en 
 
 
cinema

 
 

- festival : Cinéma for Space à Cannes - la programmation (jusqu'au 29 novembre)

le  27/11/2025  



Festival consacré au spatial, pour mieux voir la Terre depuis l’espace, organisé en partenariat avec la Fondation de l’Espace, présidée par Thomas Pesquet.

La première édition du Festival international de cinéma sur l’espace, Cinema for Space, se tiendra au Palais des Festivals - Auditorium A - de Cannes, du 27 au 29 novembre 2025. Organisé avec la Fondation de l’Espace, présidée par Thomas Pesquet, le festival proposera une exploration du lien entre cinéma et espace, entre récit et recherche, entre imaginaire et réalité. Le festival mettra en lumière la manière dont le cinéma interroge notre rapport à l’inconnu, à la technologie et à la planète.

Pendant trois jours, projections, rencontres, masterclass et débats croiseront les points de vue de cinéastes, scientifiques et penseurs. L’objectif : montrer comment les avancées spatiales inspirent les créateurs et influencent nos visions du monde, sans occulter les enjeux éthiques et environnementaux qu’elles soulèvent.

Contrairement à certaines idées reçues, l’espace n’est pas une affaire lointaine, réservée à quelques nations ou à un club restreint de milliardaires. Au contraire, l’exploration et la recherche spatiales permettent des avancées technologiques concrètes qui bénéficient à tous, tous les jours : prévisions météo, GPS, téléphonie mobile, imagerie, localisation des balises de détresse…

Mieux comprendre l’espace pour mieux s’engager sur Terre : c’est l’ambition du festival. Ce festival unique en son genre entend ouvrir au grand public les portes d’un secteur qui fascine mais reste encore méconnu. CINEMA FOR SPACE n'est pas un simple festival de films. Ce sera aussi une véritable agora, avec de nombreux débats autour de sujets d’actualité – comme la préservation de l’espace spatial ou l’essor des satellites – et un lieu de dialogue entre science, cinéma et société.

Au programme de ces trois jours : des projections (une dizaine de films qui éclairent l’espace pour mieux agir sur Terre), des rencontres avec des stars de cinéma et des grands scientifiques du spatial dont l’expertise est indispensable, des masterclass (7 débats et dialogues entre sciences et cinéma : regards croisés sur la fiction et la réalité), un programme Jeunesse, un prix du public et un prix d’honneur, sans oublier une exposition d'une trentaine de grandes photos dans la gare de Cannes (jusqu'au 15 décembre).

-La programmation :
*Le 28/11 :
A 9h : "Proxima" de Alice Winocour, suivi d'un débat avec Claudie Haigneré (spationaute)
A 14h : "Le grand déplacement" de Jean-Pascal Zadi, suivi d'un débat avec Camille Moulonguet (productrice) et Inès Belgacem (directrice en planétologie)
A 17h : "L'astronaute" de Nicolas Giraud, suivi d'un débat avec Nicolas Giraud (réalisateur et acteur) et Christophe Rossignon (producteur)
A 20h30 : "Gravity" de Alfonso Cuaron, suivi d'un débat avec Pierre Omaly (expert en débris spatiaux)

*Le 29/11 :
A 9h : "Valensole 1965" de Dominique Filhol, suivi d'un débat avec Dominique Filhol (réalisateur), Vahina Giocante (actrice), Matthias van Kheche (acteur), et Frédéric Courtade (directeur du GEIPAN)
A 14h : "Oceans" de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, suivi d'un débat avec Jacques Cluzaud (co-réalisateur du film), Benoît Meyssignac (chercheur au Legos), et François Sarano (océanographe).

-Un prix d'honneur sera attribué à Claudie Haigneré (spationaute).

-Le film d'ouverture sera : "The astronaut" de Jessica Varley (sortie prévue en décembre). La soirée sera animée par Laure Cholewa.

-La programmation jeunesse : "Arco" de Ugo Bienvenu

-Un programme d'éducation spatiale sera prévu pour les écoles d'animation françaises.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique