| |
- expo : Un siècle de conservation – De la Cité interdite au Musée du Palais au Centre culturel de Chine à Paris (jusqu'au 20 janvier 2026)
le 10/11/2025
au
Centre culturel de Chine, 1 Boulevard de la Tour-Maubourg – 75007 Paris (ouvert du lundi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, et le samedi : de 10h à 12h et de 13h à 17h)
Mise en scène de Lou Wei, directeur adjoint exécutif du Musée du Palais avec des photographies écrit par ou plutôt proposé par le Centre culturel de Chine
Exposition photographique exceptionnelle du 10 novembre 2025 au 20 janvier 2026 au Centre culturel de Chine à Paris
-Une célébration patrimoniale d’ampleur mondiale : À l’occasion du centenaire du Musée du Palais, le Centre culturel de Chine à Paris, en collaboration avec le Musée du Palais (Pékin), accueille pour la première fois en France l’exposition photographique intitulée : « Un siècle de conservation – De la Cité interdite au Musée du Palais ». À travers un parcours visuel riche et inédit, cette exposition retrace l’évolution de l’ancien Palais Impérial – la Cité interdite – en un musée d’envergure mondiale, symbole de préservation et de transmission de la culture chinoise.
-Une exposition en trois chapitres : L’exposition s’organise autour de trois volets narratifs : • L’ouverture de la Cité interdite • La renaissance du Palais • L’harmonie des chapitres partagés À travers ces thématiques, le public est invité à découvrir l’engagement de plusieurs générations de conservateurs, artisans et chercheurs pour la sauvegarde du patrimoine culturel chinois. Des documents photographiques rares, témoins de l’histoire du Musée du Palais, jalonnent le parcours.
-Un événement inédit en France : Présentée à Paris pour la première fois, cette exposition commémore à la fois : • Le centenaire de la création du Musée du Palais (1925–2025) • Le début d’un nouveau cycle sexagésimal des relations sino-françaises Ce projet s’inscrit dans une dynamique d’échanges culturels approfondis entre la Chine et la France, deux grandes nations de civilisation. Il fait écho à l’exposition-phare tenue simultanément à Pékin dans la salle de la Porte du Midi du Musée du Palais.
*Une conférence exceptionnelle dans le cadre de l’exposition : Le lundi 10 novembre à 14h, une conférence intitulée « Conserver les racines et les veines culturelles, assumer une mission historique », sera donnée par Lou Wei, directeur adjoint exécutif du Musée du Palais. Elle portera sur le travail accompli par le musée en matière de préservation du patrimoine immatériel et de coopération internationale.
|