en 
 
 
cinema

 
 

- prix : remise du Prix François Sommer 2026 dans les salons de l'hôtel de Guénégaud à Paris - le/la lauréat(e) est...

le  11/12/2025  



Depuis 1980, le Prix François Sommer distingue chaque année un roman ou un essai qui porte un regard novateur et éclairé sur les relations entre humains et nature. Il met en lumière des oeuvres qui interrogent notre rapport au monde naturel, invitent à une réflexion sur la biodiversité et explorent la place de l’humanité dans le vivant.

Le prix 2026 sera proclamé et remis au lauréat jeudi 11 décembre à l’hôtel de Guénégaud, 60 rue des Archives à Paris. La dotation est de 15 000 €. Le lauréat participera en outre à la 8 édition de Lire la Nature, le festival littéraire organisé par la Fondation François Sommer le week-end du 31 janvier et 1 février 2026 au Musée de la Chasse et de la Nature (Paris 3 ). Cet événement offre un espace unique de rencontres avec des écrivains, scientifiques, passionnés de nature, autour de livres qui font dialoguer culture et environnement.

Un jury composé de personnalités du monde de l’édition, de chercheurs et d’étudiants
Le jury présidé par Xavier Patier, écrivain, est composé de Sara Buekens, professeur de littérature française et francophone à la Vrije Universiteit Brussel et rédactrice en chef de la Revue critique fixxion française contemporaine ; Jean-Luc Chapin, photographe ; Nicolas Chaudun, écrivain, documentariste et éditeur d’art ; Léa Filiu, normalienne (ENS Lyon), agrégée d’histoire et docteur en ethnologie sous la direction de Charles Stépanoff (Ecole Pratique des Hautes Etudes – EPHE) ; Sibylle Grimbert, écrivaine et éditrice ; Dorian Jude, responsable de la librairie du musée de la Chasse et de la Nature ; Franck Maubert, écrivain, essayiste et lauréat du Prix en 2025 ; Léon Mazzella, écrivain ; Éric Neuhoff de l’Académie française, journaliste, essayiste et écrivain ; Thierry Gausseron, directeur du musée national de la Marine ; le Master Gouvernance de la transition, écologie et sociétés (AgroParisTech/Paris Saclay) représenté par Jules Guerin.

-La sélection 2026 établie par le jury du Prix François Sommer est composée de 8 ouvrages publiés depuis janvier 2025 :
Poussière d’oiseaux de Julien Bondaz (B42)
Le visage de la nuit de Cécile Coulon (L’Iconoclaste)
Des vies océaniques de Fabien Clouette (Seuil)
Alaska – L’usure du monde de Charlotte Fauve et Claire Houmard (Seuil/ Villa Albertine)
Voyage en France australe de Bruno Fuligni (Allary)
Le Palmier de Valentine Goby (Actes Sud)
Le bleu des flammes d’Alice Minier (Éditions Passiflore)
Aimer comme un albatros de Jean-Noël Rieffel (Les Équateurs)

-La lauréate est Valentine Goby pour Le palmier (Actes Sud)
*Valentine Goby, née à Grasse en 1974, est diplômée de Sciences Po. Après plusieurs voyages au long cours, elle publie en 2002 son premier roman, La Note sensible, aux éditions Gallimard. Depuis, elle a construit une œuvre importante et remarquée, comptant quatorze romans en vingt ans, ainsi que de nombreux ouvrages pour la jeunesse.

Chez Actes Sud, elle a notamment signé Kinderzimmer (2013), couronné par treize prix littéraires dont le prix des Libraires, Baumes (2014), Un paquebot dans les arbres (2016) et Murène (2019). Passionnée par l’histoire et la transmission, elle fait de la mémoire son principal territoire d’exploration littéraire. Elle intervient régulièrement en milieu scolaire, en médiathèque ou en prison à travers des rencontres, des lectures et des ateliers d’écriture.

Le Palmier (Actes Sud, 2025) son quinzième roman, retrace l’histoire de Vive, une héroïne qui, comme l’autrice elle-même, fut très tôt confrontée à la beauté de la nature et à la brutalité de certains hommes.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique