| |
- livre : Petite encyclopédie de la mode - des cours royales aux podiums - de Audrey Millet (textes) et Jae Lee (illustrations) aux éditions Esmod
le 11/12/2025
L´encyclopédie de la mode : De la préhistoire aux podiums passe notre garde-robe au crible : des rituels antiques aux podiums contemporains, des révolutions textiles aux mouvements sociaux et des icônes Pop aux mutations industrielles. Ce Dictionnaire illustré de 260 pages retrace l´histoire des vêtements, des accessoires et des concepts clés qui ont influencé notre façon de s´habiller et de nous présenter au monde. Un ouvrage exigeant, foisonnant, indispensable à quiconque s´intéresse à la Mode, à l´histoire, ou aux grandes questions d´économie et de pouvoir. Un voyage unique à travers les siècles, les continents et les styles.
*Redéfinir la mode comme un langage. *Faire émerger les récits qui habitent nos vêtements. *Transmettre un patrimoine vivant et ouvrir de nouvelles voies d’expression.
ESMOD Éditions publie Petite encyclopédie de la mode et affirment leur volonté de rassembler, d’éclairer et d’accompagner une communauté mondiale qui regarde le vêtement comme un objet de culture, de pouvoir et d’émotion.
Conçu comme un dictionnaire vivant, l’ouvrage réunit plus d’une centaine d’entrées : silhouettes, pièces iconiques, matières, gestes, révolutions textiles, concepts-clés qui façonnent les corps et les identités. Audrey Millet, historienne, spécialiste de l’histoire du vêtement, invite à lire la mode comme un miroir du monde : un espace où se mêlent héritages techniques, luttes sociales, mythologies pop et mutations industrielles.
Chaque entrée se prolonge par une illustration de Jae Lee, diplômé d’ESMOD Séoul et Paris, styliste et illustrateur, dont le trait hyperréaliste devient un fragment de mémoire et de culture. Par la précision de sa ligne, il incarne l’ambition d’ESMOD : allier héritage et innovation, savoir-faire et création, diversité des esthétiques et ouverture internationale.
Un moment privilégié pour explorer les coulisses de l’ouvrage : sources, iconographie, gestes, imaginaires, mais aussi les grandes questions contemporaines qu’il adresse — transmission, patrimoine, innovations textiles, éco-responsabilité et récits sociaux.
|