| |
- expo : Xu Li & Qi Haifeng — Maîtres de la scène contemporaine chinoise présentés pour la première fois en Europe à la Maison de l’Europe (jusqu'au 28 novembre)
le 18/11/2025
au
sein de la Maison de l’Europe, 77 avenue de Versailles, 75016 Paris
Mise en scène de Xu Li & Qi Haifeng avec des peintures écrit par ou plutôt créé par Xu Li & Qi Haifeng
Du 18 au 28 novembre 2025, la Maison de l’Europe accueille l’exposition « Cœurs sans frontières », réunissant pour la première fois en Europe deux artistes majeurs de la scène contemporaine chinoise : Xu Li, dont les œuvres ont rejoint des institutions et collections internationales prestigieuses, et Qi Haifeng, ancien résident à la Cité internationale des Arts de Paris.
Dans le sillage d’une tradition séculaire d’échanges culturels entre la Chine et l’Europe, Xu Li et Qi Haifeng incarnent le dialogue entre la profondeur poétique de l’Orient et la liberté plastique de l’Occident. L’exposition réunit une quarantaine d’œuvres (peintures à l’huile, encres…) qui témoignent d’une approche contemplative et méditative de la peinture et du dessin. À travers cette curation exceptionnelle sur 1000 mètres carrés, les artistes invitent à un voyage transcendant les frontières géographiques, culturelles et spirituelles.
L’exposition se déploie à la rencontre de deux sensibilités complémentaires : le silence méditatif de Xu Li et le langage lumineux de Qi Haifeng. Le parcours s’élabore en une succession de paysages intérieurs, emblématiques de deux vocabulaires artistiques singuliers puisant dans la peinture pour l’un, et dans la calligraphie pour l’autre. Comme le déclarent Xu Li et Qi Haifeng, « Tout au long de notre voyage spirituel, le public peut percevoir la fusion de deux langages artistiques, mais aussi ressentir une émotion universelle qui transcende les cultures, les religions et le temps. Les montagnes et les rivières ont des frontières, mais le cœur n’en a point ; l’art est silencieux, mais il apaise l’âme. »
L’exposition brouille ainsi les frontières entre expressions, pratiques et médiums pour résonner au-delà des cultures et des continents.
-A propos de Xu Li : Né en 1961 dans la province du Fujian, Xu Li est une figure majeure de la peinture contemporaine chinoise. Il occupe la vice-présidence de l’Association des Artistes de Chine. Formé à l’Université Normale du Fujian, il est profondément marqué par le Nouveau Courant Artistique de 1985, qui a ouvert la Chine à la modernité et aux dialogues interculturels. Son travail s’inscrit à la croisée de la figuration et de l’abstraction, mariant la rigueur calligraphique héritée de la tradition chinoise et la richesse chromatique de la peinture à l’huile occidentale. Ses séries majeures, comme Terre sacrée et heureuse et Splendeur éternelle, explorent les rapports entre le visible et l’invisible, le concret et le spirituel. Xu Li puise son inspiration dans les paysages du Tibet et les étangs de lotus, transformant la nature en expérience méditative. Ses œuvres sont présentes dans des collections prestigieuses, notamment à la Grande Salle du Peuple du Musée national de Chine ainsi que dans des collections privées internationales (famille Rockefeller, Musée Léonard de Vinci en Italie).
-A propos de Qi Haifeng : Né en 1964 dans la province du Hebei, Qi Haifeng combine la finesse de l’encre orientale avec la puissance expressive de la peinture occidentale. Diplômé de l’Académie chinoise des arts (anciennement Académie des Beaux-Arts du Zhejiang), il est également vice-président de l’Association des Artistes de Chine et président de l’association provinciale du Hebei. Depuis sa résidence à la Cité internationale des arts de Paris, il entretient un lien intime avec la capitale française, où la lumière et la fluidité nourrissent son écriture picturale. Sa série « Printemps du Taihang » explore la mémoire et la permanence des montagnes de son enfance, mêlant lavis et compositions méditatives. Les œuvres de Qi Haifeng figurent dans les plus grandes institutions chinoises (Musée national des Beaux-Arts, Mémorial de Mao Zedong), ainsi que dans des collections européennes et australiennes.
|