en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Hugo décorateur à la Maison de Victor Hugo (jusqu'au 26 avril 2026)

le  13/11/2025   au sein de la Maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges 75004 Paris

Mise en scène de Gérard Audinet avec des oeuvres graphiques et des objets écrit par ou plutôt proposé par Gérard Audinet, commissaire et directeur des Maisons Victor Hugo de Paris et de Guernesey




« J’étais né pour être décorateur » - Victor Hugo
En présentant l’exposition Hugo décorateur, la maison de Victor Hugo dévoile une facette méconnue mais néanmoins fascinante de la créativité de l’artiste : celle de décorateur. L’exposition explore l’univers décoratif de l’artiste, entre imagination graphique, obsession de l’objet et invention de l’espace comme œuvre totale. De ses intérieurs parisiens à la fabuleuse Hauteville House, le visiteur découvre la façon dont Victor Hugo pensait le décor comme une extension de son esprit et de sa poésie, créant des ambiances foisonnantes où murs, sols et plafonds deviennent supports de création.

Relevant le défi des décors disparus ou indéplaçables, cette exposition tente de rendre sensible et de documenter la méthode et l’esprit de l’écrivain décorateur.
Le rêve du décor à travers le dessin, le rôle de Juliette Drouet et les échanges familiaux, les appartements d’avant l’exil et ceux du retour à Paris, le grand œuvre de Hauteville House, la curiosité du chineur compulsif que fut Hugo sont autant de lignes de force d’un parcours se déployant sur les deux étages du musée. Les meubles et panneaux gravés et peints, des décors créés pour Juliette Drouet à Guernesey, ou le mobilier de la dernière chambre de Victor Hugo en sont aussi les points forts.

Décorateur au sens plein du terme, voire designer, Victor Hugo reste poète, mettant dans ses créations autant sa science de la lumière, des matériaux ou de la couleur que sa philosophie, ses croyances, sa mémoire mais aussi sa fantaisie.

Le parcours se compose de douze parties et s’ouvre sur les rêveries du poète autour du décor, illustrées par des dessins en lien avec les objets décoratifs, témoignant de la manière dont Victor Hugo faisait dialoguer les différents domaines de son imaginaire. Vient ensuite une évocation de ses intérieurs parisiens avant l’exil, où la passion de Victor Hugo pour la poésie des objets se traduisait alors par d’incroyables amoncellements.

Loin d’être de simples bibelots, ces objets forment un langage symbolique et personnel, et traduisent la manière dont l’écrivain pense et compose ses espaces. Une section essentielle est consacrée au décor de l’amour, révélant le rôle central de Juliette Drouet, complice artistique et sentimentale de Victor Hugo, avec laquelle il partageait ses projets décoratifs.
La dimension familiale de cette aventure décorative est également mise en lumière : Madame Hugo créait des cadres recouverts de velours, tandis que Charles Hugo chinait pour son père, contribuant ainsi à alimenter ce musée intime qu’étaient ses intérieurs.
Le parcours plonge ensuite le visiteur dans le chef-d’œuvre de Victor Hugo décorateur : Hauteville House à Guernesey. Ce lieu unique, dont le décor est conservé dans son état d’origine, est présenté à travers des photographies issues des collections, mises en regard avec les clichés contemporains de Jean-Baptiste Hugo, arrière arrière petit-fils de Victor Hugo. À Hauteville House, Hugo invente une véritable grammaire décorative, où chaque surface — murs, sols, plafonds — devient support d’expression. Il conçoit l’espace comme une page à écrire, un univers total où la création ne connaît plus de frontières.
Le visiteur est ensuite invité à découvrir la tour du Nord, nom donné à l’ancienne salle de billard reconvertie en réserve d’objets, sorte d’antichambre de l’inconscient hugolien, où s’accumulent ses trouvailles d’amateur inlassable.

Ce parcours se prolonge naturellement par la visite de son appartement au deuxième étage du musée. Là, plusieurs focus viennent éclairer des éléments précis : les coffres de voyage en cuir ornés de clous, les rares meubles des appartements parisiens de Victor Hugo, les panneaux gravés et peints de Hauteville II maison de Juliette Drouet à Guernesey, ou encore les meubles conçus par Hugo en démembrant des meubles anciens et les faisant réassembler par une équipe d’artisans qu’il dirigeait avec précision. Ces pièces révèlent, à travers le dialogue amoureux avec Juliette Drouet, l’histoire commune de leur passion. Après une évocation des habitations de Victor Hugo à son retour d’exil, le parcours se clôt sur un moment de recueillement : la chambre mortuaire, reconstituée avec le mobilier original, témoigne de la cohérence esthétique qui l’animait jusqu’à la fin de sa vie.

*L’exposition est conçue en parallèle de recherches présentées dans un ouvrage de référence : Victor Hugo, décors - Gérard Audinet, Éditions Paris Musée



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique