| |
- prix : 16ème remise des prix Handi-livres - Les lauréat(e) sont....
le 27/11/2025
Les ouvrages sont répartis en 6 catégories : - Roman - Biographie - Guide - Livre adapté - Livre Jeunesse - Prix spécial du jury
Créé en 2010 par le fonds ABILITIS afin de promouvoir le thème du handicap à travers la littérature, le Prix Handi-Livres récompense, tous les deux ans, les auteurs qui choisissent de mettre en lumière des personnes en situation de handicap ou de traiter du handicap dans leurs ouvrages. Un engagement qui contribue à changer le regard que porte la société.
Après avoir étudié et débattu de plus d’une centaine d’ouvrages, le comité de sélection a retenu une liste de 30 auteurs répartis, comme chaque année, en 6 catégories : Roman, Biographie, Guide, Livre adapté à la lecture des personnes en situation de handicap, Livre jeunesse (destinés aux 0-11 ans), Livre jeunesse adolescent (destinés aux 12-18 ans), et cinq ouvrages pour le prix spécial du jury et pour le Coup de cœur du jury.
La remise des prix a eu lieu le 27 novembre 2025 à la Philharmonie de Paris, sous le parrainage d’Alexandre Jardin pour la deuxième année consécutive, et en présence de Gavin’s Clemente Ruiz, président du jury. Ce dernier était composé de responsables d’associations dans le secteur du handicap, de parents d’enfants handicapés, de journalistes spécialisés et de spécialistes du livre.
-Les lauréat(e)s sont : *Catégorie du Meilleur Roman : Les yeux dans le dos de Azouz BEGAG (Éditions Erick Bonnier)
*Catégorie Meilleure Biographie : Ma rage de vaincre de Alexis HANQUINQUANT, avec Marie-Céline DUBOIS (City Éditions)
*Catégorie Meilleur Livre jeunesse enfant : Turquoise de Clémentine FAVE et Anne VANBRUGGHE, illustrations : Éric MARTIN (Éditions de l’INSEI)
*Catégorie Meilleur Livre jeunesse adolescent : Une bulle dans l’océan de Coralie DIÈRE et Marie Debré CHAPUIS (Éditions Fabert)
*Catégorie Meilleur Livre adapté : L’Appel de la forêt de ESAT Òsea Atelier FALC (Éditions Òser lire)
*Catégorie Meilleur Guide : Rééduquer les troubles de l’écriture de Juliette MARTIN et Aurélien D’IGNAZIO (Éditions Tom Pousse)
*Catégorie Coup de cœur : Au pieu de Selim-a ATALLAH CHETTAOUI (Éditions La Contre Allée)
*Catégorie Prix spécial du jury : Le handicap au pouvoir de Cyril DESJEUX (Éditions des Presses universitaires de Grenoble)
|