| |
- festival : Les Inrocks 2026 au Centquatre-Paris et à la Bourse de Commerce - les premiers noms (jussqu'au 15 mars 2026)
le 10/03/2026
Stereolab, WU LYF, Jehnny Beth et une création French pop aux Inrocks Festival 2026
Les Inrocks Festival 2026 coïncidera avec le 40e anniversaire des Inrockuptibles, dont le premier numéro bimestriel est paru en mars 1986. Premier événement d’une année à la fois symbolique et donc inrockuptible, la 37ème édition des Inrocks Festival 2026 réinvestit le Centquatre-Paris du 10 au 12 mars pour 3 soirées immanquables dans la Nef Curial, où The Libertines en 2024 et The Voidz en 2025 ont fait sensation dans une salle à guichets fermés.
-Mardi 10 mars (au Centquatre-Paris) : Mardi 10 mars, Stereolab sera la tête d’affiche de la soirée d’ouverture. Formation avant-gardiste cultissime des années 1990 puis séparée en 2009, le groupe de Laetitia Sadier et Tim Gane a brisé quinze ans de silence discographique pour signer au printemps un album inespéré, Instant Holograms On Metal Film (2025). À l’affiche, on retrouvera également Kids Return, le brillant duo parisien inspiré par la French touch et la Britpop, le Danois Elias Rønnenfelt, leader des bruitistes Iceage reconverti en expérimentateur sonore courtisé par Dean Blunt et Yung Lean, ainsi que The Itch, tandem britannique à la croisée de la house et de la synthpop.
-Mercredi 11 mars (au Centquatre-Paris) : Le lendemain, mercredi 11 mars, Les Inrocks Festival propose une création French pop sous la direction musicale d’Adrien Soleiman, saxophoniste et producteur courtisé. Si le casting n’est pas encore complet, Dominique A, Philippe Katerine, Miossec et Calypso Valois sont déjà annoncés, en attendant d’autres surprises. Pour cette création exclusive aux Inrocks Festival, des artistes historiques et contemporains qui accompagnent l’histoire magazine se succéderont pour interpréter des chansons originales, des duos et des reprises emblématiques de la discothèque des Inrockuptibles.
-Jeudi 12 mars (au Centquatre-Paris) : Changement de décor jeudi soir avec un programme électrique, où WU LYF, groupe culte mancunien, et la charismatique Jehnny Beth se partageront l’affiche. Auteur d’un unique album en 2011, Go Tell Fire To the Mountain, la formation du magnétique Ellery Roberts avait mis sa carrière sur pause l’année suivante avant de réapparaître miraculeusement au printemps 2025 avec le single A New Life is Coming et donner des concerts renversants, à la hauteur de sa réputation scénique. De son côté, l’ex-Savages poursuit sa carrière à succès entre rock et cinéma. Avec son récent et brûlant second album solo, You Heartbreaker, You, la chanteuse oscille entre post-hardcore, bribes de postpunk et rock industriel pour des performances atomiques. Après cinq ans de silence discographique depuis Feel Fe elings (2020), Soko fera son grand retour en 2026, dévoilant en avant-première aux Inrocks Festival les titres de son nouvel album.
-Dimanche 15 mars (à la Bourse de Commerce) : Dimanche 15 mars à la Bourse de Commerce-Pinault Collection, Moin sonnera la clôture dominicale de cette 37ème édition. Ce trio londonien fascine par sa manière d’agencer ses influences disparates (post-punk, post-rock et musique instrumentale). Autant d’occasions incontournables de se précipiter aux Inrocks Festival 2026, en attendant de découvrir la suite des joyeusetés. Vivement 2026 pour une édition mémorable à l’occasion du 40e anniversaire des Inrockuptibles.
|