mixologie • Apéritifs & Amers • Anisés • Portos & Madères * Proseccos & Pétillants • Vermouths • Vins • Bières • Softs • Cafés L'entreprise familiale met son savoir-faire et son réseau au service des cavistes indépendants, en lançant « Premium Craft Spirits » Avec toujours un seul mot d'ordre : valoriser l'humain et le terroir. Si les Distilleries Peureux sont aujourd'hui légitimes pour fédérer autour d'elles plus de 70 marques de spiritueux issues d'une soixantaine de maisons (dont certaines exclusivités pour la France), c'est que la famille a acquis savoir-faire et bonne réputation au fil des ans, auprès de tous les acteurs du secteur. Car l'entreprise Peureux est avant tout producteur-distillateur. Un artisan parmi les artisans. Son succès a été bâti patiemment et consciencieusement par des hommes et des femmes, par une famille donc, qui avait à cœur le respect de sa terre, du produit et une vision. C'est l'ADN même du groupe. Fondées en 1864, aux limites de la Franche-Comté, de la Lorraine et de l’Alsace - à Fougerolles - les Grandes Distilleries Peureux n’ont eu de cesse de cultiver leur savoir-faire autour des eaux-de-vie de fruits, des liqueurs et des fruits à la liqueur, pour s’exporter aujourd’hui dans le monde entier. Plus de 150 années que nous sommes liés intimement, vous et nous, autour de nos marques, dont Griottines est la plus célèbre ambassadrice, rejointe depuis une dizaine d'années par Massenez. C'est fort de cette expérience et d'une vision novatrice que nous avons pris le pari d’édifier cette sélection, autour de marques historiques, afin de vous proposer l’une des plus belles offres de spiritueux du marché, qu’ils soient traditionnels, modernes, ou avant-gardistes… Mais toujours premium et « craft ». Une sélection qui fait également écho au monde du cocktail, incontournable aujourd’hui et dans lequel la France se distingue particulièrement. Notre but ultime à tous ? Que tous les savoir-faire extraordinaires que renferme cette sélection Premium Craft Spirits (PCS) trouvent leur résolution dans l’émotion que leur dégustation provoquera. - Bernard Baud, Président de Premium Craft Spirits et Président Grandes Distilleries Peureux - Distillerie Massenez
Les nouveautés 2026 : DBM (rhum Distillerie Bonne-Mère / Guadeloupe) - Warner's (gin) - Barbarigo (liqueur de poire) - Carnival (rhum de la Barbade/Trinidad) - Ryelaw (scotch whisky) - Tempera (vins et spiritueux sans alcool)
*New Grove Distillery (rhums Ile Maurice) : Comme son nom l’indique, New Grove célèbre le renouveau : une nouvelle aventure dans l’histoire de l’entreprise, mais aussi la beauté d’une industrie cannière qui sait diversifier ses créations autour de ses plantations. Plus qu’un clin d’œil à un passé fort et riche, New Grove, avec son célèbre latanier bleu, évoque les prémices de la distillation à Maurice ! Avant d’utiliser la canne, les Hollandais, installés sur l’île à la fin du XVIe siècle, distillaient de l’arak, une eau-de-vie obtenue à partir de la sève de latanier. Au cœur des eaux scintillantes de l’océan Indien se trouve Maurice, une île tropicale entourée de récifs coralliens et de lagons bleus, bordée de plages paradisiaques et de forêts luxuriantes. Ses champs de canne verdoyants, cultivés sur un sol volcanique, mûrissent sous le soleil tropical. « L’or vert » incarne l’essence même de cette vie insulaire. L’île Maurice présente une grande diversité culturelle et tropicale unique, qui se reflète à travers des couleurs vives, des saveurs et des traditions authentiques et vibrantes. Et il en va de même pour l’histoire de la distillerie New Grove… La culture de la canne à sucre est ancrée dans l’histoire et la culture mauriciennes, tout comme le rhum, emblématique de l’île depuis ses origines. Nous avons goûté en rhums vieux le 10 ans d'âge, le Whisky finish et le Whisky peated.
*Bologne (rhum de la Guadeloupe) : Installée sur les flancs de la Soufrière depuis le XVIIe siècle, la plantation de Bologne a connu différents types de cultures jusqu’au milieu du XIXe siècle où y fut développée la monoculture de la canne à sucre sur toutes ses parcelles. Cette révolution révéla intégralement la richesse exceptionnelle de ce terroir volcanique et chacun s’accorda à dire que la plantation Bologne concentre sur quelques dizaines d’hectares les plus beaux terroirs de rhum qui soient, au potentiel tout à fait unique sur l’île. En activité depuis 1887, Bologne est la plus vieille des distilleries de la Guadeloupe.
La révolution Black Cane : Depuis 2014 la distillerie Bologne connaît un renouveau important. Le premier d’entre eux est un élargissement très important de l’offre et le lancement de nombreuses innovations dont le Black Cane. Série limitée 100% canne noire, le Black Cane est venu étoffer la gamme premium conformément au positionnement historique de la marque sur le segment des spiritueux de grande qualité. De nombreuses autres innovations produits sont actuellement en gestation qui verront le jour en 2016, amenant à la sortie de près d’une dizaine de nouveaux produits en 2 ans ! Nous mettons également l’accent sur les rhums vieux, avec la construction d’un chai de vieillissement, la restructuration complète des plantations de cannes de Bologne, ainsi que la poursuite de la modernisation de l’outil de production.
Les RhumsVieux : L’une des caractéristiques fondamentales des rhums Bologne est leur aptitude remarquable au vieillissement. Ce sont des rhums de patience qui, au fil du temps, révèlent leurs lettres de noblesse. La gestion du domaine s’inscrit pleinement dans la capacité du terroir à produire au fil des millésimes de grands rhums vieux de garde.
*Moutai (eau de vie chinoise) : Le Moutai fait partie des alcools blancs les plus prestigieux en Chine. Présent au bar de grands palaces parisiens, doté d’arômes exceptionnels, cet alcool est une expérience gastronomique originale dont certaines bouteilles s’arrachent à prix d’or. Découverte à la rencontre de son distributeur exclusif en France. Au nez : un parfum de truffe, noisettes grillées, sauce soja, jujube et baie de sureau… En bouche : une attaque droite, du cacao, des noisettes vertes… Finale longue, minérale avec un parfum qui persiste dans un verre devenu désespérément vide. Bienvenue dans l’univers rare du moutai, une eau-de-vie chinoise distillée produite dans la ville éponyme Moutai (ou Maotai), dans la région du Guizhou au sud-Ouest de la Chine, dans une distillerie qui emploie, excusez du peu, plus de 30 000 personnes ! Cette région montagneuse et humide, traversée par le fleuve Chishui, offre un microclimat et un environnement microbiologique uniques qui façonnent son caractère. Produit exclusivement à partir de sorgho local et d’eau puisée sur place, le Moutai est élaboré selon un processus artisanal d’une rare complexité : neuf cuissons, huit fermentations successives, sept distillations, suivies de plusieurs années de vieillissement en jarres d’argile. Le Moutai fait partie de la gamme d’alcool appelée baijius. Ils forment une catégorie d’eaux-de-vie traditionnelles produites en Chine depuis plusieurs siècles. Leur nom signifie littéralement « alcool blanc », mais il ne renvoie pas à une neutralité aromatique : au contraire, le baijiu est réputé pour sa puissance et sa richesse gustative. Il repose sur un procédé de fermentation solide unique, réalisé avec un ferment appelé qu composé de levures, bactéries et moisissures.
*Osmoz (gin français) : Profondément attachée à nos terres charentaises, en six générations de viticulteurs, notre famille a su fidèlement préserver les valeurs initiées par Augustin VALLET, premier du nom. C’est cette transmission de père en fils qui garantit aujourd’hui la continuité et la progression de notre savoir-faire. En tant qu’actuels représentants de la lignée, nous nous considérons comme des explorateurs et des amoureux passionnés du goût. Totalement indépendants, nous maîtrisons la totalité de notre production pour répondre au mieux à nos exigences qualitatives et gustatives. Fiers d’être l’une des rares exploitations à ce jour entièrement familiales à vendre toute sa production en bouteilles, nous avons le devoir et surtout la volonté de faire perdurer nos traditions à travers l’élaboration d’eaux-de-vie toujours plus techniques et qualitatives. Au nez, OSMOZ CLASSIC s’avère très traditionnel, genièvre très expressive, tout en délicatesse. La coriandre amène de la fraîcheur. Notes aromatiques balsamiques et résineuses délicates. En bouche, ce gin très complexe évolue vers des notes fruitées d’agrumes, voire d’abricots frais légèrement orangés. La finale se termine par des notes d’humus frais, de sous-bois ainsi que d’épices (girofle, safran, muscade). En bouche, l’attaque reste subtile. Le genièvre, bien présent, évolue vers la fraîcheur de la coriandre et du concombre. De structure assez légère, ce gin remplit le palais d’arômes fins de fruits, d’agrumes et d’épices. La finale longue évolue vers le côté citronné (limette) avec une pointe d’amertume assez fraîche.
*Acerum du Québec : Un spiritueux d'érable authentique, sans compromis et fidèle au terroir québécois. L'Acerum est un spiritueux unique au monde, distillé à partir de sève d'érable du Québec. Protégé par une Indication Géographique Protégée (IGP), il incarne l'authenticité, la traçabilité et la qualité du terroir québécois. Aussi appelé « eau de vie d’érable », il est une boisson alcoolisée unique, produite à partir d'eau d'érable purifiée et fermentée. Un spiritueux originaire du Québec, au Canada, où il est considéré comme une boisson traditionnelle. Il a une saveur douce et complexe, qui rappelle le sirop d'érable, mais avec des notes plus subtiles et une acidité légère. L'acérum peut être utilisé comme ingrédient dans les cocktails ou dégusté seul. Il est également produit de manière durable et respectueuse de l'environnement, avec une récolte de l'eau d'érable qui n'endommage pas l'arbre.
*Rum Bullion (la Barbade) de chez Jean Boyer (260 références) : RUM BULLION correspond à l’ancien nom du rhum. Le rhum est mentionné pour la première fois dans des documents de la Barbade vers 1650, le qualifiant de "Kill-Devil" (tue-diable) ou de "Rumbullion" (mot provenant peut être du Devonshire, Angleterre, qui signifie "grand tumulte"). Dans les colonies anglaises, cette boisson alcoolisée à base de canne à sucre ou de mélasse était appelée Kill- Devil et dans les îles françaises plutôt Rumbullion (qui peut se traduire par "bouillon de canne à sucre"). Ensuite abrégé, il devient rum et rhum.
Rum Bullion – L’or liquide des explorateurs : Que ce soit en dégustation pure ou en cocktail, Rum Bullion séduit par son équilibre entre douceur et puissance. Un rhum taillé pour les aventuriers modernes à la recherche de saveurs audacieuses et authentiques.
*Spiribam (fine spirits family) : Spiribam regroupe les activités « spiritueux » de GBH (Groupe Bernard Hayot). Cette entité coordonne la production et la commercialisation des différentes marques de spiritueux du Groupe dans plus de 70 pays. Elle veille au rayonnement des marques de rhums d'exception telles que Rhum Clément et Rhum J.M produites en Martinique, Bounty, Chairman’s Reserve et Admiral Rodney élaborées sur l’ile Anglosaxonne de Sainte Lucie ou bien Arcane et Beach House originaires de l’Ile Maurice. L'activité s'est récemment étendue à l’univers des liqueurs avec l’intégration de la marque Joseph Cartron produite en Bourgogne. Fort d’un portefeuille de marques reconnues mondialement et d’une équipe de professionnels passionnée, Spiribam s'est imposée au cours de ces dernières années comme un acteur incontournable du monde des spiritueux hauts de gamme.
-Les marques rencontrées le 10/02 : *Savanna (rhums de l'île de la Réunion) : Des rhums à Cocktails avec une sélection de rhums blancs de caractère destinés à la mixologie, reflet du savoir-faire unique de Savanna, qui offre aux bartenders un éventail de notes aromatiques originales. Comme par exemple le Créol 52 - White Agricole Rum - à l'expression gourmande de la canne à sucre distillée en colonne de cuivre. Et le Lontan 57.5 - White overproof Grand Arôme rum - emblématique et unique, associant fermentation longue de mélasse et distillation en colonne de cuivre. Ainsi que le INTENSE 41.3 - White Traditional Rum - plein d'élégance, d'intensité et de rondeur, fusion d’une distillation traditionnelle et du savoir faire contemporain de Savanna. Sans oublier le MÉTIS - Fine rum blend aged in French oak Casks and Vats - avec un assemblage de rhums traditionnels vieillis jusqu'à 4 ans en fûts et foudres de chêne français. Côté Rhums Vieux, un chai à deux pas de l’océan, des années de vieillissement en fûts de chêne français et une sélection rigoureuse font de la dégustation de chaque rhum vieux Savanna, un moment d’exception. Comme par exemple le 5 ANS - The Original Distillery blend - avec un assemblage de rhums de mélasse vieillis 5 ans sous les tropiques en fûts ex cognac, l’incontournable de Savanna. Et Le Must - Finest selection of very old rums - à travers la fusion gourmande de rhums Traditionnels et Grands Arômes vieillis jusqu’à 9 ans au cœur du chai tropical de Savanna.
*Parisis (bières artisanales parisiennes) : Parisis est une brasserie artisanale française située à Combs-la Ville (77380) . Créée en 2012, elle s’est offerte pour ses 10 ans un nouveau bâtiment tout beau tout neuf, déménageant ainsi de son site historique d’Epinay-sous-Sénart (91). Parisis, une brasserie enracinée dans le paysage brassicole de l’ile de France à seulement 23 km de Paris à vol d’oiseau. Parisis compte une dizaine de recettes permanentes qui sont devenues des classiques au fil des années : Psychotic, Hop save The Queen, Iparisis … et notre petite dernière la Berry Bad triple, première bière aux (vrais) fruits de la gamme. Et parce qu’il n’y a rien de mieux que l’ultra local. Depuis l’été 2023, une boutique et une taproom (un bar quoi) ont ouvert leurs portes dans la brasserie même. Il est donc désormais possible de consommer nos bières au plus près de leur production, ne vous faites plus de bile pour votre bilan carbone. Une gamme de 14 bières dont La Parisis Blonde, La Parisis Ambrée, La Parisis Blanche, La Berry Bad Triple, et La IPA sous Sénart.
*303 (rhum de Madagascar) : Nichée dans les Hautes Terres du Sud de Madagascar, la distillerie 303 Rhum se situe à Ambalavao Tsienimparihy, au cœur de la région des Betsileo. Fondée en 1970 par Jean Verger, elle perpétue la tradition du "Toaka Gasy", un rhum historique à l'origine clandestine. La distillerie valorise la canne à sucre sauvage et la mélasse des sucreries locales pour créer des rhums de caractère, élaborés grâce à des techniques artisanales raffinées de fermentation, distillation et vieillissement. Un savoir-faire transmis et perfectionné au fil du temps. Produits par la distillerie Rhum 303, les rhums 303 sont une toute autre variété de rhum complètement endémique, et 100 % bio. En effet, cet énigmatique breuvage est le fruit de la distillation de l’eau-de-vie provenant de la canne à sucre, qui sera ensuite coupé avec de l’eau de source, ainsi que différents arômes naturels. Affirmant un goût tropical, ces arômes sont soit du litchi, de la vanille, du citron, du coco, rien que des produits locaux et cueillis à la source pour avoir le plus de fraîcheur possible. Présentés sous différentes formes d’emballages, les rhums 303 existent aussi en version blanc et ambré, pour s’adapter aux préférences de chacun. Une distillerie qui a permis à sa ville de se mettre sous les feux des projecteurs, la Rhum 303 est aussi en bonne voie pour représenter Madagascar à l’international dans ce domaine.
*Amande Honorable (Amaretto belge) : "Notre amaretto est produit dans le seul objectif d'être de qualité inégalée. Certifié biologique, l' Amande Honorable illustre notre engagement envers l'environnement. Enracinés dans cette philosophie, nous préparons de nouveaux produits avec le même dévouement. Nous voulons permettre aux consommateurs de profiter d’une liqueur en phase avec les valeurs et les tendances actuelles. Un alcool 100% naturel, local autant qu'il est possible et bio, avec un tiers de sucre en moins. On y retrouve les vrais arômes de l’amande amère toastée, une liqueur gourmande aux notes pralin et une bouteille travaillée qui représente la qualité de notre produit".
*Ardent Spirits (spiritueux belges) : Ardent Spirits créé et distribue depuis 2018 des spiritueux bio et locaux (belges quoi !), à base d’ingrédients naturels. Leurs alcools sont produits et embouteillés à Liège en Belgique. La distillerie produit une gamme de spiritueux bio, originale et de haute qualité. Laurence et Roberto, les fondateurs, sont amis et associés dans cette aventure. La gamme comprend deux gins, deux rhums, un pastis premium, un whisky, une vodka, un Amaro et un bitter. En collaboration avec des distilleries, ils créent des alcools de haute qualité avec des ingrédients 100% naturels.
*UCVF Spirits et Champagne (Union Commerciale des Vins de France) : Fondée au début des années 1980, UCVF débute son activité en tant que caviste en région parisienne. Quinze ans plus tard, l’entreprise opère un virage stratégique en se consacrant exclusivement à la vente aux professionnels. En 2020, UCVF franchit une nouvelle étape en devenant distributeur exclusif de spiritueux d’exception. Pour accompagner cette ambition, elle s’appuie sur un réseau solide d’agents et d’ambassadeurs, au service des cavistes, restaurateurs et hôteliers partout en France. L’année 2025 marque un tournant décisif, avec l’intégration à notre catalogue de plus de 3 000 références issues des plus grandes marques de spiritueux internationales. L’UCVF se distingue ainsi par des marques dotées d’une vraie qualité intrinsèque et aromatique, parfois au look clinquant. À découvrir : le gin italien Moletto, distillé à partir de tomate ; la vodka Sash & Fritz, réalisée dans la tradition russe par un sommelier allemand ; le rhum du Panama Auténtico Nativo, vieilli en fût de bourbon ; ou encore la tequila Padre Azul, caractérisée par une bouteille gainée d’une robe en cuir au style rock and roll. Aujourd’hui le portefeuille de distribution se compose de plus de 30 marques internationales exclusives de spiritueux premium à faire découvrir sur le marché français et d’une centaine de références.
*IQ Spirits (france) : IQ Spirits est un distributeur de spiritueux premium indépendant. Plus encore, IQ Spirits est un constructeur de marques. Ils sélectionnent des spiritueux d’exception et leur offrent un accompagnement sur-mesure pour assurer leur développement sur le marché français. Leur portefeuille met en valeur des marques internationales à succès tout en offrant une place de choix à des pépites émergentes. Grâce à un soutien stratégique et des actions percutantes, ils permettent à leurs clients de surprendre leurs consommateurs, de créer de l’engouement et de dynamiser leurs ventes.
*Adiccion (Téquila) : C’est la passion du voyage, mais aussi du terroir de Jalisco et du savoir-faire de ses artisans, qui a mené Kevin Bensoussan, un jeune entrepreneur français, à créer la tequila Adicciōn 100 % agave bleu. Tout d’abord imaginées pour être partagées entre amis, les trois références de la gamme, Reposado, Añejo et Blanco, sont désormais accessibles à tous les amateurs. De cet amour de l’agave et de l’art de la distillation est également né un mezcal, lui aussi élaboré dans le plus grand respect des traditions ancestrales mexicaines. Cet état d’esprit est parfaitement illustré par les magnifiques bouteilles de céramique d’Adicciōn réalisées à la main dans un atelier près de Guadalajara.
-Les marques rencontrées le 11/02 : *Diôle - Brasserie des Carrières (bières belges) : La Brasserie des Carrières est 100% terroir et est installée dans une ancienne scierie où elle cultive un attachement rare à son environnement. Fondée par deux amis unis par leur passion pour la bière belge, elle puise dans les ressources locales pour concevoir chaque cuvée Diôle. L’orge est semé à un kilomètre de la brasserie par le père de l’un des fondateurs, le houblon est récolté à 300 mètres sur les terres même de la brasserie, et même les bacs en bois sont fabriqués en peuplier du Hainaut. Chaque bière Diôle porte cette exigence de provenance et de précision, sans sucre résiduel, avec des profils gustatifs marqués : une triple ronde et chaleureuse, une blonde rafraîchissante, une brune aux accents caramélisés, une ambrée tout en équilibre, une version biologique pleine de souplesse, ou encore une rosée fruitée et désaltérante. Le nom même de la brasserie rend hommage à un mot du patois local, désignant un ancien outil de polissage du marbre, autrefois fabriqué dans le village. Avec un ancrage aussi fort, Diôle s’impose comme un témoignage vivant du savoir-faire régional, entre tradition et exigence artisanale.
*Egarri (boissons basques) : Depuis 2015, Egarri élabore et distribue des boissons originales Basques. Ils créent et sélectionnent des boissons artisanales, en préservant des savoir-faire ancestraux, avec la volonté d'innover et de faire rayonner la gastronomie et la culture Basque dans le monde. Leur équipe jeune, dynamique et créative propose les meilleurs cidres, bières, vins, liqueurs et spiritueux disponibles sur le marché. Entre autres, Ets. Lapurdi, une gamme de spiritueux et liqueurs distillée et embouteillée au Pays Basque. Et Baléa, une belle gamme de bières artisanales biologiques, brassées artisanalement à Ayherre.
*Artesia (whisky du Pas-de-Calais) chez T.O.S distillerie à Aix-Noulette : L’Artesia Classique, est le premier whisky single malt né dans le Pas-de-Calais. Ce whisky français, fruit du savoir-faire de T.O.S Distillerie, se distingue par ses arômes de vanille, de pain toasté et de fruits blancs, pour une expérience gustative unique. Élaboré à partir d’un moût de céréales soigneusement brassé sur place et distillé avec finesse dans un alambic de cuivre, ce whisky français puise son caractère unique dans un élevage majoritaire en fûts de bourbon de premier remplissage. La distillerie TOS (The Other Side) a été créée en 2017 à Aix-Noulette, dans les Hauts-de-France. Héritière d’un savoir-faire de brasseur acquis au cours de ces deux dernières décennies, elle s’oriente dès ses débuts vers la distillation de whisky single malt à partir d’orge principalement cultivée et maltée en région. Cette micro-distillerie artisanale utilise un alambic Holstein en cuivre de 1 200 litres de capacité qui permet d’opérer en une ou deux passes. Fort de cet héritage, les moûts distillés par Katy Gravina sont parfaitement maîtrisés dans leur brassage et leur fermentation qui dure 7 jours. Les vieillissements en chai s’opèrent principalement en ex-barriques de bourbon, mais la distillerie utilise aussi des fûts de chêne neuf, d'ex-fûts de sherry ou encore de porto. Résultat, des whiskies à la fois accessibles et d'une très grande complexité aromatique dès leur plus jeune âge, chaleureux et authentiques à l'image de leur région où ils jouissent d'une belle réputation et prêts à conquérir les curieux comme les amateurs exigeants.
*Pegasus (vodka française) : Sur les terres de Meursault, prestigieux village viticole au cœur de la Bourgogne, Maxime Girardin crée la Distillerie Pegasus en 2021. A l'origine de cette aventure, le challenge de produire des spiritueux d’exception à l’image du terroir qui les a vu naître. A l’instar de son créateur, la distillerie prend le parti de combiner ‘authenticité’ et ‘plaisir’ pour proposer des créations raffinées. Ce projet est une démarche globale concrète, fondée sur l’ancrage local et l’audace, où la qualité et la simplicité sont les maîtres mots. D’une quête personnelle à une philosophie d’entreprise, il n’y a qu’un pas. Soif d’apprendre et créativité débordante nourrissent l’indépendance d’esprit de la distillerie. Sans l’audace, la magie n’opère pas. Un soupçon suffit à amener ce ‘petit plus’ qui fait la singularité de PEGASUS. D’un trait de caractère personnel, notre fondateur en fait sa ligne conductrice dans ses créations spiritueuses. La Vodka Pegasus d’une pureté et d’une fraîcheur unique a été pensée pour être la plus agréable à déguster en toutes circonstances. Elle est née d’un long travail entre l’intégration d’ingrédients de terroirs et les dernières innovations technologiques de distillation.
*Distillerie du Morbihan (gin breton) : La Distillerie du Morbihan est née de la tradition anglaise du Sloe Gin, un digestif apprécié à Noël dans le nord de l'Angleterre. Claire, originaire du Yorkshire, et son mari, Breton d'adoption, ont combiné leurs cultures pour fonder la distillerie en août 2023. Leur passion pour la Bretagne et leur expertise ont donné vie à un gin unique, imprégné de magie et de tradition. C'est une distillerie artisanale qui propose des spiritueux imaginés, distillés et embouteillés dans le golfe du Morbihan. A la Distillerie du Morbihan, ce sont des passionnés par le monde des spiritueux. Leur histoire démarre il y a quelques années sur une idée simple : mettre en bouteille le gin qu'ils souhaitaient avoir dans leur verre... Il y a pour l'instant 2 gins : le 56 et l'Algaïa.
*Le Fontanel (rhumerie française) : La Rhumerie fontanel est une distillerie artisanale et familiale située du coté de Nantes. Ils distillent les premiers rhums nantais et produisent des rhums biologiques à base de mélasse de canne à sucre. L'utilisation de leurs 2 alambics charentais permettent de concocter une gamme de rhums et spiritueux haut de gamme. la distillerie combine : La dimension artisanale : leur production est premium et unique avec des alambics traditionnels en cuivre. Et le respect de l'environnement et L'implantation locale : ils utilisent des matières premières 100% biologiques et favorisons les circuits courts.
|