en 
 
 
cinema

 
 

- La Champagne en automne : des panoramas à couper le souffle

le  03/10/2025  





Entre coteaux inscrits à l’UNESCO, panoramas spectaculaires et itinéraires sensoriels, la Champagne se révèle dans toute sa richesse, loin des clichés. Vallée de la Marne, Côte des Blancs, le territoire invite à l’évasion au rythme du slow tourisme. Randonnées, balades à vélo, virées en buggy ou croisières sur un house-boat solaire : les moyens de découvrir la Champagne se multiplient.

-Des sites d’exception :
La découverte des panoramas champenois passe par des sites emblématiques des Paysages de la Champagne. La Vallée de la Marne dévoile ses coteaux couverts de pinot meunier, mêlés à la forêt et aux étangs. Plus intimiste, la Vallée du Surmelin se distingue par ses pâtures, ses cultures et ses massifs forestiers bucoliques. À cela s’ajoutent les Marais de Saint-Gond, écrin naturel humide d’une grande biodiversité. La Montagne de Reims, quant à elle, forme un vaste plateau boisé où se mêlent clairières, vignes et villages perchés. Ensemble, ces paysages offrent des vues multicolores et des ambiances végétales variées au détour de belles randonnées.
Le Panoramic Tour propose une boucle de 40 km entre 8 points de vue sur les coteaux historiques de la Champagne. Aménagés à travers les villages typiques de la Grande Vallée de la Marne, tels que Hautvillers, Aÿ-Champagne, Champillon ou encore Mutigny, ils sont emblématiques au cœur de la Champagne. En accès libre, cette expérience connecte patrimoine, lecture de paysage et confort (bancs, tables, supports d’interprétation). À Épernay, le belvédère Pierre Cheval offre une vue plongeante sur les coteaux historiques et l’Avenue de Champagne. L’église de Chavot-Courcourt, la Tour de Castellane, le phare de Verzenay ou les jardins de vignes complètent cette galerie à ciel ouvert.

-S'émerveiller à son rythme :
Les amoureux de nature et de patrimoine apprécieront les loges de vignes qui parsèment les coteaux. Ces petites cabanes, jadis refuges des vignerons, témoignent d’un héritage champenois. Elles offrent une halte de charme au cœur du paysage viticole.
Pour sillonner le territoire sans voiture, les nombreux circuits proposés par les Offices de Tourisme d’Épernay, d’Hautvillers ou des Paysages de la Champagne. Balades à pied à travers forêts et vignobles, circuits à vélo le long de la Véloroute V52, ou encore randonnées équestres autour de la Côte des Blancs : la Champagne se vit à son rythme, entre nature préservée et rencontres humaines.
Portée par l’Office de Tourisme d’Épernay, la Route à bas carbone « Bulles Vertes » a pour vocation d’encourager les mobilités douces, les expériences immersives, la rencontre avec des producteurs, des artisans et d’aller peu à peu vers un tourisme décarbonné, 0 carbone. Une façon engagée et immersive d’arpenter un territoire vivant.

-Des expériencesuniques au cœur des vignes :
Explorer la Champagne autrement, c’est possible grâce à une offre insolite et créative. L’Impériale de Marie-Antoinette propose une excursion en bus panoramique à étage avec dégustation. Pedal’n’Pop vous met en selle sur des mobylettes 70’s. My Vintage Tour Company vous emmène en Estafette ou 2CV à travers les vignes.
My House Boat, bateau écoresponsable amarré à Aÿ-Champagne propose une croisière écologique sur un bateau éco-conçu, avec bain nordique et vue sur les coteaux. Enfin, la Maison Cuillier - De Sloovere organise des vols en montgolfière au-dessus des vignes, suivis de dégustations de cuvées locales.
Urb1, 2, 3... montez ! À Châtillon-sur-Marne, l'Office de tourisme des paysages de la Champagne propose une visite insolite de la statue du Pape Urbain II. Haute de 33 mètres, elle domine la Vallée de la Marne et se découvre aussi de l’intérieur. Escaliers à gravir, anecdotes historiques à découvrir et panorama à 360° sur les coteaux et villages alentour.

-Bonnes adresses : où dormir, où se régaler ? :
Ici, le terroir se vit aussi dans l’assiette et sous la couette. Parmi les hébergements atypiques : les Cabanes de la Presle à Nanteuil-la-Forêt, perchées dans un environnement forestier sauvage, idéales pour une reconnexion totale à la nature ; la Roulotte des Cahouriaux, une réalisation artisanale pleine de charme au cœur du Parc naturel de la Montagne de Reims ; ou encore My House Boat, propose 2 chambres, parfait pour une expérience flottante avec vue sur les vignes !
Pour ceux qui cherchent le raffinement et le confort d’un hébergement haut de gamme, plusieurs maisons et hôtels d’exception jalonnent le territoire : le Royal Champagne Hotel & Spa, à Champillon, propose une vue panoramique sur la vallée et deux restaurants dont un étoilé Michelin; le Loisium Wine & Spa Hotel Champagne à Mutigny, moderne et design, mise sur le bien-être au cœur des vignes ; ou encore La Villa Eugène, seul 5 étoiles d’Épernay, installé dans une ancienne demeure de la famille Mercier.
Côté table, Clotaire à Hautvillers, réunit modernité et produits du terroir se conjuguent dans l’assiette ; la Maison Caffet, temple du chocolat et des douceurs ; La Cave de l’Avenue, pour des accords mets et champagnes inspirés ; L’Écurie, bar à Champagne accoudé aux Suites du 33 de la Maison de Champagne De Venoge; ou encore le Bistr’O Larris, un établissement à l'esprit café de village avec champagne de producteur.
Pour des pauses gourmandes en circuits courts : les produits du terroir et comme la distillerie Guillon, la vinaigrerie Les Enfants de Bacchus, utilisant une méthode artisanale dynamique, ou les artisans locaux tels que Fla’Veg, maroquinerie végétale, offrent une belle manière d'explorer les saveurs locales.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique