en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Tout est bon dans le breton ! de Fabien Delettres et Jack Domon Alteau aux éditions Casa

le  13/05/2022  



Ce livre/BD de 64 pages, dénué de tout chauvinisme, vous apprendra que passer à côté d'un Breton, c'est frôler la perfection. Et aux malheureux qui n'ont pas encore la chance d'être complètement à l'ouest, il montrera qu'il n'est jamais trop tard pour le devenir. A travers ses expressions bien salées, ses légendes originales et ses histoires humoristiques, il vous invite à faire le tourde la plus belle région du monde, pour vous rappeler (ou vous faire admettre) que : " Tout est bon dans le Breton ! "

"Suite au succès du «breizh-seller 2021», «Tout est bon dans le Breton !» revient pour un deuxième épisode encore plus… salé !
Après vous avoir invité à faire le tour de la plus belle région du monde de façon drôle et décalée, c’est désormais à Plouzinec que vous allez poser vos valises. À travers les aventures d’une famille Bretonne déjantée, « Bienvenue chez nous » vous propose une immersion originale et hilarante chez le peuple le « moins chauvin » de France. Au programme : de l’humour 100% pur beurre, des expressions typiques et des anecdotes authentiques arrosées… de soleil, car, comme le rappelle Mamie Goudène la reine de la crêpe, « en Bretagne, il ne pleut que sur les C…» "

-Les auteurs :
*Fabien Delettres est né le 25 mars 1985 à Saint-Brieuc, d’une maman rennaise et d’un papa champion de Bretagne de billard à l’ASPTT Lannion. Il grandit à Pabu, tout près de Guingamp, dans une chambre non pas vue sur mer, mais sur le mythique stade du Roudourou. Ses week-ends, il les passe sur la Côte de Granit Rose, entre Ploumanac’h et Trégastel, et ses étés à Saint-Malo, dans la maison de vacances de ses grands-parents.
Il étudie au collège Saint-Dominique, puis au lycée Notre-Dame de Guingamp, en option sport. Il fait partie de l’équipe de handball de son lycée et joue à l’Armor Basket Club. Après son bac, il s’installe à Arradon où il obtient une licence de Lettres et Langues à l’UCO.
Passionné de médias depuis toujours, Fabien Delettres travaille depuis 18 ans dans l’ombre des plus grands animateurs, humoristes et journalistes de télévision. Quand il n’enfile pas sa casquette d’auteur, il enfile son casque d’animateur radio pour transmettre sa bonne humeur chaque matin sur Europe 2, ainsi que sur ses réseaux sociaux où il partage quotidiennement ses ondes positives.
Depuis 2021, avec sa collection Tout est bon dans le Breton !, cet auteur costarmoricain signe des ouvrages à la fois drôles et pertinents sur cette région qu’il connaît par cœur et qu’il aime profondément.
Dans son premier roman graphique, il raconte sa Bretagne à travers de vraies anecdotes et un humour bien trempé.
En 2022, dans Tout est bon dans le Breton ! - Bienvenue chez nous, il met en scène une famille bretonne aussi déjantée qu’attachante : les Le Biniou. La BD est illustrée par Alain Alteau.
La même année, il publie Il était une fois… chez les Bretons, un recueil de contes réécrits pour faire rire petits et grands, où les classiques sont transposés au pays des merveilles… et du beurre salé.
Toujours en 2022, il co-crée le jeu de cartes TuKroiZ, “le seul jeu où tu croises des gens plus cons que toi”, écoulé à plus de 8 000 exemplaires.
En mars 2023, il signe le best-seller Pourquoi les femmes tombent toujours sur des c0nnards, un livre humoristique sur la vie de couple, qui devient à mi-parcours Pourquoi les hommes tombent toujours sur des emmerdeuses. Grâce au bouche-à-oreille, l’ouvrage est en rupture de stock quelques jours seulement après sa sortie.
En mai 2023, il publie Tout est bon dans le Breton ! - Liberté, Égalité, Beurre Salé, le tome 2 de sa BD, poursuivant les aventures de la famille Le Biniou.
En novembre 2023, il lance TuKroiZ KidZ, la version enfant de son jeu à succès, accessible dès 8 ans.
En novembre 2024, sort Tout est bon dans le Breton ! - Complètement à l’Ouest, le tome 3 de sa BD, qui continue de raconter le quotidien hilarant des habitants de Plouzinec, un village breton fictif situé entre terre et mer.
En mai 2025, ses livres dépassent les 100 000 exemplaires vendus, rencontrant un succès bien au-delà des frontières bretonnes.
Le 7 juin 2025, il est nommé Citoyen d’honneur de Pabu en reconnaissance de son engagement pour le rayonnement de la Bretagne à travers ses livres, ses prises de parole et ses projets. Il s’est notamment mobilisé pour la sauvegarde de la maternité de Pabu. Bien que celle-ci ait finalement fermé, il avait obtenu deux ans de sursis grâce, entre autres, au soutien de Brigitte Macron.
En Septembre 2025, il rejoint l'équipe de Fun Radio dans l'émission "Tout Beau Tout Fun" chaque après-midi.
En octobre 2025 paraîtra Tout est ENCORE bon dans le Breton !, un ouvrage inédit, drôle et immodestement breton, apportant les preuves à sa manière, que l’univers tourne autour de la Bretagne.
Enfin, en mai 2026, sortira le tome 4 : Tout est bon dans le Breton ! - Plus Breizh la vie.

*Alteau est né en 1970 à Liège, en Belgique. Un plus pour quelqu’un qui se destine à faire de la BD ! Et Alteau démarre très jeune : À 10 ans, il rencontre Paul Deliège (« Bobo » et « Les Krostons » dans « Spirou »), son regretté père spirituel, grâce à qui il côtoiera tous ses grands maîtres, Macherot, Will, Franquin, Roba, Walthéry. À 14 ans, il réalise une première publication dans Spirou. À 16 ans, il débarque à Paris et commence à dessiner pour de nombreux groupes de Rock indépendants (Punk Rock, Ska, Reggae) et monte également ses propres groupes (la musique est sa deuxième passion). Ensuite, c'est Frank Margerin qui lui met le pied à l'étrier en lui offrant l'opportunité d'être son assistant sur la série « Manu » (Deux albums avec lui). Ensuite, il travaille pour de nombreux journaux : « Spirou », « Mickey », « Picsou », « Grodada » (avec le Prof Choron). Sa carrière se poursuit en tant que coloriste. Il travaillera très régulièrement avec Florence Cestac et notamment sur ses principales séries « Les ados » et « Les Débloks ». C’est en 1997 qu’il réalise entièrement son premier album en tant que dessinateur : « Le secret de l’Unesco ». L’ouvrage est un documentaire offrant un Panorama sous forme de BD des multiples formes d'intervention de l'UNESCO. En 2006, il lance une nouvelle série qui imagine la jeunesse des grands personnages politiques. La série débutera avec « Le p’tit Chirac » et se prolongera avec 3 tomes consacrés à son successeur à l’Elysée « Le p’tit Sarko » dont le dernier tome est sorti en février 2012. En 2011, Alteau rejoint l’équipe de « Vie de merde » et illustre le tome 6 de la série consacrée aux « Enfants ». Un autre volume intitulé « Les profs » sortira en juin 2012. Toujours chez l’éditeur « Jungle », Alteau sortira, en avant première pour le Festival BD de Bois-Colombes, « Le gros livre des blagues ». Un ouvrage qui devrait plaire aux enfants puisqu’il est écrit par les enfants ! En effet, un comité de rédaction composé exclusivement d’enfants […]



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique