en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- prix/expo : SANS RESERVE 2025 - Le rendez-vous de la création engagée pour l'écologie par COAL (jusqu'au 11 janvier 2026)

le  12/12/2025   au Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives 75003 Paris

Mise en scène de treize artistes nommé·e·s avec des rencontres, performances, ateliers, célébrations, exposition... écrit par ou plutôt proposé par les artistes des Prix COAL et Prix COAL étudiant


• Remise des Prix COAL 2025 - Eau Douce — 12 décembre

• Journées de temps forts — 12 et 13 décembre

• Exposition — 12 décembre au 11 janvier


COAL est heureux d’annoncer la troisième édition de SANS RÉSERVE, le rendez-vous incontournable de l’art et de l’écologie, présenté à partir du 12 décembre prochain au Musée de la Chasse et de la Nature.

Consacrée cette année à un enjeu vital – l’Eau douce, source de vie et bien commun menacé –, cette nouvelle édition met à l’honneur les artistes des Prix COAL et Prix COAL étudiant 2025, dont les œuvres illustrent la puissance de la création contemporaine pour éclairer, questionner et transformer notre rapport aux grands défis environnementaux.

Pour la première fois, cet événement s’incarne dans une exposition d’envergure durant un mois. Un parcours au fil de l’eau imaginé avec les treize artistes nommé·e·s des Prix COAL et Prix COAL étudiant en dialogue avec les collections du musée.

Les 12 et 13 décembre, COAL invite les professionnel·les et le grand public à un programme foisonnant de rencontres, performances et ateliers, venant activer cette exploration sensible, critique et écologique des enjeux de l’eau douce.
La cérémonie de remise du Prix (sur invitation uniquement) aura lieu le vendredi 12 décembre, suivie d’un moment festif imaginé avec Charlotte Gautier van Tour, lauréate du Prix COAL 2025.

-UNE PROGRAMMATION POUR L'EAU DOUCE :
Les 12 et 13 décembre, Sans Réserve accueillera deux journées de temps forts entre rencontres, performances, ateliers, célébrations, exposition et remise des prix.

Sur ces deux jours, les performances se feront écoulement, ruissellement, condensation : autant de gestes vivants où se tissent l’intime et le collectif, le visible et l’invisible. Les dialogues ouvriront des chemins entre disciplines et mondes, entre savoirs anciens et connaissances situées. Les expériences inviteront à éprouver la matière liquide comme force de soin, de mémoire et de transformation.

Cette année, l’exposition qui donne carte blanche aux treize artistes nommé·e·s des Prix COAL et Prix COAL étudiant, stétendra sur un mois complet du 12 décembre au 11 janvier.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique