en 
 
 
cinema

 
 

Les Folies Gruss, une comédie musicale équestre et saltimbanque (jusqu’au 29 mars 2026)

le  06/11/2025   au x aux Folies Gruss, carrefour des Cascades 75016 Paris (du jeudi au samedi à 21h et matinées samedi et dimanche à 16h, plus tous les jours pendant les vacances scolaires à 15h et 21h)

Mise en scène de Stephan Gruss avec Gipsy Gruss, Stephan Gruss, Firmin Gruss, Svetlana Gruss, Maud Gruss, Pauline Mikolajczyk, Alexandre Gruss, Olivia Gruss, Charles Gruss, Jeanne Gruss, Célestine Gruss, Gloria Florees, Venecia Florres et Alexander Malachikhin écrit par et animé par Stephan Gruss




Comme chaque année à la même période, le grand chapiteau de la famille Gruss vient s’installer à Paris pour 6 mois. L’occasion rêvée de venir voir leur tout nouveau spectacle que leurs membres ont peaufiné en grande partie chez eux, à Piolenc dans le Vaucluse. Et c’est donc leur 52ème création (déjà !) à laquelle nous avons assisté, une sorte de vibrant hommage – images d’archives à l’appui - au regretté Alexis Gruss, directeur de ce « grand barnum » et disparu en avril de l’année dernière. L’ensemble de la représentation est un incroyable condensé de l’histoire de cette illustre dynastie, composée de 3 générations à la fois de dresseurs, acrobates, jongleurs, trapézistes et voltigeurs, dont l’ensemble est présent sur la piste à travers plusieurs numéros et cela pendant 1h45.
Evidemment ici, les chevaux sont rois toutes races confondues : ce serait impensable sans leur présence d’autant qu’ils sont en tout 26, soit se relayant les uns après les autres, soit alors tous réunis et trottant devant nous ! Mais les tableaux proposés offrent également d’autres alternatives d’exhibitions que chacun.e dans sa partie maîtrise à la perfection. Il y a bien sûr l’équilibre sur la croupe du cheval, comme celui sur une échelle ou alors au bout d’une corde dans les airs, il y a aussi des séquences humoristiques ainsi que des chansons sous la forme d’une rétrospective familiale, entre autres une à la doyenne Gipsy (« Elle l’a fait »), sans oublier l’orchestre qui ponctue agréablement le show de compositions originales parfois interprétées par la « tribu » Gruss toute entière.
D’ailleurs, à ce sujet, on pourrait presque parler de « musical » avec quelques chorégraphies à l’appui, mais la revue prend une toute autre tournure lorsque la fratrie commence à jouer la comédie telle des acteurs/actrices en herbe, chacun.e dans son propre rôle et cela d’une manière sincère, aussi convaincante que touchante. On a un peu l’impression d’entrer dans l’intimité du clan Gruss, où l’on découvre en quelque sorte l’envers du décor, le profond sentiment qui les unit tou.te.s de père en fils et de mère en fille. Une excellente et harmonieuse idée de mise en scène qui semble vouloir nous inviter à partager leur parcours, leur expérience et leur talent, eux qui ont ça dans le sang depuis tant d’années. En résumé, la piste, la famille, les chevaux et la musique sont les maîtres-mots de ces « Folies » !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique