|
Pink Floyd : Wish you were here est sorti il y a 50 ans !
le 12/12/2025
chez
Harvest Records/Columbia/Sony Music
Pour fêter l’anniversaire du légendaire album de Pink Floyd, le groupe publie un coffret avec des démos et un live de 1975.
Il y a cinquante ans, Pink Floyd publiait Wish You Were Here. Pour célébrer cet anniversaire, Sony a annoncé la sortie d’un nouveau coffret intitulé Wish You Were Here 50, disponible en version trois vinyles, deux CD, ou en version coffret Deluxe avec des inédits studio, un mix Atmos par James Guthrie et un enregistrement live de 1975 restauré par Steven Wilson. Il sortira également en version numérique.
Le coffret contiendra un nouveau mixage en Dolby Atmos de l’album, neuf raretés studio, ainsi qu’un concert complet enregistré le 26 avril 1975 au Los Angeles Sports Arena par le célèbre bootlegger Mike Millard (surnommé « The Mic »). On y trouvera aussi un livre rempli de photos inédites, un programme de tournée sous forme de bande dessinée et une affiche du concert de Knebworth. Un premier aperçu est proposé avec « The Machine Song (Demo #2, Revisited) », une version préliminaire de « Welcome to the Machine ».
Parmi les autres raretés, figurent un nouveau mix stéréo de l’intégralité des neuf parties de « Shine On You Crazy Diamond » enchaînées, une version alternative de « Have a Cigar », une interprétation de « Wish You Were Here » avec le grand violoniste de jazz Stéphane Grappelli, et une autre version du même titre avec David Gilmour à la guitare pedal steel.
Le concert de Pink Floyd à L.A. a été enregistré par Mike Millard, connu pour avoir utilisé un faux fauteuil roulant pour faire entrer un magnétophone Nakamichi 550 dans les salles dans les années 1970. Quand les lumières s’éteignaient, il reliait l’appareil à des micros fixés à son chapeau, captant ainsi des enregistrements de qualité exceptionnelle de groupes comme Genesis, Rush, Led Zeppelin, Eric Clapton ou Yes.
Le coffret Deluxe ajoute un 4e vinyle clair (Live at Wembley 1974), un 7” japonais répliqué (Have A Cigar / Welcome To The Machine), un livre relié avec photos inédites, un programme “comic book” de tournée et une affiche de Knebworth.
|