en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- salon : Saison Médtiterranée 2026 : la célébration de la richesse des cultures méditerranéennes (jusqu'au 31 octobre 2026)

le  15/05/2026   au sein de plusieurs villes (de Marseille à Lille en passant par Paris) et dans plusieurs pays

Mise en scène de Julie Kretzschmar, commissaire générale avec plus de 200 évènements écrit par ou plutôt animé par des artistes, intellectuels, chercheurs et acteurs des sociétés civiles


Après une ouverture populaire et festive à Marseille du 15 au 24 mai 2026, la Saison se déploiera dans toute la France jusqu’au 31 octobre 2026, ainsi qu’à l’international à travers des temps forts dans plusieurs pays de la région méditerranéenne.

La Saison Méditerranée 2026 met en lumière la créativité, la vitalité et la diversité des cultures issues des rives de la Méditerranée. Conçue comme un espace de dialogue et de coopération, elle associe artistes, intellectuels, chercheurs et acteurs des sociétés civiles du pourtour méditerranéen.

De Marseille à Lille, de Montpellier à Paris, plus de 200 événements rassembleront les acteurs de toutes les disciplines : arts visuels, spectacle vivant, musique, cinéma, littérature, débats d’idées et rencontres professionnelles.

- Une Saison pour penser et créer ensemble :
La Saison Méditerranée vise à renforcer les échanges culturels, humains et économiques entre les deux rives, dans la continuité du Sommet des deux rives (2019) et du Forum des Mondes Méditerranéens (2022).
Conçue avec les organisations culturelles et les partenaires associatifs, elle s’appuie sur les jeunesses et les diasporas, vectrices de création, d’échange et d’innovation.
Une attention particulière sera portée aux coopérations avec les partenaires de la société civile du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Égypte et du Liban.
La Saison Méditerranée 2026 ambitionne de faire entendre la pluralité des voix qui façonnent la Méditerranée contemporaine — artistes, chercheurs, innovateurs, citoyens— et d’inventer ensemble des futurs face aux défis du XXIe siècle : climatiques, sociaux, économiques et culturels.

- Une programmation foisonnante et interdisciplinaire :
Après une ouverture populaire et festive à Marseille du 15 au 24 mai 2026, la Saison se déploiera dans toute la France jusqu’au 31 octobre 2026, ainsi qu’à l’international à travers des temps forts dans plusieurs pays de la région méditerranéenne.
De Marseille à Lille, de Montpellier à Paris, plus de 200 événements rassembleront les acteurs de toutes les disciplines : arts visuels, spectacle vivant, musique, cinéma, littérature, débats d’idées et rencontres professionnelles.
La séquence d’ouverture transformera Marseille en un espace de célébration partagée: performances, concerts, projections et rencontres dans toute la ville — du Pharo au Mucem, de la Joliette au Grand Port, en passant par La Friche la Belle de Mai.
En plus de cette programmation en France, des manifestations en clôture de la Saison auront lieu au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte et au Liban principalement. Ces événements seront organisés par le réseau diplomatique et culturel avec des partenaires locaux et en coordination avec la commissaire générale de la Saison.

-Cinq grandes thématiques pour interroger notre monde commun :
La commissaire générale de la Saison propose un parcours artistique et intellectuel autour de cinq thématiques : les utopies spéculatives, les identités plurielles, les spiritualités contemporaines, l’histoire collective des migrations, la construction des récits.
Pensées en dialogue avec des personnalités méditerranéennes, elles constituent autant de portes d’entrée vers les enjeux contemporains qui traversent nos sociétés, entre création, mémoire et engagement.

-Julie Kretzschmar, commissaire générale :
Directrice artistique, commissaire et metteuse en scène, Julie Kretzschmar œuvre depuis plus de vingt ans à l’accompagnement de la création contemporaine, en particulier celle issue des rives sud de la Méditerranée et de ses diasporas, au sein de la structure Bancs Publics à Marseille, et du festival Les Rencontres à l’échelle, dédié aux artistes des Suds.
Son parcours témoigne d’un engagement constant en faveur du dialogue interculturel et de la représentation de la diversité.

-Présentation :
«Cette Saison Méditerranée est inédite par son ampleur et sa géographie. Elle permettra à la France d’accueillir les idées et les cultures de toute la Méditerranée en dépit des crises régionales. La Méditerranée est un espace de circulation, de création et d’innovation.
Grâce aux diasporas et à la jeunesse qui ont un rôle majeur dans la construction d’une identité méditerranéenne plurielle et ouverte sur l’autre, cette Saison contribuera à renforcer les ponts entre les pays.» - Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

«La Saison Méditerranée 2026 mettra en lumière la grande richesse des coopérations entre artistes et professionnels de la culture d’une rive à l’autre. Les projets qui seront mis en œuvre à cette occasion témoigneront de la chance que représente ce lien méditerranéen pour la culture française. Je souhaite que cette Saison permette de les renforcer encore davantage.» - Rachida Dati, ministre de la Culture

*Cinq grandes thématiques
structurant la Saison
1. Les utopies spéculatives :
La mer Méditerranée est une zone de vulnérabilité au cœur des urgences climatiques, propice à l’invention de pratiques qui relient justice sociale et environnementale pour un monde durable.

2. Les identités plurielles :
La réinvention d’identités plurielles, notamment incarnées par les jeunes générations, produit des représentations alternatives et inclusives qui conjuguent identités particulières et imaginaires transculturels.

3. Les spiritualités contemporaines :
Comment l’empreinte des spiritualités contemporaines pénètre les univers séculiers et les quotidiens dans les cultures des rives de la Méditerranée, comment celles-ci habitent et mettent en partage les cultures populaires (réinvention et transformation des rituels ; transmissions et héritages)?

4. L’histoire collective des migrations :
Les mémoires des migrations, les histoires diasporiques constituent un socle pour penser le commun et le présent, et composer depuis les parcours et les patrimoines, une histoire commune vivante et contemporaine.

5. La construction des récits :
Les sociétés civiles sont mobilisées sur les enjeux globaux et initiatrices de nouveaux dialogues entre les individus, les systèmes étatiques et les régimes de pouvoir.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique