|
- livre : Vivre de Robert Badinter aux éditions Flammarion/Récit
le 01/10/2025
Un témoignage pour l'Histoire. Robert Badinter entrera au Panthéon le 9 octobre 2025.
Au cours d’un discours, j’avais prononcé cette phrase : “Quand on parle des morts, les morts nous écoutent.” Je ne parle jamais de mes sentiments personnels, mais la condition des enfants de déportés est tout de même singulière. Je ne crois pas qu’il faille perdre le souvenir et je ne crois pas que l’on doive vivre pour le souvenir et dans le souvenir des morts. Honorer les morts, s’en souvenir et vivre. Je crois que c’est ça, le véritable hommage à leur rendre. En essayant d’être fidèle à ce qu’ils pensaient, mais surtout : vivre. - Rober Badinter
En 2006, pour l’INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Robert Badinter raconte pour la première fois son adolescence marquée par la déportation de son père à Sobibor. Ce récit inédit, rendu public à cette occasion, apporte une compréhension nouvelle de ses motivations profondes. En 2023, l’homme de l’abolition livre son dernier entretien.
Par cette double temporalité, le livre de 200 pages éclaire le parcours d’un homme confronté à l’injustice dès son enfance, et devenu le Garde des Sceaux qui porta la loi pour l’abolition de la peine de mort. À la fois confidence personnelle et réflexion politique, d’une sincérité bouleversante, Vivre est un document patrimonial majeur et un legs universel. Il rejoint la prestigieuse collection INA/Flammarion aux côtés de Simone Veil, Marceline Loridan-Ivens et Georges Kiejman.
-L'auteur : Robert Badinter, né en 1928 à Paris et décédé en 2024 à Paris, fut avocat, professeur de droit et homme politique français. Il est célèbre pour son combat contre la peine de mort. Ministre de la Justice sous François Mitterrand de 1981 à 1986, il fit abolir la peine capitale en 1981. Il fit également supprimer le délit d’homosexualité et prit de nombreuses mesures en faveur des droits des victimes et de la condition des détenus. Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, il fut ensuite sénateur des Hauts-de-Seine de 1995 à 2011. Auteur de nombreux ouvrages, Robert Badinter est une figure emblématique de la justice et de la défense des libertés fondamentales en France.
|