en 
 
 
cinema

 
 

- beau livre : John Singer Sargent de Sandrine Andrews aux éditions Larousse

le  03/09/2025  



La panorama d'une oeuvre peu connue pour accompagner une expositions historique (en 126 pages illustrées de photos).

John Singer Sargent est, avec James McNeill Whistler, l’artiste américain le plus célèbre de sa génération et sans doute l’un des plus grands peintres du xixe siècle et du début du xxe siècle. Adulé aux États-Unis, il est aussi célébré au Royaume-Uni où il a effectué la majeure partie de sa carrière. En France cependant, son oeuvre demeure encore méconnue.
C’est pourtant bien à Paris que le jeune peintre s’est formé : il y a développé son style et son réseau d’artistes, a connu ses premiers succès et réalisé parmi ses plus grands chefs-d’oeuvre, de la mystérieuse Madame X à l’envoûtant Jardin du Luxembourg…

Richement illustré, ce panorama retrace l’ascension fulgurante d’un artiste qui a porté à son apogée l’art subtil du portrait, avec une délicatesse et une modernité rares. Ses nombreuses effigies brossent le tableau captivant d’une société en pleine mutation. Un monde en mouvement, qu’il parcourt et qu’il peint avec passion, jusqu’à la tragédie de la Première Guerre mondiale.

-L'auteure : Sandrine Andrews (Paris) est une historienne de l’art reconnue. Auteure de l’album sur Berthe Morisot, elle écrit également pour la revue d’art DADA, et conçoit de nombreux ouvrages inventifs pour la jeunesse (éditions Palette).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique