en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Diabolique ! - Hors-série Blake et Mortimer de Thierry Bellefroid, Eric Dubois et Edgar P.Jacobs aux éditions Dargaud

le  21/11/2025  





Diabolique ! Comment le piège tendu par Edgar Jacobs à ses héros s'est retourné contre lui

Grâce aux précieuses archives laissées à la Fondation Jacobs par l'auteur de Blake et Mortimer de son vivant, plongez dans les coulisses de la création du Piège diabolique. Entrez dans l'atelier du Bois des Pauvres et placez-vous juste au-dessus de l'épaule du maître pour découvrir les secrets de fabrication d'un inventeur de mondes obsédé par la perfection, piégé par sa propre création.

C'est l'histoire d'un livre. C'est l'histoire d'un Blake et Mortimer sans Blake (ou presque), sans l'ombre du premier poil de la moustache d'Olrik, avec de vrais faux morceaux de Miloch Georgevitch dedans. C'est l'histoire d'un livre avec des dinosaures, des jacqueries médiévales, des drones de surveillance sous une dictature post-nucléaire ; celle d'un fourre-tout temporel qui fait le grand écart entre les origines et l'extinction. C'est l'histoire d'un piège, maléfique, déployé par un créateur au sommet de son art. Un piège qui va se refermer sur l'auteur, et dont seules les créatures de papier ressortiront intactes.

-Les auteurs :
*Thierry Bellefroid est journaliste à la RTBF, la radio-télévision publique belge. Il y anime chaque semaine une émission littéraire télévisée, Livres à Domicile, et réalise de nombreuses chroniques en radio sur la bande dessinée depuis vingt-cinq ans. Après plus de dix ans de reportage, il a présenté une première émission, Signé Dimanche, de 2000 à 2003, puis le Journal de 13 heures de la RTBF, de 2004 à 2009. Parallèlement, il a créé, présenté et dirigé une première émission littéraire (Mille-Feuilles, 2004-2011), avant de mettre sur pied l'actuel Livres à Domicile qui en est à sa huitième saison.
Auteur de plusieurs romans et d'un recueil de nouvelles dans la première moitié de la décennie 2000-2010, Thierry Bellefroid a ensuite consacré sa plume à la bande dessinée. Livres d'entretiens, scénarios d'albums et essais, dont une monographie de plus de 400 pages consacrée à François Schuiten, se sont égrenés depuis une quinzaine d'années. Il a également collaboré à plusieurs catalogues d'expositions et ouvrages collectifs, souvent en lien avec des commissariats d'exposition.
Maître de conférence invité à l'École de Journalisme de Louvain de l'UCLouvain, Thierry Bellefroid y enseigne le journalisme télévisé en Master 1.

*Éric Dubois est un écrivain français qui vit à Joinville le pont. Il est l'auteur de nombreux livres (poésie, récits, roman) aux éditions Le Manuscrit, Encres Vives, Hélices, Publie.net, L'Harmattan, Unicité , Le Lys Bleu, Douro ...
Il est l'auteur de plusieurs recueils dont "L’âme du peintre" ( publié en 2004), "Catastrophe Intime" (2005), "Laboureurs" (2006), "Poussières de plaintes" (2007), "Robe de jour au bout du pavé" (2008), "Allée de la voûte" (2009), "Les mains de la lune" (2009) aux éditions Encres Vives, "Estuaires" (2006) aux éditions Hélices, "Le canal", "Récurrences" (2004), "Acrylic blues"(2002) aux éditions Le Manuscrit, entre autres.
Il est responsable de la revue de poésie en ligne "Le Capital des Mots" ( 2007-2020) et de l’association éponyme (2015), responsable de la revue de poésie en ligne "Poésie Mag" (2020).
Il est l'auteur d'un blog intitulé "Les tribulations d'Eric Dubois" (2009-2020).
Éric Dubois est l'auteur de deux récits autobiographiques "L'homme qui entendait des voix" (Editions Unicité, 2019, nouvelle édition 2025) sur la schizophrénie dont il est atteint depuis 1996, et " Journal" (Editions Douro, collection La Bleu Turquin, 2024) sur les rapports entre la schizophrénie et l'écriture.

*Né à Bruxelles, le 30 mars 1904, Edgar Pierre Jacobs devient d'abord artiste lyrique de 1917 à 1940, notamment à l'Opéra de Lille. Il poursuit parallèlement une carrière de dessinateur (illustrations, publicités, catalogues, etc.)
C'est en 1942, que Jacobs est chargé de continuer, dans l'hebdomadaire "Bravo", Flash Gordon d'Alex Raymond. L'histoire parvient en noir et blanc. Jacobs colorie et couvre d'un pinceau pudique certains sujets féminins trop dévêtus des planches de Flash Gordon. À la suite de problème entre l'Amérique et l'Allemagne, il doit faire du faux Gordon (5 planches) pour terminer l'histoire en cours. On demande à Jacobs de créer alors une transposition du célèbre héros américain ; ce sera le Rayon U (édité, plus tard, aux éditions RTP en 1967).
Jacobs débute chez Hergé le 1er janvier 1944. Remarqué en 1943 pour ses dons de coloriste, il se voit confier le remaniement de sept albums de Tintin, dont Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du soleil. Puis, c'est la création dans le journal Tintin belge, en 1946, de la célèbre série des aventures de Blake et Mortimer qui se continue, deux ans plus tard, dans le Tintin français. Ce premier tome, intitulé Le secret de l'Espadon, inaugure le début des aventures de ses héros culte Blake et Mortimer, chacun inspiré par des amis de sa connaissance.
En 1947, Jacobs arrête sa collaboration avec Hergé pour se consacrer exclusivement à sa propre série, dont il réalisera 10 tomes en l'espace de 27 ans.
Il rédige également une autobiographie, Un Opéra de papier, sous-titrée « Les mémoires de Blake et Mortimer », parue chez Gallimard en 1981.
S'il écrit le scénario du second tome des Trois Formules du Professeur Sato, celui-ci reste néanmoins graphiquement inachevé à sa mort en 1987. Ainsi, son ami, le dessinateur flamand Bob de Moor, se dévouera pour mettre en images le tant attendu scénario de conclusion, qui paraîtra en 1990.
Il décède le 20 février 1987, à Lasne en Belgique. Il avait 83 ans.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique