| |
- expo : Magdalena Abakanowicz, La trame de l'existence au musée Bourdelle (jusqu'au 12 avril 2026)
le 20/11/2025
au
musée Bourdelle, 18 rue Antoine-Bourdelle 75015 Paris
Mise en scène de Ophélie Ferlier Bouat, directrice du musée Bourdelle avec des sculptures, des oeuvres textiles, des dessins et des photographies écrit par ou plutôt créé par Magdalena Abakanowicz
Le musée Bourdelle présente la première grande exposition dédiée à Magdalena Abakanowicz en France. Artiste majeure de la scène polonaise du 20e siècle, Abakanowicz (1930-2017) a connu dès son plus jeune âge la guerre, la censure et les privations sous le régime communiste. Elle a livré des sculptures et des œuvres textiles immersives, poétiques, parfois inquiétantes, souvent politiques. Inspirée par le monde organique, par la sérialité et la monumentalité, sa création possède une puissance et une présence indéniables, en résonance avec les problématiques contemporaines – environnementales, humanistes, féministes. Radicale et pionnière, l’œuvre d’Abakanowicz a été régulièrement exposée à l’étranger, des États-Unis au Japon en passant par l’Europe, et plus récemment à la Tate Modern de Londres et au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.
Le musée Bourdelle propose des clés de lecture biographiques et historiques à travers un parcours chrono-thématique de 80 ensembles – 40 installations sculptées, 12 œuvres textiles, dessins et photographies.
Dans les 600m2 de l’aile Portzamparc, dont les murs de béton ont été rénovés pour l’occasion, l’exposition met l’accent sur la production sculpturale d'Abakanowicz, afin de redonner à l’artiste sa place parmi les grands sculpteurs du 20e siècle. Le sous-titre de l'exposition, "La trame de l'existence", associe deux termes employés par l'artiste pour définir son œuvre. Elle envisageait le tissu comme l’organisme élémentaire du corps humain, marqué par les aléas de son destin.
Fruit d’un travail de trois années, le projet bénéficie du soutien actif de la Fondation Marta Magdalena Abakanowicz Kosmowska et Jan Kosmowski de Varsovie, de l’Institut polonais et de l'Institut Adam Mickiewicz. Les principaux prêteurs sont la Fondation Marta Magdalena Abakanowicz Kosmowska et Jan Kosmowski de Varsovie, la Fondation Toms Pauli de Lausanne, le Musée central des Textiles de Lódź, la Tate Modern de Londres, le Musée national de Wrocław et le Musée d’art moderne de Paris.
|