en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Beatrice Bonino à la Fondation Pernod Ricard (jusqu'au 31 janvier 2026)

le  18/11/2025   au sein de la Fondation Pernod Ricard, 1 Cours Paul Ricard 75008 Paris

Mise en scène de Beatrice Bonino avec des arts visuels écrit par ou plutôt réalisé par Beatrice Bonino


Antonia Scintilla, l'équipe de la Fondation et moi-même avons le plaisir de vous convier à la visite presse de l'exposition In the main in the more en présence de l'artiste Beatrice Bonino et de Catherine David, commissaire de l'exposition.

Première présentation monographique en France et dans une institution, l'exposition présente un ensemble d'œuvres récentes de l’artiste, née en 1992 à Turin.

Autodidacte dans le champ des arts visuels, Beatrice Bonino développe une pratique où se lit l'héritage de son rapport à la linguistique (l’artiste est titulaire d'un doctorat en sanskrit), à l'ontologie et à la traduction. Ses œuvres prennent souvent l'apparence de contenants divers comme des cadres ou des boites, dispositifs à partir desquels elle compose des assemblages précis, fréquemment mis en rapports avec des objets ready-made. L'exposition donnera à voir plus d'une quinzaine d'œuvres de l'artiste, dont des installations et sculptures produites spécifiquement pour cette première présentation institutionnelle.

L’artiste, engagée dans une pratique qui semble pouvoir trouver sa source dans la tradition minimale autant que des gestes de l’arte povera, a sollicité l’accompagnement de l’historienne de l’art Catherine David, initiant un dialogue qui aboutira notamment à la mise en écho de sa production avec des œuvres historiques de Marisa Merz, Lutz Bacher et Dieter Roth (liste de travail).

Dans sa pratique, majoritairement sculpturale, Beatrice Bonino rejette l’extraordinaire, le monumental, le spectaculaire, favorisant à l’inverse la banalité du quotidien. Attirée intuitivement par ce qui est négligé ou ignoré, l’artiste s’intéresse aux hasards et aux rencontres fortuites. Sensible aux matériaux remisés des quincailleries et des magasins de gros, Beatrice Bonino collecte des fragments aux textures contrastées – dures et molles, épaisses et fines, translucides et opaques, collantes et glissantes.

Sa pratique se déploie ensuite à travers l’assemblage de ces éléments disparates, qui, par leur nature même, n’étaient guère destinés à coexister, mais qui, entre ses mains, forment de nouvelles relations et évocations. Les matériaux sont juxtaposés, cloués, scotchés, collés à chaud, enveloppés ou fixés dans des compositions aux degrés de visibilité fluctuants. Pour en découvrir les détails légèrement obscurcis, à demi cachés ou à peine perceptibles, le spectateur est invité à y investir toute son attention.

-L'auteure : Née en 1992 à Turin (Italie), Beatrice Bonino est une artiste visuelle dont la pratique se développe entre Paris et Turin. Titulaire d’un doctorat en sanskrit délivré par l’Université Paris-Sorbonne, elle explore les notions de mémoire, de transmission et de langage à travers des approches multi-disciplinaires.
Son travail a été présenté dans plusieurs galeries et institutions internationales, notamment à la Galerie Molitor (Berlin, 2023, 2024), au Bonner Kunstverein (Bonn, 2024), chez Ermes Ermes (Rome, 2024), à MMXX (Milan, 2023), et à la Jacqueline Sullivan Gallery (New York, 2023).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique