en 
 
 
cinema

 
 

- concours : Concours photo « Surexposé » avec Axa Climate - remise des prix

le  27/11/2025  



Le premier concours photo sur les ressentis du changement climatique partout sur le territoire français - héxagone et outre-mer - ouvert à toutes et à tous.

AXA Climate et l’association Banlieues Climat, en partenariat avec la Banque des Territoires, la maison d’édition Light Motiv, le laboratoire Dahinden, le magazine Polka et Bande Organisée Studio, ont lancé la première édition du concours photo « Surexposé », destiné à interroger les ressentis du changement climatique en France.

Sous le marrainage de Flore Vasseur, un jury composé de dix spécialistes de la photo et de l’environnement remettra les prix à trois lauréats, choisis parmi plus de 100 candidatures reçues.

-Premier concours photo qui interroge nos ressentis face au changement climatique en France :
Face à des catastrophes naturelles toujours plus intenses et récurrentes, il devient urgent de repenser la manière dont nous représentons le changement climatique. Encore trop souvent, certaines images diffusées auprès du grand public montrent des paysages et des situations déconnectées du vécu réel des territoires et de leurs habitants. Des enfants qui mangent des glaces en période de canicule, des skieurs qui slaloment dans la poudreuse… elles peinent parfois à traduire la complexité des situations, la diversité des paysages affectés et la singularité des vies bouleversées.

Ce concours invite à regarder le changement climatique autrement, à travers l’émotion et le vécu : Comment ressent-on une vague de chaleur en ville, à la campagne ou en banlieue ? Comment les violences climatiques transforment-elles nos vies, nos écosystèmes et nos infrastructures ?

AXA Climate et Banlieues Climat ont donc lancé ce concours dans la continuité de leur mission : faire comprendre les enjeux climatiques en donnant une voix aux territoires et à celles et ceux qui les habitent.

-Trois lauréats sélectionnés par un jury de spécialistes :
Le jury du concours est constitué de photographes, de professionnels de l’image documentaire et de spécialistes de l’adaptation territoriale et écologique. Flore Vasseur, écrivaine, journaliste et réalisatrice du documentaire « Bigger Than Us » (sélection Cannes 2021), est marraine de cette première édition.

Le jury compte également parmi ses membres Stéphanie Lacombe, photographe portraitiste, Alice Pallot, photographe, Mary-Lou Mauricio, photographe et autrice, Antoine Denoix, CEO d’AXA Climate, Sanaa Saitouli et Feris Barkat, cofondateurs de Banlieues Climat, Léonor Matet, photo-éditrice et curatrice chez Polka magazine, Lucie Chenais, designer de service à la Banque des Territoires, et Michael Kuperberg, directeur de Bande Organisée.

-Les 3 gagnants sont :
*Zones inondables de Lucas Pialot

*Voir la mer de Céline Diais

*Ostreopsis - baignade interdite de Pablo Baquadano



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique