| |
Cher Evan Hansen
le 07/11/2025
au
théâtre de La Madeleine, 19 rue de Surène 75008 Paris (Mercredi et jeudi à 20h, Vendredi et samedi à 21h, Samedi et dimanche à 15h)
Mise en scène de Olivier Solivérès avec Antoine Le Provost, Lou Nagy, Armonie Coiffard, Antoine Galey, Sandrine Seubille,
Michel Lerousseau, Fanny Chelim et Kevin Barnachea écrit par Steven Levinson
Si vous avez des adolescents parmi vos proches ou dans votre famille, courez au Théâtre de la Madeleine découvrir qui est ce cher Evan Hansen, jeune lycéen timide, pas bien dans sa peau, qui a besoin d’exister et qui, sur un malentendu, se retrouve confronté au regard des autres suite à un drame qui l’entraine involontairement dans une spirale infernale… Si le sujet n’est pas facile, il n’en est pas moins très important puisqu’il touche un phénomène de plus en plus grand : l’impact des réseaux sociaux sur notre jeunesse, le mal être, l’isolement, le harcèlement, principalement dans les écoles et les lycées. Dans notre société de plus en plus informatisée, instagramée, facebookée, twittée… il faut parler de soi, se montrer, être reconnu, plaire à un maximum de followers, d’ami-es virtuel-les. Jusqu’où peut on aller pour atteindre ce but, ce graal ? Multi primée aux Etats-Unis comme en Angleterre, cette comédie musicale écrite par Steven Levenson avec des chansons de Benj Pasek et Justin Paul (Lala Land) et très bien adaptée par Olivier Solivérès (Le cercle des poètes disparus) est une réussite. La mise en scène intelligente et fluide sert à merveille une scénographie faite de cubes lumineux sur fond d’images géométriques projetées en vidéos qui évoluent en fonction des musiques et des chansons. C’est moderne et efficace. A noter l’excellent travail de lumière de Dimitri Vassiliu. Les musiques et les chansons (belles adaptations françaises de Hoshi, Frédérik Strouck et David Sauvage) soulignent efficacement le propos et sont portées par un casting de haut niveau avec en tête Antoine Le Provost/Evan totalement habité par son rôle qui est tout simplement magistral ! Sans oublier Sandrine Seubille, Antoine Galey, Lou Nagy, Fanny Chelim, Armonie Coiffard, Michel Lerousseau et Kevin Barnachea tous excellents. Allez voir ce spectacle musical en famille. Il y aura des rires, des émotions, des voix superbes et des acteurs qui vous transporterons. Vous en sortirez peut-être un peu changé, avec l’envie de prendre le temps de s’écouter les uns les autres, de se parler, de communiquer pour mieux se comprendre, se connaitre et se retrouver dans le monde réel !
Paul Mickaels
|