en 
 
 
cinema

 
 

- projection : L'Ascension de Lizzie Le Blond : un siècle d’oubli pour la première femme à filmer les sports d’hiver (sur YouTube)

le  11/12/2025  



À découvrir en avant-première dès octobre prochain dans plusieurs festivals en France (Femmes en Montagne, Xplore Alpes Festival, Festival Rêves de Montagnes).

-La mémoire ravivée d’une pionnière des sommets :
Bien avant que les exploits alpins ne soient immortalisés et célébrés, Lizzie Le Blond gravissait les sommets, appareil photo en main. À la fin du XIXᵉ siècle, elle a escaladé plus de vingt sommets. En 1907, elle fonde le premier club alpin féminin et, à l’aube du cinéma, filme les sports d’hiver à Saint-Moritz.

Pourtant, son nom est resté méconnu pendant plus d’un siècle. Le documentaire L’Ascension de Lizzie Le Blond, réalisé par Sophie Chaffaut, retrace le destin de cette pionnière. Il mêle images d’archives restaurées, journal intime et entretiens avec historiens, sociologues et spécialistes de la montagne.

Grâce à ses formes narratives multiples, Sophie Chaffaut redonne vie à Elizabeth Hawkins-Whitshed, dite Lizzie Le Blond, à la croisée du sport, de la photographie et de l’aventure. Le documentaire suit son parcours, révélant une femme libre et déterminée qui a su repousser les frontières de son temps, tout en interrogeant les mécanismes de l’oubli et la place laissée aux femmes dans des univers longtemps masculins, entre transmission et reconnaissance.

L’Ascension de Lizzie Le Blond rend hommage à une pionnière oubliée et célèbre la mémoire des femmes qui ont ouvert la voie, dans le sport comme dans la création artistique.

*Disponible sur YouTube dès le 11 décembre 2025.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique