| |
- livre : La face nord du Fitz Roy avec Jean Afanassieff de Jean Fabre aux éditions du Mont-Blanc
le 04/02/2026
Une cordée française aussi soudée qu’iconoclaste s’attaque à la face nord du Fitz Roy, l’une des parois les plus redoutables de Patagonie : 1 700 mètres de verticalité balayés par les « quarantièmes rugissants ».
En 1979, Guy Abert, Jean Fabre, Jean et Michel Afanassieff et le cinéaste Gilles Sourice se lancent dans l’ouverture d’une voie le long de l’arête nord-ouest encore vierge du Fitz Roy. Ils atteignent le sommet le 27 décembre à 16 heures après une ascension réalisée dans le temps « patagonien » – vent, froid, tempêtes successives avec de rares éclaircies – et moult péripéties : neige dans les cheminées, fissure dans un dièdre surplombant gravie avec deux coinceurs, corde coupée… Le tout avec très peu de matériel (pas de sacs de couchage malgré six jours passés dans la paroi, 300 mètres de cordes fixes seulement) et en réalisant un documentaire : Première en Patagonie.
Au cœur de l’aventure, la figure fascinante de Jean Afanassieff, premier Français à s’être redressé sur l’Everest. Parti l’année suivante au « pays où les cailloux volent », il veut régler son compte à la face nord du Fitz Roy. Pour parvenir au sommet, lui, petit-fils d’un procureur du tsar, a dû jouer plusieurs fois à la roulette russe.
Jean Fabre raconte cette aventure avec humour et sans ménagement pour ses compagnons et pour lui-même. Il y restitue aussi le climat de l’Argentine sous la dictature du général Videla et raconte pourquoi, avec Jean Afanassieff, il est passé tout près de l’incarcération... pour une main surgie de la glace.
Un grand récit d’aventure humaine de 170 pages, signé par un auteur déjà récompensé par deux grands prix de littérature de montagne.
-L'auteur : Né en 1949 à Aix-en-Provence, il est guide de montagne et diplômé de l'ENA. Passionné de montagne, il a toujours cherché à mener deux carrières en parallèle, l'une dans l'alpinisme de haut niveau (en professionnel ou en amateur), l'autre dans l'administration (Université, diplomatie, préfecture). Il a fini préfet de région en Guadeloupe mais un grave accident d'escalade a écourté la fin de sa carrière. Il se consacre aujourd'hui à l'écriture. Jean Fabre a réalisé plusieurs premières ascensions et participé à de nombreuses expéditions dans des massifs lointains.
|