| |
- prix : Grand prix de littérature américaine 2025 - le/la lauréat(e) est...
le 08/12/2025
Fondé en 2015 par Francis Geffard - le libraire de Millepages, le fondateur et éditeur de la collection Terres d'Amérique chez Albin Michel (autrement dit, la Pléiade des Lettres Américaines) - le Grand prix de littérature américaine a pour but de primer un roman américain se distinguant par ses qualités littéraires de premier plan.
Ce prix littéraire, créé en 2015, met en lumière chaque année la richesse et la diversité de la littérature américaine traduite en français.
Le jury du Grand Prix de Littérature Américaine se compose de dix membres comprenant trois journalistes, Oriane Jeancourt Galignani (Transfuge), Philippe Chevilley (Les Échos) et Nicolas Carreau (Europe 1) ; de quatre libraires, Sylvie Loriquer (L’Attrape-Cœurs), Géraldine Mausservey (Librairie de Paris), Jean-Christophe Millois (École de la Librairie) et Pascal Thuot (Millepages) ; et de trois éditeurs, Caroline Ast (Belfond), Francis Geffard (Albin Michel) et Juliette Ponce (Dalva).
Félicitation à Taffy Brodesser-Akner qui succède à Nathan Hill, l'auteur de Bien-être (éditions Gallimard) pour son deuxième roman, Le Compromis de Long-Island, paru aux Éditions Calmann-Levy.
*Résumé : « Vous voulez connaître une histoire avec une fin horrible ? Le mercredi 12 mars 1980, Carl Fletcher, l'un des hommes les plus riches de la banlieue de Long Island, fut kidnappé dans l'allée de son garage alors qu'il se rendait à son travail. » Les Fletcher de Long Island sont l'incarnation d'une certaine idée du rêve américain : l'usine familiale bat son plein et ils sont les propriétaires d'une grande demeure dans cette banlieue aisée proche de New York. Grâce à leur bonne volonté et leur dur labeur, ils connaissent un niveau de richesse et de réussite qui les protégera des aléas de la vie... C'est du moins la théorie. Mais lorsque Carl, le père et héritier de l'entreprise, est kidnappé contre rançon, une faille apparaît dans cette existence confortable. S'il est libéré quelque temps après - en apparence sain et sauf -, la violence arbitraire de cet acte aura l'effet d'une bombe à retardement sur lui et ses proches. À travers l'histoire des différentes générations d'une famille juive depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui, Taffy Brodesser-Akner livre un grand roman américain où peurs, désirs, ambitions et mensonges éclatent au grand jour.
|