en 
 
 
cinema

 
 

Kamelott - deuxième volet / partie 1

Sortie  le  22/10/2025  

De Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Alain Chabat, Christian Clavier, Virginie Ledoyen, Anne Girouard, Guillaume Gallienne, Audrey Fleurot, Clovis Cornillac et Thomas VDB


Les Dieux sont en colère contre Arthur ! Après la destruction de Kaamelott, son refus obstiné de tuer Lancelot précipite le Royaume de Logres à sa perte. Il réunit ses Chevaliers, novices téméraires et vétérans désabusés, autour de la Nouvelle Table Ronde et les envoie prouver leur valeur aux quatre coins du Monde, des Marais Orcaniens aux terres glacées du Dragon Opalescent.

Si vous connaissez la série télévisée dont est adapté ce film, pas la peine de vous faire un dessin ni de vous donner plus d’explication : c’est toujours autant de dialogues en veux-tu-en-voilà, de débats plus ou moins stériles, de discussions à n’en plus finir et autres palabres très connotés avec des mots « d’aujourd’hui », tout cela autour du quotidien plutôt banal mais néanmoins burlesque du roi Arthur et de sa cour avec notamment les chevaliers de la Table ronde, aussi bien entre quête du Graal que repas de famille et stratégie militaire. Il va s’en dire que de ce côté-là, on n’est pas trop perdu puisque tout ce beau monde parle comme vous et moi sauf que nous sommes plongés dans un contexte de légende moyenâgeuse revue et corrigée, dans une transposition historico-fantasy pas très suivie à la lettre.
Qu’importe, celui qui est derrière – et devant – tout cela n’est autre que le producteur, scénariste, acteur, compositeur Alexandre Astier, l’homme orchestre responsable de tout ce fatras d’images – au demeurant fort belles -, de paysage chatoyants – dont un tournage en Islande - et de décors imposants – surélevés par quelques effets numériques des plus réussis. Question organisation, on ne peut pas vraiment lui reprocher de s’être lancé dans une grande aventure (c’est le cas de la dire !) devenue culte qu’il dirige depuis une bonne vingtaine d’années (il a commencé en 2005 sur M6 et a déjà au compteur un premier volet cinématographique sorti en 2021). Et comme tous ceux qui ont du succès attirent forcément les autres voire souvent du beau monde, une bonne poignée de guests, actrices et acteurs de renom (voir la liste ci-dessus), sont venus soutenir son projet en apparaissant parfois rapidement dans des seconds et 3ème rôles de glandeurs incompétents, croustillants pour ne pas dire caricaturaux.
Et nous voilà parti pour 2h20 d’une première partie qui s’annonce certes mouvementée – chacun.e étant parti à droite ou à gauche à la recherche d’indices ou de repérages nébuleux, pour des missions et dans des voyages des plus hasardeux qui soient. Ca parle beaucoup de Lancelot (qu’il faut occire ou pas ?), d’un roi bougon au style on ne peut plus « réfractaire » à beaucoup de choses (c’est lui qui le dit !), sans oublier de gentilshommes et femmes, des bras-cassés aptes à bien des échanges verbaux houleux. Bref, les fans vont adorer ces confrontations autour de textes potaches subtilement écrits sur fond de décrépitude (des forteresses en ruine) et de négligence (des tenues grossière pas très « nobles »). Pour le reste, accrochez-vous et soyez bien attentif car les jeux de – et les bons - mots fusent tout comme les références et clins d’œil à une culture qui cible tout azimut au sens très large du terme !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique