| |
- prix : Prix Littéraire 2025 de la Centrale Canine au Musée du Chien
le 03/12/2025
Chaque année depuis 2006, ce prix littéraire récompense les meilleures œuvres francophones de l’année mettant à l'honneur les relations entre l’humain et le chien. Qui succédera à Marie Beer, au Dr Jean Cuvelier et Eric Dodon, lauréats de l’édition 2024 ?
Fidèle à sa volonté de promouvoir le chien et d’affirmer sa place dans notre société, la Centrale Canine décernera, cette année encore, son prix et ses mentions spéciales aux dernières œuvres littéraires ayant le chien et sa relation à l’humain pour thématique.
Ainsi, tout ouvrage francophone paru pour la première fois entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2025, et dans lequel cette relation chien-humain tient une place importante, peut candidater à ce prix littéraire ; qu’il ait été publié à compte d’auteur ou à compte d’éditeur.
Un lauréat sera retenu pour chacune des trois catégories et recevra, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, un chèque d’une valeur de 1 000 euros.
-3 auteurs seront récompensés, dans les catégories suivantes : *Catégorie littéraire (roman, nouvelle, essai, témoignage, [auto]biographie…)
*Catégorie documentaire et technique (travaux vétérinaires, cynotechniques, historiques, scientifiques…)
*Catégorie jeunesse (album, roman, nouvelle, BD, conte…)
-Composition du jury : Chaque livre candidat au prix littéraire est étudié par les six membres du jury reconnus pour leur expertise cynophile et littéraire, et dont la composition reste sensiblement celle de la précédente édition :
Alexandre Balzer, président de la Centrale Canine et président du jury Anne-Marie Class, secrétaire générale de la Centrale Canine André Demontoy, docteur-vétérinaire et auteur du Dictionnaire des chiens illustres Jean-Denis Devins, président de la CNEAC Imré Horváth, auteur, historien et photographe Marie-Laurence Hardy-Beauchot, éleveuse et présidente de la CUN traîneau Anne La Fay, libraire
|