| |
- livre : Impérium de Ryszard Kapuscinski aux éditions Flammarion/Récit
le 04/02/2026
Formidable témoin du XXᵉ siècle et écrivain prodigieux, l'auteur nous a légué une œuvre monumentale, Imperium, qui est sans doute l’un de ses ouvrages les plus marquants. Paru pour la première fois peu après la chute de l’URSS et aujourd’hui republié avec une préface inédite d’Emmanuel Carrère, ce texte offre une plongée fascinante dans les territoires de l’Empire soviétique et livre un éclairage nécessaire et toujours terriblement actuel sur l’histoire et la psyché russes.
«Ce livre n’est ni l’histoire de la Russie ni celle de l’ex-URSS ni le compte rendu de la naissance et de la chute du communisme dans cet État [...]. C’est la relation personnelle des voyages que j’ai effectués à travers les grandes étendues de ce pays (ou plutôt de cette partie du monde) [...]. La Russie inaugure le xxe siècle avec la révolution de 1905 et le clôture avec une révolution débouchant sur la désintégration de l’URSS. Son histoire est un volcan en activité, en perpétuelle ébullition, qui n’a manifestement pas l’intention de se calmer ni de s’endormir.»
De l’occupation soviétique de sa ville dans l’est de la Pologne en 1939 jusqu’à un voyage de 40000 kilomètres réalisé cinquante ans plus tard, qui le mène des couloirs du Kremlin au goulag abandonné de Kolyma, Ryszard Kapuscinski compose la symphonie d’un pays qui s’effondre. Œuvre désormais classique du grand reporter polonais publié pour la première fois peu après la chute de l’URSS, ce livre offre une plongée fascinante dans les territoires de l’Imperium, qui éclaire l’histoire et la psyché russe, et demeure terriblement actuel.
L’un des livres les plus marquants du grand reporter polonais Ryszard Kapuscinski, dont l’œuvre monumentale, érigée en modèle du reportage littéraire, a été saluée par Salman Rushdie et Gabriel García Marquez, ainsi que beaucoup d'autres.
-L'auteur : Ryszard Kapuscinski (1932-2007) est né à Pinsk, en Pologne. Dès les années 1950, il devient correspondant en Asie et au Moyen-Orient, puis en Amérique latine et en Afrique. Auteur du Négus, du Shah, d’Ébène, et d’une quinzaine d’autres titres, ses œuvres se sont vendues à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. Il a fait du journalisme un véritable mode de vie, menant des enquêtes quasi ethnologiques de terrain, et s’est imposé par un style très personnel, mêlant documentaire, littérature et réflexion politique.
|